Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Lun 7 Déc 2015 13:17

ploumploum a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Je pense que Le Fur au 1er tour fera légèrement plus que ce qu'annonce Avavainouva, surtout dans le Morbihan où il devrait dépasser les 30%, il ne devrait pas monter beaucoup plus haut, freiné par un FN qui sera sûrement au dessus des 21% dans ce département.

Ragazzo56 a écrit:Les résultats sont conforme excepté le plus important entre Le Fur et Le Drian.
Contrairement à d'autres, je ne croyais pas du tout à l'effet Le Fur tant il est totalement inconnu pour les non politisés mais quand même le contexte était plus que favorable à la Droite.

Le Drian : 34,92
Le Fur : 23,46

(Avavainouva créditait le Fur de 27,64 % et Le Drian de 25 %)

Belle contradiction Ragazzo56 ;-)

Herimene a écrit:Le score de Le Drian est complètement hallucinant, mais bon pour le coup conforme aux sondages (enfin aux sondages de second tour car aucun sondage de premier tour ne lui a donné un tel score). .

Un sondage paru en octobre je crois donnait 32 pour le Drian et 27 pour Le Fur. Il avait suscité quelques critiques sur ce forum.

Mais j'avoue que le score Le Drian est incroyable. Comme ragazeo56 le dit, il devrait peut-être mettre "Liste UG avec le soutien de Le Drian" le second tour...

Le plus marrant (il faut mieux rire que pleurer en ces temps difficiles), c'est de relire certains posts depuis de l'ouverture du sujet (tacle facile je sais ;-))

Mouais facile de reprendre un morceau d'un post posté il y a de très longues semaines, vous avez qu'à aussi sortir ce que j'ai dit en 2005 pendant que vous y êtes.
Avant le 1er sondage je voyais la Droite largement en tête et dès le 1er sondage sorti j'ai largement revu ma position. D'ailleurs même avant, j'avais bien précisé qu'il fallait attendre un sondage pour avoir une idée tant on était dans le flou, on ne savait pas qui serait candidat, d'ailleurs mon hypothèse ne prévoyait pas de Le Drian tête de liste.
Depuis ce 1er sondage j'ai mis Le Drian gagnant certes pas avec un tel écart que ce qu'il devrait faire dimanche prochain mais pour moi c'était quand même plié.
Ragazzo56

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 13:20

Ragazzo56 a écrit:
ploumploum a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Je pense que Le Fur au 1er tour fera légèrement plus que ce qu'annonce Avavainouva, surtout dans le Morbihan où il devrait dépasser les 30%, il ne devrait pas monter beaucoup plus haut, freiné par un FN qui sera sûrement au dessus des 21% dans ce département.

Ragazzo56 a écrit:Les résultats sont conforme excepté le plus important entre Le Fur et Le Drian.
Contrairement à d'autres, je ne croyais pas du tout à l'effet Le Fur tant il est totalement inconnu pour les non politisés mais quand même le contexte était plus que favorable à la Droite.

Le Drian : 34,92
Le Fur : 23,46

(Avavainouva créditait le Fur de 27,64 % et Le Drian de 25 %)

Belle contradiction Ragazzo56 ;-)

Herimene a écrit:Le score de Le Drian est complètement hallucinant, mais bon pour le coup conforme aux sondages (enfin aux sondages de second tour car aucun sondage de premier tour ne lui a donné un tel score). .

Un sondage paru en octobre je crois donnait 32 pour le Drian et 27 pour Le Fur. Il avait suscité quelques critiques sur ce forum.

Mais j'avoue que le score Le Drian est incroyable. Comme ragazeo56 le dit, il devrait peut-être mettre "Liste UG avec le soutien de Le Drian" le second tour...

Le plus marrant (il faut mieux rire que pleurer en ces temps difficiles), c'est de relire certains posts depuis de l'ouverture du sujet (tacle facile je sais ;-))

Mouais facile de reprendre un morceau d'un post posté il y a de très longues semaines, vous avez qu'à aussi sortir ce que j'ai dit en 2005 pendant que vous y êtes.
.

