Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ben881601 » Jeu 3 Déc 2015 17:22

Contrairement a Alca , je ne vois pas Sophie Montel l'emporter . Mais , si elle est largement en tête au premier tour la dynamique peut être de son coté .
Mais , habitant proche de cette région , elle n'est pas réputée pour être très combative sur le terrain contrairement a Florian Philippot ou les équipes frontistes tractent partout .

Pronostic :

PREMIER TOUR

Sophie Montel (FN) : 31%
François Sauvadet (UDI-UMP) : 25%
Marie-Guite Dufay (PS-PRG) : 22%
Nathalie Vermorel de Almeida (FG) : 8%
Christophe Grudler (MoDem) : 5%
Maxime Thiébaut (DLF) : 4%
Cécile Prudhomme (EELV) : 3%
Claire Rocher (LO) : 2%
Julien Gonzalez (AEI) : 1%
Charles-Henri Gallois (UPR) : 1%

SECOND TOUR

1 Marie-Guite Dufay (PS-PRG) : 35%
3 François Sauvadet (UDI-UMP) : 32%
2 Sophie Montel (FN) : 33%
Dernière édition par ploumploum le Jeu 3 Déc 2015 21:23, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
ben881601

Messagede Herimene » Jeu 3 Déc 2015 23:24

Mon pronostic :

PREMIER TOUR

Sophie Montel (FN) 30%
François Sauvadet (UDI-LR) 26%
Marie-Guite Dufay (PS) 20,5%
Nathalie Vermorel de Almeida (FG) 6,5%
Christophe Grudler (MoDem) 5,5%
Maxime Thiébaut (DLF) 4,5%
Cécile Prudhomme (EELV) 4%
Claire Rocher (LO) 1,5%
Julien Gonzalez (AEI) : 1%
Charles-Henri Gallois (UPR) : 0,5%

SECOND TOUR

François Sauvadet (UDI-LR) 36,5%
Sophie Montel (FN) 32%
Marie-Guite Dufay (PS) 31,5%
Herimene

Messagede padamalgam » Ven 4 Déc 2015 08:49

Perso je ne vois pas montel à plus de 30%... Je pense que sauvadet va l'emporter avec 3 ou 4 points d'avance
padamalgam

Messagede ALAL2 » Ven 4 Déc 2015 11:13

padamalgam a écrit:Perso je ne vois pas montel à plus de 30%... Je pense que sauvadet va l'emporter avec 3 ou 4 points d'avance

Comme je l'ai déjà dit antérieurement dans ce fil de discussion : "Si Montel fait moins de 30%, je quitte ce forum"

Tout ça pour dire qu'il faut avoir une profonde méconnaissance de la carte électorale et des dynamiques en vigueur pour penser que Montel sera en dessous de 30% aux deux tours.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Ven 4 Déc 2015 11:23

ALAL2 a écrit:"Si Montel fait moins de 30%, je quitte ce forum"

C'est radical comme auto-punition. Il y a une autre solution beaucoup plus malhonnête : faire comme les économistes, et expliquer après coup pourquoi ses prévisions ne se sont pas réalisées ;)
Mais tu parlais plutôt du premier ou du second tour ?
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Ven 4 Déc 2015 17:04

Plutôt du Second tour à l'origine, car son score ne baissera pas je pense dans l'entre deux tours. Mais vu la dynamique qui semble porter le parti, je penser que dès le premier tour, ce n'est pas trop s'avancer.
ALAL2

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 21:47

Résultats définitifs:

Yonne: FN: 36,19%/ LR: 22,45%/PS: 18,42%
Hte Saône: FN: 37,35%/ PS: 23,88%/ LR: 20,89%
pop03

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 22:54

Christophe Grudler, MODEM:
"Je laisse pour le second tour la liberté de choix à mes électeurs. Qu'ils votent en leur âme conscience pour faire barrage au Front National, peste noire."
pop03

Messagede pop03 » Lun 7 Déc 2015 00:33

Le leader de DLF, Maxime Thiébaut qui a obtenu 5,17% au 1er tour, a déclaré ce dimanche soir ne pas vouloir donner de consigne de vote.
Le conseil national de Debout la France se réunit demain matin. C’est à ce moment que les consignes au niveau national seront connues.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74605.html
pop03

Messagede Herimene » Lun 7 Déc 2015 00:40

Le FN est en tête dans 7 départements, la droite étant en tête uniquement en Côte d'Or, département d'élection de Sauvadet.

Quant on regarde dans le détail, le sondage Ifop réalisé du 20 au 24 novembre et que j'avais critiqué ici avait plutôt raison (mea culpa). Il y a eu dans une certaine mesure un effet Dufay ou un vote de "préférence franc-comtoise" si l'on peut dire dans les départements de Franche-Comté. En effet le PS réalise son meilleur score départemental dans le Doubs, département d'élection de Dufay (avec 26,09%), qui y pointe en seconde position mais nettement devant l'UD. Marie-Guite Dufay devance également la droite en Haute-Saône (où le PS obtient 23,88%, son troisième meilleur score départemental après le Doubs et la Nièvre) et dans le Territoire-de-Belfort. Et l'UD n'est devant le PS que de justesse dans le Jura.

Pourtant, en parallèle, le PS arrive nettement en 3ème position dans 3 départements bourguignons sur 4 (Côte-d'Or, Yonne et Saône-et-Loire). Et dans la Nièvre, si le PS est second derrière le FN et nettement devant la droite, il ne réalise que 24,51% un score assez médiocre dans un département qui était très ancré à gauche jusqu'à 2012 (l'un des 10 départements français les plus ancrés à gauche jusque là).

Par contre, je n'ai pas fait de total bourguignon et franc-comtois pour le FN mais on peut dire que le parti frontiste réalise dans les 2 anciennes régions des scores relativement similaires, avec à chaque fois des départements points-forts et des départements où il est davantage en difficulté (bien que ce soit relatif, son "pire" score départemental étant de 27,71%, en Côte-d'Or, en grande partie grâce à l'effet Sauvadet qui permet à la droite de limiter la casse dans ce département). Ah si en fait on remarque un léger survote Montel en Franche-Comté, peut-être grâce à son implantation franc-comtoise. En tout cas on a tout de même 3 départements, ceux au cœur de la région (Côte-d'Or, Saône-et-Loire et Jura) qui résistent davantage que le reste à la forte poussée du FN. Peut-être car la fusion y a été vue comme plus naturelle, probablement aussi car Sauvadet y a de meilleurs appuis électoraux.

En tous les cas, les reports de voix de DLF seront cruciaux, particulièrement pour l'Union de la droite. Et ce sera particulièrement le cas en Bourgogne où le candidat DLF fait de bons scores hormis en Côte-d'Or et semble avoir récupéré une partie notable de l'électoral traditionnel de la droite. Aussi la droite se doit d'engranger le maximum d'électeurs supplémentaires pour espérer faire un gros score de second tour au niveau bourguignon, condition sine qua non pour pouvoir gagner au niveau régional, étant donné que sauf retrait du PS, la Franche-Comté devrait maintenir le FN en tête.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos