de SALVAT » Jeu 4 Juin 2015 16:50
CRISE au PS en Haute-Loire
"]L'éviction d'Arlette Arnaud-Landau de la liste départementale pour les élections régionales 2015 a mis le feu aux poudres au PS, entre les fidèles de l'ex-maire du Puy et les tenants de la ligne d’André Chapaveire, premier secrétaire fédéral. Les deux vice-présidents de la Région Auvergne règlent leurs comptes. Et ça dépote…
Dans son édition du jeudi 4 juin, Renouveau révèle les tensions qui agitent le Parti socialiste en Haute-Loire, suite au vote interne des candidats qui figureront sur la liste départementale lors des Régionales de décembre… Deux listes avaient été proposées. La première était emmenée par André Chapaveire, premier secrétaire fédéral. La seconde était quasiment la même, avec une seule différence : la présence d'Arlette Arnaud-Landau à sa tête… Cette dernière avait été déposée par l'un de ses proches, Laurent Johanny, élu au Puy.
75,5 % pour Chapaveire, 24,5 % pour Arnaud-Landau
D'abord désavouée par le conseil fédéral du parti, Arlette Arnaud-Landau a accusé, jeudi 28 mai, une défaite devant les militants, qui avaient à voter entre les listes, chacune étant constituée de 6 membres (les deux dernières places sont réservées à des partenaires). Résultat : 75,5 % (192 voix) pour la liste d'André Chapaveire et 24,5 % (63 voix) pour celle d'Arlette-Arnaud-Landau.
Le dernier mot reviendra toutefois à la convention nationale du PS.
Le grand déballage
Dans Renouveau ce jeudi, Arlette Arnaud-Landau ne cache pas sa colère. Elle dénonce les méthodes de son rival à la tête de la fédération socialiste… « Au Conseil fédéral, il y a André Chapaveire, sa femme et toute sa famille ». Convaincue que de laisser le Brivadois en tête « serait un cadeau à la droite », elle en appelle à Jean-Jack Queyranne pour la mettre à sa place…
De son côté, André Chapaveire estime que le résultat reflète du poids des frondeurs. Et qu'en restant sur la ligne Arnaud-Landau, « Johanny n’a aucun espoir au Puy ». On ne peut pas gagner les élections, dit-il, « en jouant les gauchistes ».
Retrouvez plus d'infos sur cette guerre fratricide dans Renouveau du 4 juin. 
En vente 1 € seulement dans tous les kiosques du département.
ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015. Le vote des militants de Haute-Loire pour la constitution de la liste
LISTE 1 (75,5 %)
1. André Chapaveire, vice-président de la Région, Brioude. 2. Sabine Chirol, enseignante, Le Puy. 3. Fabrice Farison, technicien territorial, Aurec. 4. Annie Mangiaracina, juriste à la CPAM, Monistrol. 5. Patrice Douix, agriculteur, Blesle. 6. Émeline Chicha, consultante en publicité, Rosières.
LISTE 2 (24,5 %)
1. Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la Région, Le Puy. 2. André Chapaveire, vice-président de la Région, Brioude. 3. Annie Mangiaracina, juriste à la CPAM, Monistrol. 4. Fabrice Farison, technicien territorial, Aurec. 5. Émeline Chicha, consultante en publicité, Rosières. 6. Patrice Douix, agriculteur, Blesle."
source mon43.fr
A noter que
-Arlette Arnaud-Landau n'a pu conduire la municipalité du Puy-en Velay, que durant un seul mandat....qui s'est achevé sur une défaite face à Laurent WAUQUIEZ en pleine ascension (à l'époque)
-que la maman de Bruno JUILLARD-LANDAU (étudiant passé par la pouponnière de l'UNEF - ID qu'il présida avant que de trouver un mandat de maire adjoint de Paris, excusez du peu !)...ne pouvait décemment faire voter son fiston devenu parisien.....
-certes, André CHAPAVEIRE a été battu lors des législatives de 2012 (une erreur de pronostic à mes dépends !!!) mais on doit lui reconnaître un ancrage et une présence sur le terrain, lui-même s'acquittant de son mandat de vice président du Conseil Régional avec sérieux.
-que la liste PS altiligérienne est pauvre en élus de terrain et que ce ne sera pas la présence du candidat EELV battu régulièrement sur le plan local et celle d'un(e) candidat(e) du PCF qui lui permettront de décoller.
Avec un tel démarrage....la liste PS pourra-t-elle envisager un autre résultat qu'une troisième place sur le plan départemental ?
Bertrand SALVAT