Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ALAL2 » Sam 6 Juin 2015 17:41

jean24 a écrit:Franchement je vous trouve de mauvaise foi, résultats de Roquebrunne-sur-Argens aux départementales 2015 :
1er tour :
FN 47,71
UMP 52,29

2nd tour :
FN 46,84
UMP 53,16

Outre le fait qu'il y'a un recul minime du score entre les deux tours nous pouvons observer sans aucune honte qu'il n'y a que deux candidats ! Alors qu'aux municipales de 2014 il y'avait 6 candidats au premier tour pour finir sur une quadrangulaire.
Qu'est ce que cela nous apprend ? Rien d'autres que ce que j'ai dit avant, aux départementales à Roquebrunne-Sur-Argens le vote est stratégique, on vote FN faute de candidats de gauche ou de centre, d'où un score élevé, votre exemple aurait été meilleur si il y'avait eu plus de candidats (au moins trois pour les trois grands partis qui vont s'affronter en décembre), sauf que la c'est non représentatif car il y'a que deux candidats.
Pour les municipales, il y'a un candidat meilleur que celui du FN, les électeurs très rigoureux du FN préfèrent abandonner leurs candidats pour un autre candidat, d’où le fait que le FN recule.

Sans vouloir être de mauvaise foi, vous faites de lourds contresens :

Dans le sondage des élections régionales : entre le 1°tour et le 2° tour, le nombre de candidats diminuent et le score du FN diminue avec (certainement au profit de l'UMP), vous sous-entendez que c'est possible...

Dans les derniers résultats des élections départementales : vous justifiez l'imposant score du FN par le faible nombre de candidatures .... en duel face à l'UMP....

Il faudrait aller vérifier dans les annales du Concours Kangourou si d'autres problèmes logico-mathématiques de ce genre ont déjà été résolus.

Pour ma part, j'explique que la diminution du nombre de candidatures dans une élection régionale en 2015 n'est en rien un facteur pouvant faire baisser le score du FN et si un tel sondage me contredit, j'en suis fort aise
ALAL2

Messagede jean24 » Sam 6 Juin 2015 22:05

ALAL2 a écrit:Sans vouloir être de mauvaise foi, vous faites de lourds contresens :

Vous faites une lecture partielle et ciblée, je ne vous en veux qu'à peine !

ALAL2 a écrit:Dans les derniers résultats des élections départementales : vous justifiez l'imposant score du FN par le faible nombre de candidatures .... en duel face à l'UMP....

Faux, je rejetais le canton de Roquebrune sur Argens car il était non représentatif d'une situation tripartite.

ALAL2 a écrit: Dans le sondage des élections régionales : entre le 1°tour et le 2° tour, le nombre de candidats diminuent et le score du FN diminue avec (certainement au profit de l'UMP), vous sous-entendez que c'est possible....

Si vous vouliez me contredire vous auriez pu ! Avec un peu de sciences et des données représentatives et récentes ! Avec des analyses sociologiques connues et reconnues ! Rien de tout ça dans vos arguments !

ALAL2 a écrit:Il faudrait aller vérifier dans les annales du Concours Kangourou si d'autres problèmes logico-mathématiques de ce genre ont déjà été résolus.

Je reconnais que je ne suis pas fort en maths d'où le fait que je n'ai pas utilisé de mathématiques et donc que je n'arrive pas à comprendre en quoi cette phrase est un argument ! (de + le concours kangourou n'oubliez pas que les enfants le font que pour les cadeaux qui vont avec et non pour les "problèmes logico-mathématiques").

ALAL2 a écrit: Pour ma part, j'explique que la diminution du nombre de candidatures dans une élection régionale en 2015 n'est en rien un facteur pouvant faire baisser le score du FN et si un tel sondage me contredit, j'en suis fort aise.

Pour ma part je suis d'accord avec vous ! (et oui mon coco t'as pris que les trucs qui te plaisaient en snobant ce qui te disconvenait ! C'est pas sérieux ça !), ce n'est pas la réduction du nombre de candidatures mais le fait que si ils votent pas UMP c'est le PS qui passe, c'est le vote utile des journalistes ou le vote stratégique des scientifiques.
jean24

Messagede pop03 » Dim 7 Juin 2015 10:30

Jean-Christophe Lagarde déclare: "Il y a trois régions où nos candidats sont les mieux à même de l’emporter: la Bourgogne-Franche-Comté avec François Sauvadet, le Centre-Val de Loire avec Philippe Vigier et la Normandie avec Hervé Morin. Ces candidatures en tête de liste sont pour l'UDI incontournables"

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches ... 92858.html

Jean-Christophe Lagarde souligne qu'en l'absence d'accord global avec le parti de Nicolas Sarkozy, les centristes partiront sous leurs seules couleurs "dans trois à six régions"
pop03

Messagede ploumploum » Dim 7 Juin 2015 13:18

pop03 a écrit:Jean-Christophe Lagarde déclare: "Il y a trois régions où nos candidats sont les mieux à même de l’emporter: la Bourgogne-Franche-Comté avec François Sauvadet, le Centre-Val de Loire avec Philippe Vigier et la Normandie avec Hervé Morin. Ces candidatures en tête de liste sont pour l'UDI incontournables"

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches ... 92858.html

Jean-Christophe Lagarde souligne qu'en l'absence d'accord global avec le parti de Nicolas Sarkozy, les centristes partiront sous leurs seules couleurs "dans trois à six régions"

Nicolas Sarkozy doit avoir peur....
Menacer faire des listes autonomes dans seulement la moitié des régions métropolitaines s'apparente à un aveu de faiblesse de la part des centristes.
Sarkozy peut même se sentir renforcé et continuer le forcing pour réduire le pouvoir de nuisance de l'UDI.
ploumploum

Messagede ALAL2 » Dim 7 Juin 2015 18:38

Etonnant les régions citées par Lagarde, je ne sais pas s'il est un fin analyste de la carte électorale, mais force est de constater que la Bourgogne/Franche-Comté est une des régions où le "Centre" réalisait les moins bons scores aux européennes.

En Haute-Normandie, de même, difficile de dire que c'est une région porteuse pour l'UDI, tandis que dans le Centre-Val de Loire, je n'imagine pas une seconde l'UMP perdre, dans cette région qui lui est acquise.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Dim 7 Juin 2015 19:13

ALAL2 a écrit:Etonnant les régions citées par Lagarde, je ne sais pas s'il est un fin analyste de la carte électorale, mais force est de constater que la Bourgogne/Franche-Comté est une des régions où le "Centre" réalisait les moins bons scores aux européennes.

En Haute-Normandie, de même, difficile de dire que c'est une région porteuse pour l'UDI, tandis que dans le Centre-Val de Loire, je n'imagine pas une seconde l'UMP perdre, dans cette région qui lui est acquise.

Je pense comme vous. Pour moi, la seule région où le centre n'est pas inexistant est les Pays de la Loire, et encore, à l'extérieur de la Mayenne, ce n'est pas non plus ultra-fameux. L'Ile de France a quelques bastions centristes mais vu la taille de la région... C'est sûr que la Bourgogne Franche Comté, on ne voit pas ça comme une terre centriste. Pour le Centre Val de Loire, le centre y fait tout de même des scores intéressants, le centre essaye de tirer la couverture à lui. A mon avis, ces histoires de tractations peuvent durer jusqu'à septembre.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Dim 7 Juin 2015 19:23

Azertyuiop a écrit:Pour moi, la seule région où le centre n'est pas inexistant est les Pays de la Loire, et encore, à l'extérieur de la Mayenne, ce n'est pas non plus ultra-fameux.

Et encore, c'est vraiment lié à Jean Arthuis, maintenant qu'il est parti ça va sans doute changer d'ici quelques élections (pas tout de suite, mais on a une UDI dont la moitié des membres seraient à l'UMP si l'UDI ne leur avait pas rendu l'élection plus facile).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 7 Juin 2015 19:34

ALAL2 a écrit:Etonnant les régions citées par Lagarde, je ne sais pas s'il est un fin analyste de la carte électorale, mais force est de constater que la Bourgogne/Franche-Comté est une des régions où le "Centre" réalisait les moins bons scores aux européennes.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument. Il n'est certes pas erroné en soit, même si les régions concernées ne sont pas non plus les moins favorables aux Centristes (Languedoc-Roussillon même fusionné à Midi-Pyrénées, PACA, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Corse voire la Champagne-Ardenne étant des régions davantage défavorables à des candidats centristes).

Cependant, je soulignerai qu'il faut pas se limiter aux résultats électoraux à d'autres échéances (et généralement sans la présence des candidats proposés par l'UDI comme têtes de listes aux prochaines Régionales) pour établir la force ou la faiblesse de ces candidatures, ainsi que leur légitimité, et éventuellement leur pouvoir de nuisance s'il n'y a pas d'accord global à droite.

En effet, la question qui se pose avant tout est est-ce que les personnes investies par l'UDI dans ces 3 régions sont les plus à-même de rassembler la droite et le centre dans leurs territoires ?

On remarquera en premier lieu que les 3 candidats UDI mentionnés sont loin d'être les plus chauds partisans d'un "centrisme indépendants", Hervé Morin et François Sauvadet étant même très proches politiquement des Républicains.

Ensuite, on soulignera qu'Hervé Morin ne fait l'objet de quasiment aucune contestation à droite en Normandie, que ce soit en Haute ou en Basse-Normandie. Bruno Le Maire s'était même rallié à lui très rapidement, trop rapidement probablement car 2 élues lui ont soufflé l'investiture des Républicains en raison de l'accord informel entre Morin et Le Maire... mais ces 2 élues ne pèsent en réalité pas grand chose face à Morin.

