Azertyuiop a écrit:l'Aindien a écrit:Les pronostics indiquent presque à l’unanimité une victoire de Wauquiez en Auvergne-RA... pourtant les réserves de voix à droite paraissent bien mince, son avance pas si conséquente que ça. Reste l'inconnue des électeurs de Boudot : confirmeront-ils au second tour ? L'expérience des dernières départementales montrent que les électeurs du Fn au 1er tour ne reviennent plus sur leur choix au second tour, du moins pas autant qu'il y a quelques années où un candidat FN pouvait perdre 30% de ses soutiens d'un tour à l'autre.
J'aimerais qu'on m'explique en quoi les électeurs FN, jadis, se détournaient massivement de lui au second tour. Je ne vois pas d'exemples flagrants. Et aux départementales, comme aux municipales, on a vu beaucoup d'électeurs FN se reporter sur l'UMP au second tour, pour faire barrage à la gauche, et non parce qu'ils ont changé d'avis.
Concernant la victoire de Wauquiez, elle ne devrait pas être large, certes, car son profil droitier peut entraîner de très bons reports à gauche, mais ces derniers ne seront pas excellents non plus.
l'Aindien a écrit:Azertyuiop a écrit:l'Aindien a écrit:Les pronostics indiquent presque à l’unanimité une victoire de Wauquiez en Auvergne-RA... pourtant les réserves de voix à droite paraissent bien mince, son avance pas si conséquente que ça. Reste l'inconnue des électeurs de Boudot : confirmeront-ils au second tour ? L'expérience des dernières départementales montrent que les électeurs du Fn au 1er tour ne reviennent plus sur leur choix au second tour, du moins pas autant qu'il y a quelques années où un candidat FN pouvait perdre 30% de ses soutiens d'un tour à l'autre.
J'aimerais qu'on m'explique en quoi les électeurs FN, jadis, se détournaient massivement de lui au second tour. Je ne vois pas d'exemples flagrants. Et aux départementales, comme aux municipales, on a vu beaucoup d'électeurs FN se reporter sur l'UMP au second tour, pour faire barrage à la gauche, et non parce qu'ils ont changé d'avis.
Concernant la victoire de Wauquiez, elle ne devrait pas être large, certes, car son profil droitier peut entraîner de très bons reports à gauche, mais ces derniers ne seront pas excellents non plus.
la question et la réponse dans la même phrase, au moins c'est efficace ! Je parlais bien de ça. Il me semble que le report des voix Fn sur un candidat de droite au second tour est moins important que lors de scrutins précédents.
Et Queyranne a 12 pts de réserve potentielle.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités