christophe91 a écrit:Question à Eco92 : je suis surpris par l'absence totale de notoriété de la tête de liste désignée par EELV, surtout pour administrer la deuxième région de France, Jean Charles Kohlhaas ... N'y avait-il pas un(e) candidat(e) de plus grande envergure, je pense à Philippe Meirieu ... ?
ALAL2 a écrit:Si sur le plan sociétal et identitaire, EELV et le PG ne sont pas d'extrême gauche, alors l'extrême gauche n'existe pas.
Au passage, vous remarquerez que c'est bien ces questions sociétales et identitaires qui sont aujourd'hui les valeurs déterminant votre place sur l'échiquier politique tel qu'il est construit dans l'imaginaire collectif en France.
armi24 a écrit:Ni le PG et encore moins EELV ne sont d’extrême gauche.
Azertyuiop a écrit:Et sur le plan sociétal, EELV est même beaucoup plus à gauche que le PG.
armi24 a écrit:Un parti qui à passé 2 ans dans le gouvernement Ayraud est très loin d'être d’extrême gauche et il me semble que en 2008 il y a us quelques liste commune entre le PS , et LO et la LCR , le PS est il d'extrême gauche?
ploumploum a écrit:EELV à l'extrême gauche ? Hahaha...( ou alors De Rugy et Placé doivent immédiatement quitter le parti)
Ce n'est pas parce que le PS à la sauce Hollande-Valls fait croire qu'il est de gauche que tous les autres partis situés à gauche sont à "l'extrême-gauche"
Eco92 a écrit:J'ai tenté de raisonner en montrant des exemples concrets de définitions admises par les sciences politiques, visiblement cela ne suffit pas.
Le NPA est un parti d'extrême gauche, le fait qu'il s'allie ponctuellement avec le PG ne fait pas du second un parti d'extrême gauche.
A ce compte le PG est anti-nucléaire, il s'allie avec le PCF, donc le PCF est anti-nucléaire.
C'est le fameux syllogisme creux "Un chat à quatre pattes, un chien à quatre pattes donc un chat est un chien".
L'extrême gauche se définit par l'appel assumé à la révolution (je dis assumé car le PS avait encore des ses statuts l'attente du grand soir autours de 2005, et il n'était pas d'extrême gauche).Azertyuiop a écrit:Et sur le plan sociétal, EELV est même beaucoup plus à gauche que le PG.
EELV est certainement plus libértal sur les sujets sociétaux, mais est-ce être plus à gauche ? Pas nécessairement. Ce vocable désigne des choses précises, quoique dévoyées, mais qui n'est justement plus très adapté pour décrire certain parti comme EELV, qui ne viennent pas historiquement de l'opposition Mornarchie/République, mais de courants libertaires et autogestionnaires. Institutionnellement EELV est bien plus proche de l'UDI que d'autres mouvements, économiquement assez proche de mouvement du FDG, industriellement bien éloigné du PCF, socialement très libéral (sans doute un des plus libéraux avec le NPA, mais ce libéralisme sociétal n'est pas un marqueur d'ext. gauche, pas partagé par le POI par exemple), etc., etc.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités