gerard24 a écrit:Nico a écrit:Sondage IPSOS sorti ce jour :
PREMIER TOUR
Virginie Calmels (UMP-UDI) : 29%
Alain Rousset (PS-PRG) : 27%
Jacques Colombier (FN) : 26%
Olivier Dartigolles (FG) : 7%
Françoise Coutant (EELV) : 5%
Yvon Setze (DLF) : 2,5%
Guillaume Perchet (LO) : 1%
Nicolas Pereira (ND) : 1%
William Douet (UPR) : 1%
Joseph Boussion (ECO) : 0,5%
SECOND TOUR
Alain Rousset (PS-PRG) : 39%
Virginie Calmels (UMP-UDI) : 35%
Jacques Colombier (FN) : 26%
Même si le FN a bien progressé ces dernières années dans la région, je suis quand même surpris de voir Colombier à quasi-égalité avec Rousset au premier tour.
En effet!
Les conditions pour aborder ce premier tour s'avèrent les plus difficiles que Rousset aient jamais connues. Si on admet (pure supposition) que ce sondage comme celui de BVA dimanche dernier indiquent une tendance et un étiage plausibles, je serais stupéfait de voir le bloc de gauche tomber à à peine 40%, avec la symbolique et les conséquences qui en découlent. Il me semble qu'il faudrait remonter à la vague "bleu horizon" du printemps... 1993 pour retrouver un pareil affaissement dans le sud-ouest qui est un bastion historique de la gauche (à rapprocher également du même sort qui serait réservé au bloc de gauche en MPLR).
Ce qui est certain néanmoins est le patient et laborieux travail de fond réalisé par le FN qui a investi les lieux en douce depuis 2012, sans se faire remarquer, tout en faisant tache d'huile élection après élection... Ici aussi, Colombier peut créer des surprises auxquelles on ne s'attend pas.
En tous cas, je ne me hasarderais pas à émettre un pronostic pour l'arrivée du tiercé dans l'ordre dimanche prochain, même si je pense que les 3 finalistes seront assez rapprochés.