Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede cevenol30 » Mer 24 Juin 2015 00:08

En tous cas, l'accord global UDI-UMP est obtenu, l'UDI obtient aussi comme le subodorait Herimene ci-dessus la Normandie et le Centre (et a dû lâcher l'IDF). Reste à voir s'il y a des dissidences comme celle peut-être de Joyandet (avec peu de soutien d'élus et aucun de partis il n'ira pas très loin) et l'attitude du Modem qui pourrait à certains endroits avoir la tentation de se faire mousser au centre (probablement pas contre des têtes de liste UDI qui laissent moins d'espace à cette stratégie, contre des UMP bien droitiers et donc -puisqu'il y a accord- soutenus par l'UDI par contre ça se peut plus).
Dernière édition par cevenol30 le Mar 30 Juin 2015 23:10, édité 2 fois.
cevenol30

Messagede Herimene » Mer 24 Juin 2015 00:13

christophe91 a écrit:Je partage l'analyse d'Herimène, le bon sens et l'efficacité l'ont logiquement emporté avec la désignation de Sauvadet, jamais battu dans un scrutin depuis sa première élection comme député en 1993, contre Joyandet, ex-retraité de la politique entre 2012 et 2014, redevenu sénateur à la surprise générale à l'automne 2014 et qui n'a pas été capable de reprendre le département de la Haute-Saône au PS en pleine vague bleue il y a quelques mois ...

Petite nuance à votre analyse, que je partage totalement par ailleurs : Sauvadet a bien perdu un scrutin, les Régionales de 2010 où il était déjà tête de liste Nouveau Centre-UMP en Bourgogne. Cela dit, cette élection a été un carnage absolu pour la droite (qui je crois avait fait son pire score au premier tour dans une élection nationale sous la Vème République) et Joyandet, tête de liste en Franche-Comté, avait subi le même sort que Sauvadet.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mer 24 Juin 2015 14:16

Herimene a écrit:
christophe91 a écrit:Je partage l'analyse d'Herimène, le bon sens et l'efficacité l'ont logiquement emporté avec la désignation de Sauvadet, jamais battu dans un scrutin depuis sa première élection comme député en 1993, contre Joyandet, ex-retraité de la politique entre 2012 et 2014, redevenu sénateur à la surprise générale à l'automne 2014 et qui n'a pas été capable de reprendre le département de la Haute-Saône au PS en pleine vague bleue il y a quelques mois ...

Petite nuance à votre analyse, que je partage totalement par ailleurs : Sauvadet a bien perdu un scrutin, les Régionales de 2010 où il était déjà tête de liste Nouveau Centre-UMP en Bourgogne. Cela dit, cette élection a été un carnage absolu pour la droite (qui je crois avait fait son pire score au premier tour dans une élection nationale sous la Vème République) et Joyandet, tête de liste en Franche-Comté, avait subi le même sort que Sauvadet.

C'est vrai que n'importe qui aurait échoué en tête de liste UMP en 2010. En revanche, échouer à conquérir un département qui a voté majoritairement Nicolas Sarkozy en 2012 vu le contexte actuel relevait carrément de l'exploit pour Joyandet.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Jeu 25 Juin 2015 12:54

Herimene a écrit:
Par ailleurs, Joyandet a convoqué la presse à Dijon demain après-midi. Il n'est pas totalement exclu qu'il tente de mener une liste dissidente, liste cela dit vouée à l'échec car ne disposant de quasiment aucun soutien d'élus en Bourgogne (en dehors du très isolé Alain Houpert).

Il n'y aura pas de liste dissidente. Le sénateur Joyandet est nommé conseiller politique des Républicains (il rejoint Édouard Courtial, Luc Chatel et Brice Hortefeux). N.Sarkozy lui a également promis de le faire élire président de l’Association des Elus régionaux de France (qui ne regroupe que les élus de droite)

http://france3-regions.blog.francetvinf ... vadet.html
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 25 Juin 2015 20:35

ploumploum a écrit:
Herimene a écrit:
Par ailleurs, Joyandet a convoqué la presse à Dijon demain après-midi. Il n'est pas totalement exclu qu'il tente de mener une liste dissidente, liste cela dit vouée à l'échec car ne disposant de quasiment aucun soutien d'élus en Bourgogne (en dehors du très isolé Alain Houpert).