Je ne fais que citer un post datant du...30 novembre : ;-)

elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-bretagne-t4235-320.html#p85062
ploumploum

Messagede stephed » Lun 7 Déc 2015 13:27

Le résultat de La Bretagne est tellement surprenant, à plusieurs égards, surtout lorsqu'on ne connait pas les données locales que cela autorise tout!!
Plus sérieusement, ce qui est le plus surprenant (rageant sans doute aussi pour Marc Le Fur) est que ce résultat est obtenu alors que le ministre s'est déclaré au dernier moment (la logistique et les listes devait quand même être déja prète) et que, suite aux évenements de Paris, il n'a pas fait la moindre campagne électorale.
Un cas d'école qui fera disserter un moment les experts en politologie que nous sommes içi (si, si).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 7 Déc 2015 13:34

Un taiseux qui ne court pas après les micro, ça ne pouvait passer qu'en Bretagne.
manudu83

Messagede Marco35 » Lun 7 Déc 2015 13:39

Avec 6,7% René Louail réclame 8 sièges à Jean Yves Le Drian.
Pour avoir 8 sièges seul, il faut faire 12,7%.

Source : à l'instant en direct sur France 3 Bretagne.
Marco35

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 14:15

Marco35 a écrit:Avec 6,7% René Louail réclame 8 sièges à Jean Yves Le Drian.

On m'a toujours appris à ne pas réclamer moi ! Ca ne couterait pas grand chose à Le Drian mais dit sur ce ton là, ça doit pas donner envie. Il est possible que en donnant 4 sièges, tout le monde soit content...
ALAL2

Messagede Ragazzo56 » Lun 7 Déc 2015 14:21

Marco35 a écrit:Avec 6,7% René Louail réclame 8 sièges à Jean Yves Le Drian.

Il n'a aucun intérêt à fusionner avec eux, surtout qui vont l'emmerder avec l'aéroport de Notre-Dame des Landes, avec Troadec il n'a aucun risque d'être battu déjà même seul il n'a aucun risque.
Qu'il fasse comme il y a 5ans et il sera tranquille.
Ragazzo56

Messagede cevenol30 » Lun 7 Déc 2015 16:09

Concernant les fusions à gauche, l'heure est plus au serrage de coudes il me semble, les listes pouvant fusionner finiront probablement par le faire (d'autant que le maintien est impossible ou alors fort délicat). Les éliminations (ici le FdG) facilitent un peu la tâche (sinon c'eût été une fusion à 4, pas simple).
Là, Le Drian va prendre EELV et Troadec sur sa liste et "tout le monde sera content" même si c'est paradoxal.
Sur les histoires de postes: il faut 12,7% pour 8 places pour une liste minoritaire (1,5875% par place à la proportionnelle). Mais là, il s'agit de places sur la liste prévisiblement gagnante donc bénéficiant de la prime majoritaire (21 sièges, si je recalcule toujours à partir du 12,7% ci-dessus). Il s'agit donc de sièges pris parmi 43 minimum. Dans ce cas, pour une victoire étriquée en fusion PS+EELV sans Troadec, 6.7/(34.92+6.7)*43 font 6,9 sièges. En comptant une large victoire + les incertitudes de la répartition entre départements, on arrive à 8 places éligibles (au sens éligibles en cas de large victoire). Ca se tient, en fait.
Si Troadec fusionne aussi, ça dilue plus par contre... Sur le fond, il y aurait paradoxe à prendre Troadec et EELV; sur l'aéroport NDDL rappelons qu'il n'est pas en Bretagne mais en Pays-de-la-Loire, ça aide. Il serait même bizarre que la région Bretagne finance un aéroport qui n'est pas chez elle, quant aux voies d'accès depuis la Bretagne un compromis facile peut être qu'elles peuvent attendre le démarrage définitif du chantier (peut-être jamais).
cevenol30

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 16:22

je pense que Le Drian va s'allier avec EELV, à cause des consignes nationales, même si ça ne l'enchante pas vraiment, mais va laisser Traodec, trop électron libre, et qui l'avait un peu trop emmerdé à l'époque des bonnets rouges
padamalgam

Messagede MiniM » Lun 7 Déc 2015 22:16

Il semble que Troadec ne désire pas de fusion.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos