Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede pierrep » Lun 7 Déc 2015 16:59

Il est clair que bien des sondages comme certains analystes intervenant ici avaient vraiment sous estimé la puiissance de feu d'Alain Rousset . Je maintiens qu'il s'est assuré ainsi une avance assez nette en vue du second tour grace au travail minutieux qu'il a entrepris auprès de nombreux relais des deux régions adjointes à l'Aquitaine lors de la réforme régionale . Il a choisi en réalité de développer les points forts de sa gouvernance de l'Aquitaine en les dupliquant et en s'appuyant sur les deux Présidents sortants de Poitou-Charentes et Limousin .
pierrep
 
Messages: 1939
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede armi24 » Lun 7 Déc 2015 19:43

Mon prono :

UG 421
UD 37.5
FN 20.4
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Fantasio » Mar 8 Déc 2015 22:22

pierrep a écrit:Il est clair que bien des sondages comme certains analystes intervenant ici avaient vraiment sous estimé la puiissance de feu d'Alain Rousset . Je maintiens qu'il s'est assuré ainsi une avance assez nette en vue du second tour grace au travail minutieux qu'il a entrepris auprès de nombreux relais des deux régions adjointes à l'Aquitaine lors de la réforme régionale . Il a choisi en réalité de développer les points forts de sa gouvernance de l'Aquitaine en les dupliquant et en s'appuyant sur les deux Présidents sortants de Poitou-Charentes et Limousin .


Décidément, les "relais" ou "réseaux" sont une marotte pour certains...!
Mais hélas cela ne résiste pas à l'analyse des résultats.


J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pour quelle(s) raison(s) Poitou-Charentes et Limousin ont globalement placé Virginie Calmels en tête, sauf en Haute-Vienne et en Creuse (où Rousset arrive devant Calmels de... 30 voix!). Ne parlons même pas de la fameuse Charente-Maritime, pourtant bien "réseautée" (surtout à La Rochelle), où Colombier est n°2 derrière... Calmels.
Je ferai grâce pour les départements d'Aquitaine et je ne parlerai même pas du Lot-et-Garonne où le FN vire en tête avec un score encore supérieur aux départementales.

Examinons le résultat d'Alain Rousset et de ses renforts de 2nd tour dans les deux régions accolées à l'Aquitaine.

La très rose Haute-Vienne lui accorde moins de 30%, configuration pire qu'aux départementales de mars, et 10 points de moins qu'en 2010. Limoges, considérée comme la "Rome du socialisme" (quelque peu déchue par ailleurs...), lui accorde royalement... 31.05%, soit +0.7% par rapport à son résultat régional et +0.8% par rapport au 1er tour des municipales 2014 : quand on sait que les "réseaux" souterrains dans cette ville sont tellement denses qu'ils forment un gruyère, la mésaventure d'un ex-grand réseauteur, l'ex-maire tout-puissant de Limoges Alain Rodet, en 2014 devrait fissa l'inciter à réactiver des réseaux quelque peu... déconnectés! Les gauches rassemblées sont désormais minoritaires dans la moitié du nord de la Haute-Vienne.
Les résultats dans les 5 communes de la Haute-Vienne dont les 5 premiers candidats PS de la liste départementale sont maires ou 1er adjoint accordent à Rousset entre 29 et 35%, des résultats "pires" qu'aux départementales de mars... Vandenbroucke, toujours président du CR du Limousin, trouve le moyen de faire moins dans sa propre commune que lors des départementales où il n'était pas candidat ! La liste FDG Dartigolles/Romé y tombe entre 6 et 9%, le PCF qui disparaît de la représentation régionale pour la 1ère fois depuis 1986, là où il est implanté depuis...1925! Quant à EELV, il divise son score par 2 et n'aura plus qu'un conseiller régional éligible au lieu de...5 au prix d'une compromission politicienne sur la ligne LGV Poitiers-Limoges !
Le seul point positif pour le PS vient de l'est et du sud-est du département où il vient tailler des croupières au PCF jadis tout-puissant, qui y réalise désormais à peine 15% en score moyenné, au lieu de ... 35% il y a 10 ans. Lisez l'"Echo" pour imaginer le ressenti au pays de Guingouin...

En Corrèze, la Hollandie se résume à Tulle et ses 1ère et 2ème couronnes, à une petite partie de la Xaintrie et aux communes le long de l'ex-N89 en moyenne Corrèze. Les réseaux tullistes se sont un peu fatigués à Tulle puisque le PS passe en 9 mois de 49.8% à 39.8% : il n'y a pas à dire, c'est une belle progression! Le PCF garde ses opulents bastions du plateau de Millevaches (Grandsaigne, Pradignes, Toy-Viam...) qui représentent... 0.26% de l'électorat. Brive, qui s'était socialisée depuis le milieu des années 90, a un député PS (ex-maire) qui est tête de section départementale et qui réalise... 28.5%, alors que Rousset réalise...30.3%!

La Creuse maintenant : le PS perd presque 9 points sur un département historiquement rose, le FDG en perd presque 5, EELV presque 4... Brillantes performances! Situation analogue dans la préfecture Guéret et Felletin. Le PS perd encore plus de son influence au nord-est. Le FN s'incruste à la lisière de l'Indre et de la l'Allier.

Faut-il que je duplique le tableau sur Poitou-Charentes? Je n'en ai pas le temps ici, mais je peux volontiers le faire dans un autre post.
J'évoquerais juste la situation de déshérence du PS dans l'arrondissement de Cognac, le vote de Jarnac à droite (et à l'extrême-droite!), le retard considérable du PS sur l'ancienne Angoulême rosissante, la situation de l'ancien canton de Ségolène Royal (la Mothe-Saint-Héray) qui s'est donné à égalité à la droite et au FN qui sont en tête, les 30.36% du bastion rose des Deux-Sèvres Thouars dont le 1er adjoint est n°2 sur la liste PS dans le 79, l'ex-très laïque Saintonge où Pons et ses environs mettent les gauches en minorité absolue... au profit de la droite et de l'extrême-droite.
Je ne parlerai même pas des communes mettant en tête ce dernier parti, dans le nord-est des Deux-Sèvres, tout le tiers nord de la Vienne, la pointe nord de la Haute-Vienne et la Haute-Marche berrichonne, où il est talonné par...Calmels. Je ne parlerai même pas de la Charente-Maritime qui vire au bleu marine dans des proportions jamais vues encore.
Et pour enfoncer le clou, je n'évoquerai même pas le plus important, le taux de participation, qui dans ces départements ruraux, étaient jadis parmi les plus forts en France et qui culminent péniblement à 54.9% en Haute-Vienne.
Donc ma question est : où étaient les "relais" de Rousset dimanche 6 en Poitou-Charentes et en Limousin, puisque ces 2 régions font baisser le score socialiste dans la nouvelle grande région?

Bref. Sauf votre respect, affirmer que le soi-disant travail de Rousset avec Macaire et Vandenbroucke a permis d'avoir une avance assez nette pour le second tour est positivement ridicule, pour ne pas dire grotesque. Oui, il y a avance assez nette, mais certainement pas pour cette assertion qui ne résiste pas à l'examen.

En conclusion, il serait sans doute utile d'enlever votre oeillère sinistrogyre avant d'affirmer que le résultat (fort correct par ailleurs) de Rousset est dû... à ses réseaux extra-aquitains.

Comme disent les Anglais : "no comment".
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 22:39

no comment en effet. Je me permets d'ajouter quand même que cette grande région aquitaine avait été taillée sur mesure pour la gauche où sego avait des ambitions (heureusement contrariées). Disons qu'au lieu d'une victoire triomphale, ce sera une victoire etriquée, comme dit ci-dessus.
On peut parler des déboires de la gauche, on peut parler aussi des déboires de la droite dans ses bastions traditionnels de Bordeaux (allo Juppé ?) ou des pyrénées atlantiques (allo bayrou ?). En fait c'est simple, ces bastions n'existent plus
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede stephed » Mar 8 Déc 2015 22:51

Bonne analyse sur les résultats du Limousin et du Poitou Charente. Juste tempérer un peu sur la creuse "historiquement rose": le département a basculé à droite en mars 2015 et est très partagé politiquement car il change de majorité tout les 10 12 ans (à droite dans les années 1990 et à gauche dans les années 2000).
Quand la "très rose" Haute-Vienne, c'est vrai mais c'est aussi un département qui a beaucoup changé ces dernières années et que les médias et politiques locaux annonçaient basculer à droite aux dernières départementales (un peu comme pour la haute Garonne où il n'y a que sur ce forum que les membres disaient que, mathématiquement, le Ps y aurait la majorité).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede stephed » Mar 8 Déc 2015 23:04

padamalgam a écrit:no comment en effet. Je me permets d'ajouter quand même que cette grande région aquitaine avait été taillée sur mesure pour la gauche où sego avait des ambitions (heureusement contrariées). Disons qu'au lieu d'une victoire triomphale, ce sera une victoire etriquée, comme dit ci-dessus.
On peut parler des déboires de la gauche, on peut parler aussi des déboires de la droite dans ses bastions traditionnels de Bordeaux (allo Juppé ?) ou des pyrénées atlantiques (allo bayrou ?). En fait c'est simple, ces bastions n'existent plus


Le Poitou Charente sans Ségolène Royal ne serait t'il plus le Poitou avec Ségolène Royal? Pour Bordeaux (mais ça vaut aussi pour des grandes villes du Sud-Ouest Limoges, Toulouse, Montpellier ou plus petite type Périgueux etc....), on remarque qu' il n'y a pas eu de "bonification" municipale envers les listes sur laquelle figuraient souvent les principaux adjoints et/ou les maires.

Faut il y voir une sanction locale d'équipes municipales prés de 2 ans après l'élection? je dirais que non car les enjeux ne sont pas les mêmes et les réflexes électoraux du coup non plus.
Sauf si le(a) candidat(e) a dit "ce que j'ai fait pour ma ville, je vais l'appliquer à la région".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 23:11

En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.

Comparaison Rousset - Hollande 2012
Pyrenées atlantiques +2.8
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7

Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Charente maritime -3.8

Correze -14.1 (sans surprise ...)
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9
manudu83
 
Messages: 5412
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede stephed » Mar 8 Déc 2015 23:34

manudu83 a écrit:En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.

Comparaison Rousset - Hollande 2012
Pyrenées atlantiques +2.8
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7

Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Charente maritime -3.8

Correze -14.1 (sans surprise ...)
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9


Il réalise des meilleurs scores dans la région dont il est le sortant que dans celles où il n'était pas le sortant: rien de très anormal jusque là. Après la sous estimation éventuelle d'Alain Rousset ne vaudra jamais celle évoquée de 2004 où, a postériori, (toujours plus facile!) certains articles de presse et reportages TV prêtaient à sourire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede pop03 » Mar 8 Déc 2015 23:53

manudu83 a écrit:En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.

Comparaison Rousset - Hollande 2012
Pyrenées atlantiques +2.8
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7

Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8

Correze -14.1 (sans surprise ...)
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9


Les deux grosses désillusions pour Calmels ce sont les Pyr Atlantiques alors qu'elle bénéficiait de l'atout Bayrou avec un basculement du département récemment et la Gironde avec Juppé. Rousset a 6 pts d'avance en Gironde sur Calmels et 4 pts environ dans les Pyr Atlantiques et au premier tour...
Il aurait fallu miser probablement sur un candidat à droite davantage connu.
Quant au Limousin Poitou Charentes, je rejoins Fantasio.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Fantasio » Mar 8 Déc 2015 23:56

manudu83 a écrit:En tout cas, Rousset réalise des scores supérieurs à ceux que nous anticipions tous (je me plante de 5% personnellement ) et fait des scores forts dans sa région d'origine, sans être ridicule ailleurs.

Comparaison Rousset - Hollande 2012
Pyrenées atlantiques +2.8
Landes +2.6
Gironde +1.9
Dordogne =0
Lot et Garonne -0.7

Charente -6.1
Deux-Sèvres -5.7
Vienne -4.8
Charente maritime -3.8

Correze -14.1 (sans surprise ...)
Creuse -6.7
Haute-Vienne -5.9

Vous avez en 15 lignes synthétisé ma longiligne explication de 200 lignes : bravo!

stephed a écrit:Bonne analyse sur les résultats du Limousin et du Poitou Charente. Juste tempérer un peu sur la creuse "historiquement rose": le département a basculé à droite en mars 2015 et est très partagé politiquement car il change de majorité tout les 10 12 ans (à droite dans les années 1990 et à gauche dans les années 2000).
Quand la "très rose" Haute-Vienne, c'est vrai mais c'est aussi un département qui a beaucoup changé ces dernières années et que les médias et politiques locaux annonçaient basculer à droite aux dernières départementales (un peu comme pour la haute Garonne où il n'y a que sur ce forum que les membres disaient que, mathématiquement, le Ps y aurait la majorité).

La Creuse, en dehors d'une petite période gaulliste dans les années 60, et d'un court passage au RPR entre 1992 et 1995 (années noires de la gauche), est le terreau du socialisme ouvrier et du communisme rural. Il n'en démord pas, malgré un profil plus modéré dans l'est et le nord-est du département (ex-circonscription de Jean Auclair).
Comme nous l'avions évoqué ensemble en début d'année, le cas de la Haute-Vienne est un peu différent : l'ex-ministre communiste Marcel Rigout affirmait très justement que les particularités électorales avaient tendance à s'émousser et à faire rentrer la Haute-Vienne "dans le rang". Il avait raison, sauf que tout ceci est plus long qu'ailleurs, et qu'il y a toujours des "sautes d'humeur", des "sursauts", de la "résistance" envers les tendances nationales.
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités