pierrep a écrit:Il est clair que bien des sondages comme certains analystes intervenant ici avaient vraiment sous estimé la puiissance de feu d'Alain Rousset . Je maintiens qu'il s'est assuré ainsi une avance assez nette en vue du second tour grace au travail minutieux qu'il a entrepris auprès de nombreux relais des deux régions adjointes à l'Aquitaine lors de la réforme régionale . Il a choisi en réalité de développer les points forts de sa gouvernance de l'Aquitaine en les dupliquant et en s'appuyant sur les deux Présidents sortants de Poitou-Charentes et Limousin .
padamalgam a écrit:no comment en effet. Je me permets d'ajouter quand même que cette grande région aquitaine avait été taillée sur mesure pour la gauche où sego avait des ambitions (heureusement contrariées). Disons qu'au lieu d'une victoire triomphale, ce sera une victoire etriquée, comme dit ci-dessus.
On peut parler des déboires de la gauche, on peut parler aussi des déboires de la droite dans ses bastions traditionnels de Bordeaux (allo Juppé ?) ou des pyrénées atlantiques (allo bayrou ?). En fait c'est simple, ces bastions n'existent plus
manudu83 a écrit:En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.
Comparaison Rousset - Hollande 2012
Pyrenées atlantiques +2.8
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7
Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Charente maritime -3.8
Correze -14.1 (sans surprise ...)
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9
manudu83 a écrit:En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7
Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7
Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Charente maritime -3.8
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9
stephed a écrit:Bonne analyse sur les résultats du Limousin et du Poitou Charente. Juste tempérer un peu sur la creuse "historiquement rose": le département a basculé à droite en mars 2015 et est très partagé politiquement car il change de majorité tout les 10 12 ans (à droite dans les années 1990 et à gauche dans les années 2000).
Quand la "très rose" Haute-Vienne, c'est vrai mais c'est aussi un département qui a beaucoup changé ces dernières années et que les médias et politiques locaux annonçaient basculer à droite aux dernières départementales (un peu comme pour la haute Garonne où il n'y a que sur ce forum que les membres disaient que, mathématiquement, le Ps y aurait la majorité).
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités