Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 00:30

Une vague de sondage pour la PQR faite par BVA comme il y a un mois sort demain.
Concernant la Bretagne, le Télégramme indique en sa une les scores des 3 premières listes :
Le Drian (PS) : 29 %
Le Fur (UD) : 29 %
Pennelle (FN) : 20 %

La légende de la Une indique un recul du score de Troadec qui serait désormais (à confirmer demain avec l'article complet) nettement sous la barre des 10% (aux alentours de 6% tout comme Louail pour EELV)
Marco35

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 01:54

Marco35 a écrit:Une vague de sondage pour la PQR faite par BVA comme il y a un mois sort demain.
Concernant la Bretagne, le Télégramme indique en sa une les scores des 3 premières listes :
Le Drian (PS) : 29 %
Le Fur (UD) : 29 %
Pennelle (FN) : 20 %

La légende de la Une indique un recul du score de Troadec qui serait désormais (à confirmer demain avec l'article complet) nettement sous la barre des 10% (aux alentours de 6% tout comme Louail pour EELV)

Au moins, désormais, les sondages en Bretagne et en ALPC ressemblent vaguement à quelque chose :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 29 Nov 2015 11:12

Troadec aurait pu faire bien plus mal, mais son allégeance au PS en plein dans la campagne ne pouvait pas être très efficace... Reste à voir le score finistérien. Fusionnera-t-il entre les deux tours en dessous de 10% ? le Drian acceptera-t-il seulement ? Je pense que oui mais Troadec cumule déjà 2 mandat, il préfèrera sans doute placer un allié à la Région que perdre un nouveau siège.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:15

L'écart entre Le Fur et Le Drian me semble énorme : pour moi, ce sera bien plus serré que ça. Contrairement à Rousset en ALPC, Le Drian ne s'effondre pas dans les sondages, malgré une légère baisse. Effet ministre de la Défense dans un contexte difficile ?
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 11:38

Eco92 a écrit:Troadec aurait pu faire bien plus mal, mais son allégeance au PS en plein dans la campagne ne pouvait pas être très efficace... Reste à voir le score finistérien. Fusionnera-t-il entre les deux tours en dessous de 10% ? le Drian acceptera-t-il seulement ? Je pense que oui mais Troadec cumule déjà 2 mandat, il préfèrera sans doute placer un allié à la Région que perdre un nouveau siège.

Je ne pense pas qu'il y aura de fusion. La preuve la plus simple c'est que Le Drian a déjà pris sur sa liste des membres de l'UDB qui sont pourtant alliés de Troadec. Un peu comme si la fusion (avec les Le Diran-compatible de la liste Troadec) avait déjà eu lieu.
Marco35

Messagede Ragazzo56 » Dim 29 Nov 2015 11:44

Azertyuiop a écrit:L'écart entre Le Fur et Le Drian me semble énorme : pour moi, ce sera bien plus serré que ça. Contrairement à Rousset en ALPC, Le Drian ne s'effondre pas dans les sondages, malgré une légère baisse. Effet ministre de la Défense dans un contexte difficile ?

Il avait l'avantage surtout de partir de très très haut, probablement le Président le mieux élu il y a 6ans (je n'ai pas vérifié).
Vue le score annoncé au second tour on peut se dire que la Bretagne reste très à gauche mais en réalité si on compare à il y a 6 ans, le recul est important.
Un 1/4 des sièges vont être perdu. Elle passerait de 63 sièges à environ 45 à 48 sièges.
Et en % n'en parlons même pas, on passerait de 67.5% à 42%, + du 1/3 de pertes en voix au second tour en 6ans.
Il y a une forte résistance du PS mais un effondrement de la Gauche quand même et elle le doit quasiment à l'unique fait que cela soit Le Drian, sans cela, il est probable que Gauche et Droite serait au coude à coude au second tour.

Un FN qui ferait plus que tripler son score de 2010 et le quadruplerait au second tour (même si difficile à comparer vu que il n'avait pas pu se qualifier en 2010 pour ce second tour).

Fn:6.2% 1er tour 2010
Fn:20% 1er tour 2015 (selon BVA).

PS en 2010:37%. en 2015: 30% -7%

EELV en 2010: 12% (et présent au second tour donc avec 17%). en 2015: 6% -6%

FDG: 3.5% en 2010. en 2015 :4.5% +1%

Troadec: 4.5% en 2010. en 2015: 6% +1.5%

11 points de perdu par la Gauche au 1er tour. Enfin plutôt la Gauche perdrait 11 points selon le sondage BVA par rapport à l'élection de 2010.
Faudra attendre dimanche prochain pour savoir si c'est un peu plus ou un peu moins ^^.
Ragazzo56

Messagede Eco92 » Dim 29 Nov 2015 12:06

Ragazzo56 a écrit:Il avait l'avantage surtout de partir de très très haut, probablement le Président le mieux élu il y a 6ans (je n'ai pas vérifié).

Non c'était en Midi-Pyrénées je crois, et il était loin derrière plusieurs autres... Mais avec une liste EELV-UDB à 17% au second tour ! Ce qui qui lui donnait un très grand bloc de gauche.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:14

Eco92 a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Il avait l'avantage surtout de partir de très très haut, probablement le Président le mieux élu il y a 6ans (je n'ai pas vérifié).

Non c'était en Midi-Pyrénées je crois, et il était loin derrière plusieurs autres... Mais avec une liste EELV-UDB à 17% au second tour ! Ce qui qui lui donnait un très grand bloc de gauche.

En effet : Le Drian réussissait surtout l'exploit de dépasser les 50% dans une triangulaire avec une liste EELV-UDB à 17%. Mais d'autres présidents de région PS dépassaient largement le score de Le Drian dans le cadre de duels (avec un Malvy qui dépassait les 2/3 des voix en Midi Pyrennées, d'ailleurs dans cette dernière le dévissage du score de l'UG au second tour va être assez impressionnant).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 29 Nov 2015 12:14

Eco92 a écrit:

Oui, c'était Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 12:22

Ragazzo56 a écrit:Il avait l'avantage surtout de partir de très très haut

Je parlais de la perte par rapport au précédent sondage BVA qui lui donnait 46% au second tour (une vaste blague comme score d'ailleurs), mais que contrairement à Rousset qui a bien dévissé de plusieurs étages, la baisse de Le Drian reste modeste, alors que je pensais que la crédibilisation des sondages se ferait dans la dernière semaine. Je ne dis pas qu'une victoire de la gauche est impossible ici, bien au contraire, mais 7 points d'avance dans un scrutin boîte à gifles par excellence, FN au second tour ou pas, il faut le faire !
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos