de Herimene » Lun 30 Mar 2015 09:46
Personne n'a je crois indiqué ici que la gauche pourrait totaliser moins de 10% sur l'ensemble de la région Grand Est. C'est une hypothèse assez irréaliste malgré la grande faiblesse de la gauche dans certains territoires et le contexte national. Eventuellement en Alsace ce serait possible, mais honnêtement je n'y crois pas car EELV a encore un peu de crédit dans la région et gonflera le score global de la gauche. Par contre le PS et ses alliés directs (DVG, PRG) oui effectivement il n'est pas impossible que leur liste, si elle n'est pas étendue à EELV soit en dessous de 10% en Alsace à l'issue du premier tour (même je m'attends plus à un score un chouïa plus élevé : 11-12% peut-être).
Cela dit la question de la disparition de la gauche dans la région est une vraie question, car comme pour les Municipales de Perpignan, la gauche sera largement larguée à l'issue du premier tour des Régionales dans le Grand Est. Si le FN est en tête à l'issue du premier tour (ce qui n'est pas fait cela dit, l'Union de la droite pouvant aussi arriver en tête), il y a aura alors un très grand dilemne qui se posera aux forces de gauche : se maintenir pour conserver des élus régionaux tout en risquant de favoriser la victoire du FN, mettre en place une liste d'Union droite-gauche (avec une gauche probablement largement perdante là -dedans car guère en mesure de revendiquer plus du quart des sièges, et sans doute moins, sans compter l'impact très négatif en termes d'image d'une telle alliance, qui permettra au FN de dénoncer l'"UMPS" qui ne se cache plus), ou tout simplement se retirer et perdre tous ses élus régionaux, en assurant probablement ainsi la défaite du FN mais en risquant d'être rejeté au statut de force politique très minoritaire dans tout le Grand Est.
Aucune des hypothèses n'est bonne pour le PS. Aussi j'imagine que du côté du PS, on espère une Union de la droite en tête à l'issue du premier tour qui permettrait un maintien du PS sans risque important de victoire FN au niveau régional. Sauf que ce scénario ne se réalisera pas forcément (et si la montée du FN continuait, il serait même assez improbable, d'autant que les Régionales sont quand même beaucoup plus favorables au parti lepéniste que les Départementales). Et le PS pourrait être contraint de se retirer et d'abandonner tous ses élus régionaux dans le Grand Est.