Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Aquitaine/Poitou Charente/Limousin

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:10

La région est tangente : comme je le pensais, le profil centriste de Calmels doit lui rapporter un max de voix dans le 64, sans compter le bonus qu'elle obtient à Bordeaux.
Azertyuiop

Messagede paulhistoire » Dim 29 Nov 2015 11:32

Pronostic :

Premier Tour:
LR: 35%
PS: 26%
FN: 23%
FG: 5,5%
EELV: 5%
ND: 2%
DLF: 1,5%
LO: 1%
UPR: 0.5%
Faisons ensemble 0.5%

Second tour:
PS: 38%
LR: 37%
FN: 25%

Beaucoup plus serré que je ne le pensais, possible que la région bascule à droite !
paulhistoire

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:34

paulhistoire a écrit:Pronostic :

Premier Tour:
LR: 35%
PS: 26%
FN: 23%
FG: 5,5%
EELV: 5%
ND: 2%
DLF: 1,5%
LO: 1%
UPR: 0.5%
Faisons ensemble 0.5%

Second tour:
PS: 38%
LR: 37%
FN: 25%

Beaucoup plus serré que je ne le pensais, possible que la région bascule à droite !

J'avais déjà donné la région à droite dans mon précédent prono (avec un joli 0 région pour la gauche). Je pense que si les résultats de votre prono se confirmaient, il y aurait un vote utile du FN sur la droite, malgré le profil centriste de Virginie Calmels.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 12:14

paulhistoire a écrit:

La bascule est largement possible. Je ne reviendrai pas sur les départementales.
Il suffit de regarder les dernières municipales, un nombre important de villes dans cette région ont basculé: Niort, Angoulême, Saintes, Rochefort, Limoges, Brive la gaillarde, Périgueux, Bergerac, Pessac, St Médard en Jalles, Marmande, Pau, Oloron Ste Marie, Anglet...
pop03

Messagede Fantasio » Dim 29 Nov 2015 14:58

pop03 a écrit:
paulhistoire a écrit:

La bascule est largement possible. Je ne reviendrai pas sur les départementales.
Il suffit de regarder les dernières municipales, un nombre important de villes dans cette région ont basculé: Niort, Angoulême, Saintes, Rochefort, Limoges, Brive la gaillarde, Périgueux, Bergerac, Pessac, St Médard en Jalles, Marmande, Pau, Oloron Ste Marie, Anglet...

La bascule devient possible en effet, mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable. Malgré un début de campagne plus ou moins efficace (plutôt moins que plus, d'ailleurs), Virginie Calmels a ensuite assis sa notoriété de manière forte : meeting de Limoges (où Juppé et Sarkozy se sont retrouvés sur la même estrade), soutien public de Bayrou, passage dans l'émission de Ruquier...
Elle a eu (pour l'instant) l'intelligence de ne pas attaquer directement le FN (malgré une plainte pour diffamation, concernant la mosquée de Bordeaux), contrairement au FN qui en fait sa cible prioritaire. Je réaffirme qu'un report de voix FN du 1er tour en sa faveur peut venir des terres rurales et agricoles à l'extrême-nord de la grande région (parties nord des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne et de la Creuse), plus ou moins anciennement ancrées dans le vote modéré avant de se livrer aux sirènes du FN.
Néanmoins, j'estime le score de la liste Colombier légèrement minoré (à mon sens, 24% au 1er tour, 25% au 2nd), ce qui serait malgré tout du jamais vu pour ces terres de mission. Quant à Rousset, sa notoriété, son entregent et son habileté tactique devrait lui éviter une perte de voix vers les petites listes (Boussion, Pereira, Coutant...), même s'il peut lui aussi être victime de l'effet d'usure qu'a connu son confrère Rodet en 2014 (ancien maire PS inexpugnable de Limoges de 1990 à 2014, député depuis... 1981, et sorti à l'arraché aux dernières municipales), car c'est aussi le plus âgé des candidats...
Fantasio

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 16:31

Courte victoire de Rousset?

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 16:51

Ne vous en déplaise avavainouva, je ne vois pas ce qui pousserait les électeurs FN à préférer Calmels à Rousset pour le second tour. Calmels, qui plus est la première subalterne à Juppé, la personnalité la plus gaucho-compatible à l'UMP...
Donc, je refuse de croire à un effet vote utile du FN pour renforcer Calmels. Les reports de voix dans l'enquête BVA sont formels. Grand maximum 3% des électeurs FN pour un tel report de voix et avec la plainte en diffamation que vient d'annoncer Calmels à l'encontre de Colombier. Donc, je n'y crois guère !
ALAL2

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 17:12

Nous verrons cela entre deux tours. C'est ce que je vois à l'instant T.

Pour le moment, concentre vos critiques (bienvenues) sur le 1er tour.
avavainouva

Messagede Fantasio » Lun 30 Nov 2015 17:16

ALAL2 a écrit:Ne vous en déplaise avavainouva, je ne vois pas ce qui pousserait les électeurs FN à préférer Calmels à Rousset pour le second tour.

Leur origine politique. Comme je le disais précédemment, la frange à l'extrême nord de la nouvelle grande région était historiquement modérée, et ces territoires ruraux désormais en deshérence se sont livrés au vote FN depuis plusieurs années. Même si les électeurs de cette zone risquent d'avoir peu d'appétence pour la personne de Virginie Calmels, perçue comme une parisienne, bourgeoise et technocrate, je ne suis pas sûr qu'ils ne franchiront pas le pas en lui faisant une courte échelle s'ils perçoivent qu'elle peut coiffer Rousset au poteau.
A l'échelle de la région, je pense néanmoins que ce serait faible, ou même trop faible pour empêcher la victoire de Rousset.
Fantasio

Messagede larmor gwened » Lun 30 Nov 2015 17:26

Je ne pensais au départ que cette grande région pouvait engendrer un suspens sur le résultat. Or, la tendance qui se dessine depuis le début de la campagne, c'est une certaine dynamique pour Mme Calmels. Est-ce que celà se traduira par un changement de majorité?
larmor gwened

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos