de Républicain67 » Mar 15 Déc 2015 22:00
6e circonscription de Moselle (Forbach): 2e tour des régionales, 13 décembre
La circonscription se compose des anciens cantons de Behren-lès-Behren, Forbach, Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel, soit les nouveaux cantons de Forbach, Freyming-Merlebach (moins la commune de Hombourg-Haut, dans la 7e circonscription) et Stiring-Wendel.
Contrairement au 1er tour, où Florian Philippot obtenait 44,5% des voix sur la ville de Forbach, où il est conseiller municipal d'opposition, il obtient au 2e tour 40,55%, contre 42,13% pour Philippe Richert et 17,32% pour Jean-Pierre Masseret. Il arrive en tête dans les autres principales villes de la circonscription, tel que Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel ou Petite-Rosselle. La droite l'emporte dans les deux grandes cités minières de Behren-lès-Forbach (qui détient le triste record de ville la plus pauvre de France) et Farébersviller. Toutefois, le n°2 du FN augmente son nombre de voix dans la capitale du Bassin houiller entre les deux tours de scrutin. A l'échelle du nouveau canton de Forbach, Florian Philippot arrive en tête avec une majorité relative 45,65% des voix, tout comme dans les cantons voisins de Freyming-Merlebach (44,93%) et Stiring-Wendel (43,74%)*.
A l'échelle de la 6e circonscription, Florian Philippot obtient une majorité relative de 44,83% contre 38,20% pour Philippe Richert et 16,97% pour Jean-Pierre Masseret.
Pour résumer, le FN baisse légèrement en pourcentages sur la 6e circonscription de Moselle, soit la partie est du Bassin houiller lorrain (la partie ouest avec Creutzwald et Saint-Avold est dans la 7e), mais augmente son score entre les deux tours de scrutin. De plus, il reste la principale force politique du Bassin houiller . Le bassin sera représenté par deux élus de la 6e circonscription: Carmen Dilligent et Alexandre Cassaro et le FN quatre: Florian Philippot, Kévin Pfeffer (très proche, secrétaire départemental du FN 57) et les conseillères municipales forbachoises Stéfanie Coniglio et Patricia Bruckmann, auxquels se rajoute Eric Vilain, lieutenant de Philippot sur Forbach, réélu conseiller régional, mais cette fois-ci en... Meuse, où il était tête de liste départementale. Quant au PS, il n'obtient aucun élu issu du Bassin houiller.
La 6e circonscription reste très favorable au FN. Florian Philippot devrait très certainement de nouveau être candidat aux législatives à Forbach. Il part favori, mais il faudra voir s'il sera élu contrairement à 2012.