Il n'y aura pas de liste dissidente. Le sénateur Joyandet est nommé conseiller politique des Républicains (il rejoint Édouard Courtial, Luc Chatel et Brice Hortefeux). N.Sarkozy lui a également promis de le faire élire président de l’Association des Elus régionaux de France (qui ne regroupe que les élus de droite)

http://france3-regions.blog.francetvinf ... vadet.html

En cas de victoire de l'UD, Alain Joyandet (tête de liste en Haute-Saône) deviendrait premier vice-président du Conseil régional et président du groupe LR-UDI. Un bon lot de consolation.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... icains.php
ploumploum

Messagede avavainouva » Lun 29 Juin 2015 16:50

Une région qui penche à droite, sans que ce soit à 100% joué.

estimations à l'instant T:

1er tour:

FN: 25.0%
UD: 25.0%
PS: 23.2%
FDG: 6.6%
EELV: 6.5%
DLF: 5.6%
ND: 2.8%
FD: 1.9%
LO: 1.4%
NPA: 0.4%
Autres: 1.8%

2nd tour:

UD: 40.2%
UG: 38.2%
FN: 21.6%
avavainouva

Messagede pop03 » Mar 30 Juin 2015 20:05

avavainouva a écrit:Une région qui penche à droite, sans que ce soit à 100% joué.

1er tour:

2nd tour:

21,6% seulement pour le FN au second tour ??!!
Je vous rappelle qu'en 2010 le FN en Bourgogne avait fait 13,82% et 14,23% en Franche-Comté au second tour et en hausse par rapport au premier.
Je vous invite à regarder avec insistance les différentes élections précédentes (européennes/départementales)
Un seul chiffre qui illustre votre chiffre "particulier": 26,13% au premier tour dans la Nièvre aux départementales pour le FN.
Je me demande sur quelles bases statistiques vous avez pu donner cela.
pop03

Messagede Azertyuiop » Mar 30 Juin 2015 20:19

pop03 a écrit:
avavainouva a écrit:Une région qui penche à droite, sans que ce soit à 100% joué.

1er tour:

2nd tour:

21,6% seulement pour le FN au second tour ??!!
Je vous rappelle qu'en 2010 le FN en Bourgogne avait fait 13,82% et 14,23% en Franche-Comté au second tour et en hausse par rapport au premier.
Je vous invite à regarder avec insistance les différentes élections précédentes (européennes/départementales)
Un seul chiffre qui illustre votre chiffre "particulier": 26,13% au premier tour dans la Nièvre aux départementales pour le FN.
Je me demande sur quelles bases statistiques vous avez pu donner cela.

Ne cherchez pas à comprendre. A chaque fois, le FN est donné très bas dans ses estimations et avavainouva n'a jamais vraiment expliqué les causes de ces chiffres étranges. Mais apparemment, c'est parce qu'il se base sur les dernières régionales et comme le FN en 2010 avait fait moins qu'aux cantonales de 2011, il pense que le FN fera donc forcément moins aux régionales de cette année qu'aux départementales de mars et cela dans les mêmes proportions. Pas crédible comme méthode selon moi, mais au moins, ça ne tue personne, et on verra bien les résultats en décembre.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Ven 3 Juil 2015 22:28

EDIT Modération : Message supprimé - Non respect des règles du forum
ALAL2

Messagede Zanas » Mar 7 Juil 2015 16:55

Bon, ben on a la brochette. pop03, Azertyuiop, ALAL2, ravalez donc votre arrogance et votre indignation, remplacez-la par un peu de courtoisie, et fournissez-nous donc des analyses concurrentes au lieu de pousser des cris de putois. Ce forum devient invivable par vos points d'exclamation qui pullulent. Merci aux modérateurs de rappeler quelques règles.
Zanas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos