de Herimene » Lun 7 Déc 2015 00:40
Le FN est en tête dans 7 départements, la droite étant en tête uniquement en Côte d'Or, département d'élection de Sauvadet.
Quant on regarde dans le détail, le sondage Ifop réalisé du 20 au 24 novembre et que j'avais critiqué ici avait plutôt raison (mea culpa). Il y a eu dans une certaine mesure un effet Dufay ou un vote de "préférence franc-comtoise" si l'on peut dire dans les départements de Franche-Comté. En effet le PS réalise son meilleur score départemental dans le Doubs, département d'élection de Dufay (avec 26,09%), qui y pointe en seconde position mais nettement devant l'UD. Marie-Guite Dufay devance également la droite en Haute-Saône (où le PS obtient 23,88%, son troisième meilleur score départemental après le Doubs et la Nièvre) et dans le Territoire-de-Belfort. Et l'UD n'est devant le PS que de justesse dans le Jura.
Pourtant, en parallèle, le PS arrive nettement en 3ème position dans 3 départements bourguignons sur 4 (Côte-d'Or, Yonne et Saône-et-Loire). Et dans la Nièvre, si le PS est second derrière le FN et nettement devant la droite, il ne réalise que 24,51% un score assez médiocre dans un département qui était très ancré à gauche jusqu'à 2012 (l'un des 10 départements français les plus ancrés à gauche jusque là ).
Par contre, je n'ai pas fait de total bourguignon et franc-comtois pour le FN mais on peut dire que le parti frontiste réalise dans les 2 anciennes régions des scores relativement similaires, avec à chaque fois des départements points-forts et des départements où il est davantage en difficulté (bien que ce soit relatif, son "pire" score départemental étant de 27,71%, en Côte-d'Or, en grande partie grâce à l'effet Sauvadet qui permet à la droite de limiter la casse dans ce département). Ah si en fait on remarque un léger survote Montel en Franche-Comté, peut-être grâce à son implantation franc-comtoise. En tout cas on a tout de même 3 départements, ceux au cœur de la région (Côte-d'Or, Saône-et-Loire et Jura) qui résistent davantage que le reste à la forte poussée du FN. Peut-être car la fusion y a été vue comme plus naturelle, probablement aussi car Sauvadet y a de meilleurs appuis électoraux.
En tous les cas, les reports de voix de DLF seront cruciaux, particulièrement pour l'Union de la droite. Et ce sera particulièrement le cas en Bourgogne où le candidat DLF fait de bons scores hormis en Côte-d'Or et semble avoir récupéré une partie notable de l'électoral traditionnel de la droite. Aussi la droite se doit d'engranger le maximum d'électeurs supplémentaires pour espérer faire un gros score de second tour au niveau bourguignon, condition sine qua non pour pouvoir gagner au niveau régional, étant donné que sauf retrait du PS, la Franche-Comté devrait maintenir le FN en tête.