Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Sam 28 Nov 2015 21:22

Azertyuiop a écrit:Sa tête de liste avait réalisé 15% dans son canton de Châlon-sur-Saône 1, donc il doit savoir s'y prendre pour convaincre les électeurs. Je l'ai mis à 5% dans le mien. Mais 2%, c'est extrêmement faible, il faisait déjà nettement plus aux européennes !

Deux choses à savoir pour comprendre le score important de Maxime Thiébaut aux Départementales :

-Thiébaut et sa binôme avaient essentiellement fait campagne sur leur opposition à la déviation Champforgeuil-Saôneor, qui doit relier l'autoroute A6 (à partir du Nord-Ouest de Chalon) à une zone d'activités située au Nord-Est de la ville. Le problème est que la zone de construction de la route est située à proximité directe de plusieurs communes périurbaines (Champforgeuil, Fragnes, Virey-le-Grand) dans un espace densément peuplé mais disposant encore de quelques espaces agricoles. Parmi les communes concernées, le tracé de la route est très impopulaire. Nul doute que Thiébaut a beaucoup capitalisé avec sa position sur le dossier qui était au coeur de son canton.

-Il est également le fils du maire de Virey-le-Grand, bien implanté localement. Ca l'a aussi sans doute pas mal aidé pour les Départementales.

Donc attention à ne pas trop extrapoler à partir de ce bon résultat aux Départementales, avant tout dû à des circonstances très locales.

Après, je pense que DLF fera un score correct, un peu supérieur à son score national car la Bourgogne comme la Franche-Comté ne sont pas des territoires défavorables au parti. Après reste à savoir quel sera le score national de DLF. Mais si DLF fait 4% au niveau national comme certains sondages l'indiquent, il n'y a pas de raison pour que Thiébaut fasse moins, au contraire.
Herimene

Messagede manudu83 » Sam 28 Nov 2015 21:44

Je continue à penser que mis à part en IdF DLF fera des scores faibles, les régionales ont une composante de vote utile nettement supérieure à celle des européennes.
manudu83

Messagede avavainouva » Sam 28 Nov 2015 22:14

Manu, je pense que DLF qui mène une campagne nationale a un contexte favorable. Pas autant que le FN certes, mais leurs thèmes sont en phase avec l'actualité.

Dans cette région , je les vois à 4%. A peu près autant qu'aux européennes.

Azerty, je ne vois pas EELV tomber à 3 tout de même. Par contre, je crois qu'ils risquent vraiment de ne pas franchir la barre des 5 dans une des plus difficiles régions pour eux.

Quant au FDG, sauf catastrophe, ils devraient dépasser les 5, grâce aux bastions et d'une meilleure résistance des listes du FDG à gauche. Evidemment, sans atteindre le nirvana promis par les sondages donnant le FDG à 8.5 ou à 9. Ce qui est dans le contexte actuel assez grotesque.

Pour le second tour, je ne vois pas comment l'UG peut gagner la région. Cela me parait très difficile, même si les chances ne sont pas nulles comme dans d'autres régions.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 22:39

Bon, ok, EELV ne fera peut-être pas 3%, mais pas beaucoup plus non plus. En tout cas, je prends le pari que les Verts réaliseront ici leur pire score national. Le FDG ne fera pas son pire score national, ici (Dieu créa les Pays de la Loire pour s'assurer que ça n'arrive pas), et a en effet de bonnes chances de faire mieux, mais déjà aux régionales de 2010, il n'a passé la barre des 5% dans aucune des régions, sachant qu'en Bourgogne, il était même allié avec le NPA. Donc pas de vague rouge ici, je pense.

J'ai du mal à comprendre pourquoi DLF ne pourrait faire un score honorable qu'en IDF. Je ne dis pas qu'il n'y fera pas son meilleur score, mais ce sera sans excès selon moi. Et puis, le vote utile ne joue pas plus qu'aux européennes vu qu'il y a un second tour aux régionales.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Sam 28 Nov 2015 22:45

Azertyuiop a écrit:Bon, ok, EELV ne fera peut-être pas 3%, mais pas beaucoup plus non plus. En tout cas, je prends le pari que les Verts réaliseront ici leur pire score national. Le FDG ne fera pas son pire score national, ici (Dieu créa les Pays de la Loire pour s'assurer que ça n'arrive pas), et a en effet de bonnes chances de faire mieux, mais déjà aux régionales de 2010, il n'a passé la barre des 5% dans aucune des régions, sachant qu'en Bourgogne, il était même allié avec le NPA. Donc pas de vague rouge ici, je pense.

J'ai du mal à comprendre pourquoi DLF ne pourrait faire un score honorable qu'en IDF. Je ne dis pas qu'il n'y fera pas son meilleur score, mais ce sera sans excès selon moi. Et puis, le vote utile ne joue pas plus qu'aux européennes vu qu'il y a un second tour aux régionales.

Attention, en 2010 la liste Front de Gauche en Bourgogne n'en était pas réellement une car le PCF était reparti avec Patriat dès le premier tour. Par contre en Franche-Comté effectivement c'était bien une liste FG qui avait fait un très faible score (4% à peine).

Sinon je suis plutôt d'accord avec vous, le Front de Gauche va mieux résister qu'EELV dans la région. Après leur score ne devrait pas être folichon non plus. Aux alentours de 6% peut-être.

EELV peut effectivement par contre craindre d'être en dessous de 5%, même s'il ne devrait tout de même pas être beaucoup en dessous. 3% ça me semble quand même très faibles pour eux.
Herimene

Messagede avavainouva » Sam 28 Nov 2015 22:46

Azerty: En 2010, il était certes allié au NPA mais le "Il" désigne le PG en Bourgogne. le PCF partait avec le PS dès le premier tour.

Ce qui ne permet pas de prendre le score de 2010 comme référence, du moins pour la Bourgogne.

le FDG version 2015 n'est pas non plus celui de 2010. Le NPA pesait encore quelque chose et d'autres forces sont venues renforcer le FDG.

Aux européennes, sur la grande région, je pense que le FDG tournait autour de 6% je crois.

D'accord pour les Pays de loire ceci dit. Surtout que c'est une liste PCF pure, à laquelle Ensemble et PG ne sont pas associés sur fond de désaccord sur NDDL.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 22:56

Mouais, ok, autant pour moi. Mais pas sûr que le FDG récupère tous les débris du NPA : les européennes ont montré que ça ne se passait pas aussi simplement.
Sinon, vous auriez évalué à combien un FDG muni de ses deux composantes ? A Paris, par exemple, aux dernières municipales, le PCF était avec le PS, mais je n'ai pas le souvenir que le PG seul ait fait un score très en-dessous de ce qu'il fait habituellement sur Paris.
Mais bon, je vais réactualiser mes pronostics très bientôt : je tiendrai compte de cela et me montrerai plus généreux avec le FDG. Il faut dire que je me rends compte que je ne l'ai vraiment pas loupé dans mon prono :)
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Sam 28 Nov 2015 23:27

Je l'ai évalué à 6,6 en Bourgogne/FC. Mais disons entre 5,5 et 7 pour être large.

Pour Paris, PG-Ensemble ont fait 5% aux municipales , avec le PCF ils pouvaient faire 6 voire 7%.
avavainouva

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 00:36

En voyant le détail des scores et notamment entre les deux régions (c'est la première fois qu'un sondage me semble-t-il a fait la différenciation entre deux régions fusionnées) j'ai quand même d'assez gros doutes sur la totale fiabilité du sondage.

A titre d'exemple, le Front de Gauche, donné à 8,5% au niveau global est donné à 7% en Bourgogne contre 10% en Franche-Comté ! Bref, c'est là d'où vient la surestimation du FG, ce score franc-comtois étant clairement fantaisiste.

De même EELV est donnée à 8% en Bourgogne contre 6% en Franche-Comté, le score bourguignon est aussi très clairement surestimé et fausse la moyenne régionale.

Par ailleurs, DLF est donnée à 5% en Bourgogne contre... 0% en Franche-Comté. Problèmes d'échantillon sans doute qui faussent vraiment le score du parti. Ou alors Thiébaut est un indépendantiste bourguignon qui ne dit pas son nom (je plaisante).

Après, c'est moins important, mais je suis quand même franchement étonné qu'en Bourgogne le PS est donné bien davantage décroché au premier tour qu'en Franche-Comté, avec un FN par ailleurs un peu plus fort qu'en Franche-Comté. J'aurais parié sur l'exact inverse. Clairement selon ce sondage c'est la Franche-Comté qui sauverait la gauche, avec pas moins de 39% cumulés pour toutes les listes de gauche au premier tour... contre 34% en Bourgogne. Un tel écart me semble vraiment fantaisiste, surtout que la Franche-Comté est a priori plus favorable à la droite que la Bourgogne.

Au second tour, le PS sortirait effectivement gagnant mais grâce à un très gros score franc-comtois, alors que la droite serait en tête en Bourgogne. On a quand même des écarts de 7 à 9 points entre la gauche et la droite au second tour en Franche-Comté... sauf si Grudler s'alliait avec Sauvadet. Car là grosse surprise, les 2 listes seraient à égalité en Franche-Comté. Pourquoi ? Comment ? Rien ne le dit, et rien ne laisse comprendre par quel miracle cela pourrait arriver... vu qu'en plus Grudler ne ferait que 3% au premier tour en Franche-Comté. L'impact des supporters cachés de Grudler abstentionnistes de premier tour est tout de même original et étonnant.

Aussi les chiffres franc-comtois me semblant particulièrement étonnants, je ne prendrais vraiment pas ce sondage pour argent comptant, car si la gauche doit parier sur un bon résultat franc-comtois pour gagner, ils sont mal barrés...

Pour avoir les détails des chiffres des deux régions, cliquez sur les images des articles :

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/11/28/1er-tour-sophie-montel-(fn)-passe-devant-la-liste-lr-udi-et-s-empare-de-la-premiere-place

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-d-autres
Herimene

Messagede Alainmadelinos » Dim 29 Nov 2015 01:35

Sondages BVA à paraitre ce dimanche

2Nd tour

FN 35% (+5)
Droite 35%
Gauche 30%

Quel suspens !!!!!
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos