de Herimene » Lun 8 Juin 2015 14:43
Il faut arrêter de dire n'importe quoi. L'UDI n'est certainement pas plus libérale économiquement parlant que les Républicains. Par contre ils sont plus libéraux sur des thématiques sociétales (mais généralement en France on utilise pas le terme libéral pour ça, mais plutôt celui de progressiste). Quant au fédéralisme européen auquel l'UDI n'adhère d'ailleurs que partiellement, ce n'est aucunement en soit une position ultra-libérale (d'ailleurs une assez grande partie d'EELV adhère aussi au fédéralisme européen, au moins en partie, sans avoir une vision économique libérale). Effectivement, l'UE est actuellement plutôt sur des positions libérales, car le PPE est le premier parti représenté au Parlement, mais si un jour l'équilibre des forces change il n'y a pas de raison que l'Europe ne se réoriente pas un peu économiquement ; on peut très bien adhérer au projet européen et vouloir son approfondissement sans adhérer à la politique actuelle de la Commission Juncker.
Sinon, pour en revenir au sujet, évidemment la présence de listes UDI au premier tour dans quelques régions n'ébranlera probablement pas les Républicains, nous sommes d'accord là -dessus. Cependant, cela pourrait fragiliser les possibilités de la droite dans certaines régions très indécises. Et cela favorisera probablement le FN, qui pourra devancer les Républicains sans trop de problème dans les régions concernées au premier tour, et pourrait capitaliser là -dessus pour rester devant la droite au second tour (même si le total Républicains + UDI était supérieur au score FN au premier tour).
Je ne sous-estimerais pas personnellement la capacité qu'aurait un François Sauvadet à faire un bon score en Bourgogne (en plus il serait le seul Bourguignon tête de liste, avec Maxime Thiébaut de DLF) ou un Hervé Morin en Haute-Normandie, territoires où ils sont très bien implantés et bien plus légitimes que les chefs de file républicains actuellement désignés, et Philippe Vigier en région Centre capitaliserait à coup sûr contre Guillaume Peltier, qui est loin de faire l'unanimité, y compris chez les Républicains. Evidemment cela ne suffira pas pour devancer la liste des Républicains sur l'ensemble des régions concernées, mais cela pourrait grandement limiter les chances de conquête de la droite dans ces régions, c'est un fait.