Pour Philippe Vigier dans la région Centre c'est à peu près la même chose. Après le retrait d'Hervé Novelli, il est d'ailleurs vu par beaucoup comme le vrai chef de file de l'opposition dans la région, n'en déplaise au nouveau arrivant Guillaume Peltier, qui a d'ailleurs reconnu récemment dans les médias qu'il se rangerait sans souci derrière Vigier si les Républicains le lui demandait. Il n'est en tout cas un mystère pour personne que Vigier est bien plus rassembleur que Peltier, qui est d'ailleurs loin de faire l'unanimité dans son propre parti.

Enfin, pour évoquer véritablement le sujet, c'est-à-dire François Sauvadet, on soulignera qu'il est soutenu par un grand nombre d'élus républicains de Bourgogne (et en premier Arnaud Danjean et Guillaume Larrivé) et qu'il est vu depuis de nombreuses années comme le principal chef de file de l'opposition dans la région. D'ailleurs, même en Franche-Comté, plusieurs élus républicains d'importance le soutiennent (et notamment le successeur local de Joyandet, le député-maire de Vesoul Alain Chrétien, mais aussi Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier). Sauvadet est par ailleurs partisan depuis de nombreuses années d'accords de premier tour entre la droite et le centre, on peut dire d'ailleurs qu'à l'UDI il agace beaucoup de monde en raison de ses positions très Républicains-compatibles et son opposition à tout rapprochement avec le MoDem. Il est cependant soutenu par tous les principaux élus UDI de Bourgogne comme de Franche-Comté. Par ailleurs, Sauvadet dispose d'un réel ancrage local. A cet égard, je vous inviterai à consulter les résultats des Régionales de 2004 (qui commencent certes à dater, mais qui sont les dernières où le centre uni a présenté des listes indépendantes dans la quasi totalité des régions) : François Sauvadet avait recueilli 12,98% des suffrages à ses élections, soit le 4ème meilleur score d'une liste UDF indépendante à l'époque, après Bayrou en Aquitaine, Santini en Ile-de-France et Jacqueline Gourault dans la région Centre (ah mince alors je croyais que la région était très défavorable aux candidatures centristes), faisant de bien meilleurs scores que ne l'avaient fait alors les candidats UDF en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, des régions pourtant historiquement très favorables aux idées centristes. Comme quoi le nom d'une tête de liste et son implantation locale compte !
Herimene

Messagede MiniM » Dim 7 Juin 2015 21:43

Pas du tout. Ces régions ont des candidats UDI qui sont considérés comme étant les leaders de la droite régionale.

Sauvadet, Morin et Vigier.

Il faut arrêter de regarder le résultat des élections européennes et commencer à regarder les candidats, ALAL.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Lun 8 Juin 2015 10:34

MiniM a écrit:

Pas du tout. Ces régions ont des candidats UDI qui sont considérés comme étant les leaders de la droite régionale.

Sauvadet, Morin et Vigier.

Il faut arrêter de regarder le résultat des élections européennes et commencer à regarder les candidats, ALAL.

Vous avez une une conception bien particulière de ce qu'est la droite...si ce n'est qu'elle se limite selon vous à l'ultra libéralisme (libre échange généralisé, fédéralisme européen, coupes budgétaires...).
Si je me réfère aux européennes, c'est avant tout car elles sont les dernières élections les plus représentatives des différentes forces en présence. D'ailleurs, c'est une des rares élections où le Centre était parti regroupé et indépendant vis à vis de l'UMP.
D'autant plus, qu'en mai 2014, l'UMP traversait le coeur de sa crise interne. Je ne vois pas aujourd'hui ce qui pourrait inverser la tendance et ainsi combler l'énorme gouffre existant en nombre de voix entre l'UDI et l'UMP dans des régions comme la Bourgogne/Franche-Comté.

A vous lire, on aurait l'impression que François Sauvadet et Philippe Vigier sont dotés d'un charisme tellement puissant qu'il pourrait uniquement par leur personne évincer l'UMP de la présidence d'une région, c'est ridicule... Alors certes, leur candidature pourrait permettre à l'UDI de grapiller quelques voix, mais il n'est même pas certain que le MODEM soit allié à l'UDI dans toutes les régions. Et puis, c'est cruellement naïf de penser que ces deux partis soient prêt à perdre une région pour leurs pseudos bisbilles. L'union sera réalisée dans tous les cas au deuxième tour. Les propos de Lagarde n'ont qu'une ambition, faire monter la pression dans les locaux de l'UMP, c'est en somme une stratégie de négociation. C'est en étant un minimum critique et analyste, qu'on prend conscience de la teneur de ces propos.

Les Pays de la Loire sont de loin la région la plus favorable à l'UDI et où les possibilités de victoire, si tant elles existes, sont les moins inenvisageables. L'UDI n'est même pas certain de présenter un candidat à la future présidentielle, et vous sous-entendez aujourd'hui que ce parti serait prêt à affronter l'UMP lors d'un deuxième tour d'élection régionale, alors qu'une simple alliance de circonstances leur permettrait une fois de plus, d'engranger de nombreux sièges, comme ce qu'ils ont toujours fait.
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos