Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Fantasio » Jeu 10 Déc 2015 16:21

Herimene a écrit:Faut voir aussi qu'avec les scores du FN de dimanche dernier, on a grosso modo 40% des circonscriptions de PACA abordables pour le FN et bien 50% de celles de Nord-Pas-de-Calais-Picardie (car le vote lillois affaiblit considérablement la moyenne régionale). Sans compter au moins 2-3 circonscriptions en Bourgogne-Franche-Comté et je dirais environ une dizaine en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Et un petit nombre aussi en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

Après, on ne peut pas extrapoler entre deux scrutins aussi différents, mais même s'il perd dimanche prochain la plupart voire la totalité de ses combats, le FN poursuit de manière accélérée son implantation locale, c'est un fait indéniable. Et dans des territoires assez vastes, il s'ancre au-dessus de 40% et pour NPDCP et PACA assez souvent au-dessus de 45%. Ce sont de possibles vrais fiefs en puissance et ce sera probablement des cibles de choix pour le FN aux prochaines Législatives.

Grosso modo, c'est possible.
Autant en 2012 les barrages au FN circonscription par circonscription avaient fonctionné dans les quelques rares cas tangents (sauf 2), autant la médiatisation des nombreux barrages et désistements potentiels d'entre-deux-tours dans ces régions philo-FN deviendra beaucoup plus inopérante en 2017, car la vague partira de beaucoup plus loin et risque donc d'être beaucoup plus forte. A contrario, la gauche étant en train de s'auto-siphonner dans 3 régions (Masseret à 20% en ALCA ne gagnerait que 25 sièges sur 169 ; ne parlons pas de PACA et de NPDCP), les implantations locales pour résister à une vague FN deviendraient bien fragiles.
Fantasio

sondage deuieme tour ALCA: Richert devant

Messagede flo78 » Jeu 10 Déc 2015 17:27

Richert est donné à 43% / Philippot 41% / Masseret 16%

Matrice de report
Masseret : 50% Masseret 46% Richert
Ecolo : 33% Masseret / 47% Richert
PCF : 68% Masseret / 10% Richert

Sondage Elabe

http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021549141657-grand-est-philippot-donne-battu-de-peu-par-richert-1183490.php#xtor=CS1-33
Dernière édition par ploumploum le Jeu 10 Déc 2015 17:32, édité 1 fois.
Raison: Présentation
flo78

Messagede Républicain67 » Jeu 10 Déc 2015 17:48

On est dans la marge d'erreur. Ca risque d'être serré en ACAL. J'utilise ACAL, car je préfère encore cela à "Grand Est" (aucune référence à nos belles régions).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Zanas » Jeu 10 Déc 2015 17:50

La publication de ce sondage pourrait paradoxalement s'avérer problématique pour Richert : des électeurs qui lui sont "prêtés" par la gauche pourraient se dire que, finalement, il n'y a pas le feu à ce point, et qu'ils peuvent revenir sur leur vote Masseret puisque suffisamment d'autres électeurs de gauche se reportent sur Richert, les traîtres.
Zanas

Messagede Républicain67 » Jeu 10 Déc 2015 18:14

Sans vouloir me vanter, cela confirme ce que j'ai écrit hier dans le forum "régionales en NPCP", le FN a beaucoup plus de chances de l'emporter en triangulaire qu'en duel. Selon moi, le FN a plus de chances en ACAL et BFC qu'en NPCP et PACA. Cela s'était déjà vu aux municipales: victoires à Hayange, Villers-Cottêrets, Fréjus, Mantes-la-Villes..., mais défaites à Perpignan et Saint-Gilles du Gard, et à moindre mesure aux départementales: Saint-Mihiel (55), Lillers (62), Vitry-le-François-Champagne (51) et Der, Berre-l'Etang (13)...

L'exemple des départementales se démontre par l'exemple lorrain. Le FN fait des scores très élevé (+ de 39%) dans les cantons de Forbach, Stiring-Wendel, Hayange, Raon-l'Etappe..., mais perd en duel. Le seul canton lorrain remporté par le FN est celui de Saint-Mihiel en triangulaire FN/D/G. Même dans le canton haut-rhinois de Wittenheim (Bassin potassique alsacien) où le FN le binôme parachuté du FN faisait 39% au 1er tour, il est battu par le binôme DVG sur le fil (25% au 1er tour, droite en dessus de 9%, Unser Land: 13%, le seul canton hors Strasbourg où la droite était absente au 2e).
Républicain67

Messagede Républicain67 » Jeu 10 Déc 2015 21:19

Au niveau de la région de la grande région, Patrick Peron (FDG) fait un très mauvais score, un peu plus de 3%, alors que plusieurs sondages le donnait à 7! Résultat, le maire communiste d'Algrange n'arrive en tête que dans deux communes: Nogent-en-Othe (10) et Thil (54) et est dévancé par Florian Philippot chez lui à Algrange (57). Une seule commune du Pays-Haut à placé le candidat FDG en tête.
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Jeu 10 Déc 2015 23:22

Républicain67 a écrit:Au niveau de la région de la grande région, Patrick Peron (FDG) fait un très mauvais score, un peu plus de 3%, alors que plusieurs sondages le donnait à 7!

Qui pouvait réellement croire à 7% pour le FDG dans cette région ?
Azertyuiop

Messagede diasflac » Ven 11 Déc 2015 07:42

Je suis étonné du score du FdG mais je pense que ses électeurs ont préféré voter pour la liste Masseret qui comportait quelques élus sortants PCF.
Mais c'est aussi le cas dans la plupart des villes fiefs de la ceinture rouge parisienne ou les scores PCF sont inférieurs aux élections municipales. Un vote utile?

Pour en revenir au sujet, j'ai reçu les professions de foi hier et j'avais l'impression d'avoir ceux du premier tour.
Je croyais que la gauche appelait à voter Richert?
La liste Masseret comporte les mêmes logos qu'au premier tour.
Idem pour la liste Richert? Est ce que l'election ne vas pas être invalidée?
Par ailleurs, est ce normal cette campagne anti Masseret de la part de la presse? Et aussi la sortie de hauts fonctionnaires (universités) est ce compatible avec le devoir de réserve?
Pour le FN, j'en déduis du sondage que Masseret a raison de se meintenir car il ferait moins que dans un front républicain.
Pour ma part, je trouve que le FN devient une overdose, je hais ses idées mais je trouve qu'on en parle trop.
diasflac

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 08:16

diasflac a écrit:Par ailleurs, est ce normal cette campagne anti Masseret de la part de la presse? Et aussi la sortie de hauts fonctionnaires (universités) est ce compatible avec le devoir de réserve?

quand ceux-ci appelaient à voter contre le FN ou contre sarkozy personne ne leur rappelait leurs devoirs de réserve
padamalgam

Messagede diasflac » Ven 11 Déc 2015 08:28

Quelque soient les positions un fonctionnaire n'a pas le droit de dévier de son devoir de réserve?
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos