Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede padamalgam » Sam 28 Nov 2015 14:39

Le sondage de deuxième tour est curieux, comme si on avait voulu absolument mettre la gauche en tête, pour faire le buzz. Personnellement je n'imagine pas un instant le Modem refuser une alliance électorale avec fusion des listes à la clef, ce parti ayant un manque cruel d'élus locaux. Et j'imagine difficilement le Modem s'allier au PS. Même si Sauvadet fait office de traître en ayant lâché Bayrou en 2007, ça reste un centriste, et Grudler le rejoindra quoiqu'il arrive.
Et encore une fois on néglige le report de voix FN vers LR au 2nd tour pour faire perdre la gauche. Je pense que Montel fera nettement moins de 30% au 2nd tour.
Dernière édition par ploumploum le Sam 28 Nov 2015 14:59, édité 2 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe (notamment le nom du candidat MoDem)
padamalgam

Messagede ALAL2 » Sam 28 Nov 2015 14:49

padamalgam a écrit:le sondage de deuxième tour est curieux, comme si on avait voulu absolument mettre la gauche en tête, pour faire le buzz. Personnellement je n'imagine pas un instant le Modem refuser une alliance électoral avec fusion des listes à la clef, ce parti ayant un manque cruel d'élus locaux. Et j'imagine difficilement le Modem s'allier au PS. Même si Sauvadet fait office de traître en ayant lâché Bayrou en 2007, ça reste un centriste, et Grumbler le rejoindra quoiqu'il arrive.
Et encore une fois on néglige le report de voix FN vers LR au 2nd tour pour faire perdre la gauche. Je pense que Montel fera nettement moins de 30% au 2nd tour.

Je m'inscris complètement en faux contre cette dernière affirmation.

30% au premier tour est un gros score et permet à Montel de distancer aisément ses adversaires. Si vote utile il doit y avoir, ce serait plutôt venant de LR sur Montel, étant donné que LR n'a pratiquement aucune réserve de voix.
D'ailleurs, qui peut croire que dans la région la plus industrielle de France, aucun électeur du 1er tour du PCF ou DLF ne vienne renforcer le score du FN au 2e Tour ????
Marine Le Pen avait dès le début désigner cette région comme potentiellement gagnable même si elle n'est pas la plus acquise au FN.
Moi-même, depuis le début, j'avais désigné cette région comme allant être la plus disputée entre les 3 partis, la seule, sans doute, où les 3 grands partis ont une chance de l'emporter.

Je pèse mes mots et clame qu'il n'y aura aucun report de voix du FN sur LR au 2e tour vu la configuration donnée par ce sondage au soir du Premier Tour ! C'est pas la dernière déclaration de Baroin qui me contredira d'ailleurs.

Pour ce qui est du second tour, je vois la gauche terminer en 3e position, de justesse certes.

UD : 35
FN : 33
UG : 32
ALAL2

Messagede pba » Sam 28 Nov 2015 15:00

1-Pourque C.Grudler puisse fusionner, il faudrait qu'il ait 5% au minimum, ce dont le crédite plus les sondages
2-il faudrait que le Modem le veuille
ce qu'=i veut dire incorporation de thèmes chers aux centristes
et incorporation suffisante de Modem (à la proportionnelle, le Modem avec 5% fait 5/31 soit 16% des voix de la droite et du centre
2bis- que CG considère que le jeu en vaut la chandelle, c'est-à-dire la victoire (m^me si CG est un homme de conviction), faute de quoi c'est foutu pour la suite de sa carrière
3-donc que CG et le Modem y ait intérêt, ce qui (voir le 2bis) n'est pas évident

NB: si battu tout en étant allié à Sauvadet, le Modem et CG sont morts; tout comme si le Modem ne s'allie pas mais que Sauvadet gagne quand même !
Le mieux pour CG serait de faire moins de 5% ou 6/7!
Question subsidaire, le Modem pourrait il faire figurer seulement son sigle et ne pas participer ? L'effet serait il le même ??
pba

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 15:49

padamalgam a écrit:Le sondage de deuxième tour est curieux, comme si on avait voulu absolument mettre la gauche en tête, pour faire le buzz. Personnellement je n'imagine pas un instant le Modem refuser une alliance électorale avec fusion des listes à la clef, ce parti ayant un manque cruel d'élus locaux. Et j'imagine difficilement le Modem s'allier au PS. Même si Sauvadet fait office de traître en ayant lâché Bayrou en 2007, ça reste un centriste, et Grudler le rejoindra quoiqu'il arrive.

Je vois très mal un nombre conséquent d'électeurs FN se reporter sur l'UD s'il est devant elle.

pba a écrit:1-Pourque C.Grudler puisse fusionner, il faudrait qu'il ait 5% au minimum, ce dont le crédite plus les sondages

Il y a aussi ce délicat problème.
pba a écrit:Question subsidaire, le Modem pourrait il faire figurer seulement son sigle et ne pas participer ? L'effet serait il le même ??

Je ne sais pas s'il peut, mais en tout cas, il y a les consignes de vote. Et même si ces consignes ont tendance à marcher de moins en moins, on constate qu'il y a une partie non négligeable d'électeurs qui les suivent bêtement (sans doute des électeurs assez sectaires qui votent pour un parti sans trop savoir pourquoi (par principe sans doute) et quisont-ils un peu pommés quand ils n'ont pas leur candidat au second tour). Avec un scrutin aussi serré, ces électeurs, bien qu'assez peu nombreux, feront la différence.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Sam 28 Nov 2015 17:03

Si Grudler dépasse les 5%, il cherchera très probablement à fusionner avec Sauvadet. Je l'ai déjà dit ici, si Grudler a mené une liste séparée c'est car LR a cherché à l'écarter quasi à tout prix. Grudler n'aura aucun problème politique à fusionner avec la droite, même si évidemment il demandera sans doute une petite prise en compte de son programme et un petit nombre de places éligibles en échange.

Là où la fusion pourrait bloquer, c'est du côté de Sauvadet et surtout des Républicains, qui ont souvent de très mauvais rapports localement avec Grudler, notamment en Franche-Comté. Mais ce sont vraiment des questions d'égos, pas du tout de positionnement politique. Mais si LR est en position délicate à l'issue du premier tour, je doute vraiment qu'ils se privent d'une fusion avec le MoDem par pur dogmatisme.

Après, effectivement Grudler n'est pas assuré de dépasser les 5%, mais je pense que ce sondage le sous-estime réellement.

Et selon moi, ce sondage surestime aussi pas mal EELV et le FG qui seront sans doute pas très loin des 5% (et pour EELV peut-être même en dessous). C'est de là je pense que ressort le rapport de force de second tour légèrement favorable à Dufay. Sauf que je ne crois pas du tout à un maintien à bons niveaux à la fois d'EELV et du FG.
Herimene

Messagede SALVAT » Sam 28 Nov 2015 20:09

Une hypothèse :
- la liste de GRUDLER dépasse les 5% ( je la voyais plus haut que ce que donne le sondage) et tient dans ses mains la victoire ou la défaite de SAUVADET
- GRUDLER s'efface personnellement en exigeant une représentation forte de ses colistiers - beaucoup sont de qualité.
- conseiller départemental (et de belle manière !), que lui apportera le cumul sinon un déport de son terrain électoral belfortain ?
- par contre, ancré dans son secteur d'élection et relayé au niveau régional par un groupe qui lui doit d'exister....ce serait performant pour la suite de son cursus politique d'autant que le maire de Belfort, MESLOT, a du plomb dans l'aile (qu'il a bien cherché) et que l'alternance ne serait crédible de la part de celui qui pourrait apparaître, à son détriment, comme un cumulard invétéré.
- GRUDLER serait le vrai faiseur de victoire de la droite au niveau régional sans se laisser déporter de ce qui doit demeurer son seul objectif : BELFORT !

Hypothèse farfelue ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Sam 28 Nov 2015 20:29

Non, à vrai dire je pense même que votre hypothèse est très probable, si fusion il y a. LR ne lâchera pas la tête de liste dans le Territoire-de-Belfort à Grudler, or dans un si petit département seules 2 places sont éligibles par liste a priori. Et dans d'autres départements, obtenir des places éligibles sera moins délicat pour le MoDem.

A mon humble avis, s'il négocie une fusion, Grudler fera en sorte que les élu(e)s de sa liste, a fortiori les femmes soient placées en position éligible (Dominique Aguilar dans l'Yonne, Isabelle Bonnicel dans la Nièvre). Et dans les départements à fort contingent de conseillers régionaux (Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Doubs) le MoDem devrait pouvoir placer plusieurs des siens.
Herimene

Messagede avavainouva » Sam 28 Nov 2015 20:39

Je n'ai pas le temps d'envoyer tout de suite mes pronostics détaillés pour cette région, mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que le sondage.

Je pense même que l'UG pourrait être troisième au second tour.

Bref, voici ce que je trouve à l'échelle de la région:

FN: 30,31
UD: 26,89
PS: 20,97
FDG: 6,60
EELV: 4,52
DLF: 4,29
Modem: 3,39
ECO: 1,33
LO: 1,31
UPR: 0,62

UD: 36,06
FN: 32,19
UG: 31,74

Le détail par département bientôt dans la section pronostics.

Je ne vois pas cette région échapper à la droite. Si elle devait basculer à gauche, alors le PS remporterait facilement l'Ile de France et Auvergne/Rhone Alpes. Ce n'est pas la tendance actuelle.

Quant aux scores du FDG et EELV (surtout!), ils me paraissent fantaisistes. Quant au Modem, il me semble bien estimé.

Edit: Le détail ici: elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-pronostics-t4489-160.html#p85050
Dernière édition par avavainouva le Lun 30 Nov 2015 09:36, édité 2 fois.
avavainouva

Messagede manudu83 » Sam 28 Nov 2015 20:48

je suis surpris par le niveau de DLF dans ce pronostic, y a t il des raisons de fond pour que DLF réalise un score supérieur à 2% (ce qui est mon estimation dans cette région) ?
manudu83

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Nov 2015 20:52

Oui, le score de EELV est surréaliste. C'est là qu'il réalisera son pire score régional d'après moi (c'est-à-dire quelque chose de l'ordre de 3%). Le FDG devrait faire mieux grâce à quelques zones de forces, mais à part dans la Nièvre, elles sont très localisées, et peu représentatives de la région. Le FDG peut toutefois espérer passer la barre des 5%, mais ce n'est pas l'hypothèse que je retiens pour l'instant. Donc, pour résumer, pas sûr que le PS puisse fusionner avec les Verts et le FDG, donc l'hypothèse d'alliance pour le second tour pourrait être caduque.
manudu83 a écrit:je suis surpris par le niveau de DLF dans ce pronostic, y a t il des raisons de fond pour que DLF réalise un score supérieur à 2% (ce qui est mon estimation dans cette région) ?

Sa tête de liste avait réalisé 15% dans son canton de Châlon-sur-Saône 1, donc il doit savoir s'y prendre pour convaincre les électeurs. Je l'ai mis à 5% dans le mien. Mais 2%, c'est extrêmement faible, il faisait déjà nettement plus aux européennes !
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos