Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Herimene » Jeu 3 Déc 2015 23:15

Les sondages semblent implacables mais je me méfierais tout de même, trop implacables sans doute alors que la Droite a beaucoup progressé aux Municipales et Départementales dans la région, et que Le Drian n'a pas du tout fait campagne et symbolise comme personne le "Hollandisme", loin d'être approuvé en Bretagne.

Que la côte personnelle de Le Drian soit élevée, c'est un fait indéniable. Maintenant faut voir si cela se traduira vraiment dans les urnes. Pour moi, ça reste pas forcément acquis, d'autant que les gens savent très bien que voter Le Drian, c'est valider la gestion PS des trois dernières années aux niveau national que la majorité des Bretons semble réprouver.... et ils savent aussi que c'est probablement avoir un président de région "par intérim" pendant deux ans.

Après je ne dis pas que Le Drian ne gagnera pas. Pour moi il est indéniablement favori. Mais les écarts des derniers sondages me semblent vraiment fantaisistes. Ce sera beaucoup plus serré.
Herimene

Messagede padamalgam » Ven 4 Déc 2015 08:53

Le drian bénéficie de l'aura de ministre de la défende en temps de guerre ... Faut négliger le fait que les gens sont souvent impressionnés par l'aura de certains candidats, dans mon coin le Nord bcp de gens sont agréablement impressionneés par la présence d'une candidate d'envergure nationale comme MLP et sont prêts à voter pour elle rien que pour ça
padamalgam

Messagede stephed » Ven 4 Déc 2015 09:15

Herimene a écrit:Les sondages semblent implacables mais je me méfierais tout de même, trop implacables sans doute alors que la Droite a beaucoup progressé aux Municipales et Départementales dans la région, et que Le Drian n'a pas du tout fait campagne et symbolise comme personne le "Hollandisme", loin d'être approuvé en Bretagne.

Que la côte personnelle de Le Drian soit élevée, c'est un fait indéniable. Maintenant faut voir si cela se traduira vraiment dans les urnes. Pour moi, ça reste pas forcément acquis, d'autant que les gens savent très bien que voter Le Drian, c'est valider la gestion PS des trois dernières années aux niveau national que la majorité des Bretons semble réprouver.... et ils savent aussi que c'est probablement avoir un président de région "par intérim" pendant deux ans.

Après je ne dis pas que Le Drian ne gagnera pas. Pour moi il est indéniablement favori. Mais les écarts des derniers sondages me semblent vraiment fantaisistes. Ce sera beaucoup plus serré.

Sans trop connaitre les données bretonnes, c'est sur que pour que le ministre Jean-Yves Le Drian (PS) y soit allée, avec un tel contexte national pour la gauche, c'est que lui et son camp avaient la certitude qu'il serait favori sinon il aurait eu mille et une raison de ne pas être candidat.
Aprés cela n'exclut pas les surprises: comme en 2004 dans cette région où le président du groupe UMP au Sénat Josselin de Rohan, président sortant, était le grand favori du scrutin et il fut....écrasé par, déja, Jean-Yves Le Drian
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Ven 4 Déc 2015 10:24

Avoir un Duc pour représenter la masse populaire, c'était pas l'idéal ^^, le breton a préféré "un baron" du PS.

Enfin moralité de ses élections de décembre, cumuler, ne respecter pas les engagements du parti sur le non-cumul, ne faites pas campagne et alors vous êtes sûr d'être élu.
C'est quand même une catastrophe pour la démocratie (que cela soit pour Le Drian ou un autre).
Quand on voit que certains partis se démènent contre le non-cumul et que le principe est totalement bafoué avec les encouragements des électeurs, cela fait peur pour les prochaines fois.
A partir du moment où il faut compter sur le bon vouloir des candidats pour ce non-cumul autant dire qu'il y a aucune chance qu'ils renoncent à ce cumul si il n'y a aucune contrainte coercitive.
Ragazzo56

Messagede padamalgam » Ven 4 Déc 2015 11:08

Ragazzo56 a écrit:Avoir un Duc pour représenter la masse populaire, c'était pas l'idéal ^^, le breton a préféré "un baron" du PS.

Enfin moralité de ses élections de décembre, cumuler, ne respecter pas les engagements du parti sur le non-cumul, ne faites pas campagne et alors vous êtes sûr d'être élu.
C'est quand même une catastrophe pour la démocratie (que cela soit pour Le Drian ou un autre).
Quand on voit que certains partis se démènent contre le non-cumul et que le principe est totalement bafoué avec les encouragements des électeurs, cela fait peur pour les prochaines fois.
A partir du moment où il faut compter sur le bon vouloir des candidats pour ce non-cumul autant dire qu'il y a aucune chance qu'ils renoncent à ce cumul si il n'y a aucune contrainte coercitive.

les électeurs en ont toujours eu rien à foutre du cumul des mandats, c'est pour ça que je n'ai jamais douté de la victoire de le drian. C'est dommage car Le Fur est un bon candidat
padamalgam

Messagede Ragazzo56 » Ven 4 Déc 2015 11:17

padamalgam a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Avoir un Duc pour représenter la masse populaire, c'était pas l'idéal ^^, le breton a préféré "un baron" du PS.

les électeurs en ont toujours eu rien à foutre du cumul des mandats, c'est pour ça que je n'ai jamais douté de la victoire de le drian. C'est dommage car Le Fur est un bon candidat

Si si, ils se plaindront après ^^
Ragazzo56

Messagede vittoria » Ven 4 Déc 2015 19:17

Sur Délits d'Opinion, une analyse qui va dans le sens d'une victoire de Jean-Yves Le Drian beaucoup plus serrée que ce qu'annoncent les sondages.
vittoria

Messagede Azertyuiop » Ven 4 Déc 2015 22:05

vittoria a écrit:Sur Délits d'Opinion, une analyse qui va dans le sens d'une victoire de Jean-Yves Le Drian beaucoup plus serrée que ce qu'annoncent les sondages.

Pour moi, un match serré entre Le Fur et Le Drian est une évidence. Comme cela a déjà été dit : Le Drian devait perdre en 2004 et a finalement gagné avec 17 points d'avance. Mais cette fois-ci, il représente la majorité, pas l'opposition.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Ven 4 Déc 2015 22:18

Azertyuiop a écrit:
vittoria a écrit:Sur Délits d'Opinion, une analyse qui va dans le sens d'une victoire de Jean-Yves Le Drian beaucoup plus serrée que ce qu'annoncent les sondages.

Pour moi, un match serré entre Le Fur et Le Drian est une évidence. Comme cela a déjà été dit : Le Drian devait perdre en 2004 et a finalement gagné avec 17 points d'avance. Mais cette fois-ci, il représente la majorité, pas l'opposition.

Il me semble qu'en 2004 la gauche était donnée favorite en Bretagne par les sondeurs.
manudu83

Messagede dm69 » Ven 4 Déc 2015 22:24

Pour moi, un match serré entre Le Fur et Le Drian est une évidence. Comme cela a déjà été dit : Le Drian devait perdre en 2004 et a finalement gagné avec 17 points d'avance. Mais cette fois-ci, il représente la majorité, pas l'opposition.[/quote]

Il me semble qu'en 2004 la gauche était donnée favorite en Bretagne par les sondeurs.[/quote]

En fait, en 2004, les sondages donnaient 50-50 entre Rohan et Le Drian - comme le Poitou-Charentes entre Morin et Royal.
dm69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos