Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 08:52

une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est que je ne pense pas que les auvergnats aient du apprécier de se voir avaler par les lyonnais. Comme les alsaciens, ils ont une vraie identité régionale, et donc l'argument "enfant du pays" a probablement été efficace, bien au-delà de son parti.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrep » Mar 8 Déc 2015 09:17

padamalgam a écrit:une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est que je ne pense pas que les auvergnats aient du apprécier de se voir avaler par les lyonnais. Comme les alsaciens, ils ont une vraie identité régionale, et donc l'argument "enfant du pays" a probablement été efficace, bien au-delà de son parti.

Enfin enfant du pays .... Né à Lyon et ayant menti dans certaines publications en prétendant être né dans le 43..
Il n'a gagné son implantation que parce que Jacques Barrot l'a fait venir , et ensuite il a complètement renié Barrot et fait fi de bien des engagements de Barrot , demandez à la famille de l'ancien maire d'Yssingeaux ...
pierrep
 
Messages: 1939
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Mar 8 Déc 2015 10:21

Parfaitement exact.
L'enfant du pays ! C'est là l'explication des scores importants de la liste WAUQUIEZ en Auvergne.
Il fait bien tandem avec le soit-disant autre "auvergnat", son colistier Brice HORTEFEUX !
Mais le tout est que "ça passe" et peu importent les contre-vérités.
Bref, dans leurs dons d'ubiquité, ils sont nés ou ont vécu ,selon leurs dires et écrits, aux mêmes moments, en des lieux éloignés les uns des autres : des magiciens !

Mais cet esprit de clocher peut se traduire en faiblesse pour le second tour où sa liste ne peut être appréhendée par les rhône-alpins que sous forme agressive, dans la mesure où il a déclaré, en creux, incarner une Auvergne en résistance contre Lyon.
Les "milieux économiques lyonnais" - pas à gauche sur un plan idéologique - se satisfont très bien du couple Queyranne-Collomb, très rose-pâle et pas révolutionnaire du tout, voire même qui neutralise les éventuels révolutionnaires en les impliquant, jusqu'ici, dans leur majorité
La position de KOHLAAS (EELV) de ne plus participer à l'exécutif - reprenant l'ancienne posture du PCF "soutien sans participation"- bien qu'intégré sur la liste, ébrèche un peu cette image de consensus à laquelle s'est conformé JJ Queyranne.

L'appel à voter du conseiller municipal FN clermontois, Antoine RECHAGNEUX, en faveur d'un Laurent WAUQUIEZ qui ne l'a pas repoussé - ne plaide pas pour une image très "centriste" du maire du Puy...et ne devrait pas contribuer à élargir la surface politique qui s'est manifestée dimanche en sa faveur. Jacques BARROT n'est plus ici-bas pour s'émouvoir de ces fiançailles !...ou de ce flirt !

A suivre..

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 10:30

il n'est pas nécessaire d'être né au pays pour y être implanté (heureusement d'ailleurs). Wauquiez est implanté depuis longtemps en Auvergne, et les auvergnats le considère comme un des leurs. Un peu comme MLP dans le bassin minier. C'est un fait, c'est comme ça, même si on le déplore
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrep » Mar 8 Déc 2015 10:36

padamalgam a écrit:il n'est pas nécessaire d'être né au pays pour y être implanté (heureusement d'ailleurs). Wauquiez est implanté depuis longtemps en Auvergne, et les auvergnats le considère comme un des leurs. Un peu comme MLP dans le bassin minier. C'est un fait, c'est comme ça, même si on le déplore

Voir mon post sur le forum Nord Pas de Calais .
L'implantation de ces personnes est factice et artificielle .
Ces élus ont inventé le marketing électoral-territorial poussé à son extrême en tentant de faire croire au naïf d'électeur qu’ils sont tellement de là qu'ils sont leurs clones , qu'ils vivent les mêmes choses etc .. Rien de plus artificiel et mensonger !
Mieux vaut encore le vrai parachuté qui assume !
pierrep
 
Messages: 1939
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Mar 8 Déc 2015 11:07

padamalgam

de là à énoncer, pour des personnes si pointilleuses sur le sujet, des "origines" géographiquement approximatives, tu avoueras !
...Et bâtir sur ces fondations tout un roman : c'est ridicule et assez déplaisant pour ceux à qui est adressé le message, qui sont considérés comme des gogos
Roger QUILLIOT qui voyagea dans les pays de la Loire au cours de sa carrière (on repère ses postes puisqu'il se présenta aux élections à chacune de ses étapes) pour l'achever à Clermont n'a jamais prétendu qu'il était angevin ou d'origine clermontoise : il revendiquait son origine bruaysienne (Pas de Calais) et arborait sa casquette de mineur....et était élu et réélu même face à un ex Président....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 13:38

padamalgam a écrit:une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est que je ne pense pas que les auvergnats aient du apprécier de se voir avaler par les lyonnais. Comme les alsaciens, ils ont une vraie identité régionale, et donc l'argument "enfant du pays" a probablement été efficace, bien au-delà de son parti.


Vous avez tout à fait raison je pense. Cela expliquerait le bon score de Wauquiez dans le Puy-de-Dôme, pourtant département désormais très marqué à gauche (et je ne parle pas des plébiscites dans le Cantal et surtout en Haute-Loire), alors qu'il fait en parallèle des scores beaucoup plus faibles dans des départements sur le papier bien plus favorables à la droite, comme la Savoie. Comme le dit Salvat, son implantation est sans doute à la base construite sur un roman personnel falsifié, mais contrairement à Hortefeux il me semble qu'il a vraiment cherché à s'implanter localement et à affronter le suffrage des électeurs directement à de nombreuses reprises. C'est passé notamment par une candidature municipale qui a pu être vu comme courageuse au Puy dans un contexte national fort défavorable à son camp (même si la bascule à gauche de la ville en 2001 avait été un accident historique indéniable et que le défi était du même coup beaucoup moins ardu qu'annoncé). Après les terres de la Haute-Loire sont quand même très favorables intrinsèquement à la droite, ça l'a beaucoup aidé à se construire un fief quasiment imprenable. Je crois que les Auvergnats l'ont vu comme celui qui défendrait le mieux leurs intérêts à Lyon, alors que le conseil régional sera à très forte majorité rhône-alpine. Et je pense comme peut guère leur donner tort sur ce plan-là. Queyranne étant de plus un pur Lyonnais, ça n'a certainement ni rassuré les Auvergnats sur leur place accordée à leur ex-région s'il gagnait ni ne les a incité à voter à gauche.

D'ailleurs, je note que la prime au candidat local a pas mal joué dans d'autres régions fusionnées. C'est clairement le cas pour Aliot (FN) en Languedoc-Roussillon et pour moi c'est également le cas pour Dufay (présidente PS sortante de Franche-Comté) et sans doute Montel (FN) en Franche-Comté, alors que le candidat UDI-LR, Sauvadet, qui est Bourguignon, a réalisé des scores très mauvais en Franche-Comté, y compris dans des terres très favorables à la droite sur le papier. Son étiquette UDI a peut-être aussi pesé négativement mais faut tout de même noter que le PS réalise des scores décevants comparativement à ses scores franc-comtois dans la Nièvre et en Saône-et-Loire, qui sont pourtant respectivement un vrai fief pour lui et un département qui lui est favorable dans le contexte régional.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede l'Aindien » Mer 9 Déc 2015 14:47

Les pronostics indiquent presque à l’unanimité une victoire de Wauquiez en Auvergne-RA... pourtant les réserves de voix à droite paraissent bien mince, son avance pas si conséquente que ça. Reste l'inconnue des électeurs de Boudot : confirmeront-ils au second tour ? L'expérience des dernières départementales montrent que les électeurs du Fn au 1er tour ne reviennent plus sur leur choix au second tour, du moins pas autant qu'il y a quelques années où un candidat FN pouvait perdre 30% de ses soutiens d'un tour à l'autre.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Déc 2015 17:45

l'Aindien a écrit:Les pronostics indiquent presque à l’unanimité une victoire de Wauquiez en Auvergne-RA... pourtant les réserves de voix à droite paraissent bien mince, son avance pas si conséquente que ça. Reste l'inconnue des électeurs de Boudot : confirmeront-ils au second tour ? L'expérience des dernières départementales montrent que les électeurs du Fn au 1er tour ne reviennent plus sur leur choix au second tour, du moins pas autant qu'il y a quelques années où un candidat FN pouvait perdre 30% de ses soutiens d'un tour à l'autre.

J'aimerais qu'on m'explique en quoi les électeurs FN, jadis, se détournaient massivement de lui au second tour. Je ne vois pas d'exemples flagrants. Et aux départementales, comme aux municipales, on a vu beaucoup d'électeurs FN se reporter sur l'UMP au second tour, pour faire barrage à la gauche, et non parce qu'ils ont changé d'avis.

Concernant la victoire de Wauquiez, elle ne devrait pas être large, certes, car son profil droitier peut entraîner de très bons reports à gauche, mais ces derniers ne seront pas excellents non plus.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede ligerien » Mer 9 Déc 2015 18:30

Sur les électeurs FN qui vont à droite au 2ème tour, ce n'est évident. On avait généralement le FN qui retrouvait à peu près ses voix, mais une droite et une gauche qui faisaient plus de voix que leur potentiel de 1er tour, par augmentation de la participation.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités