Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Eco92 » Mar 5 Mai 2015 13:21

Voire même en Moselle hein, hormis un petit cercle comme nous, qui connait les députés européens ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 5 Mai 2015 13:30

Ayant habité à Metz dans le cas de mes études, et ayant accessoirement eu la chance d'assister à une conférence de Mme Griesbeck au sein de l'université, je peux vous dire que la députée européenne est très connue à Metz même. Elle a été conseillère municipale et conseillère générale et obtient au européennes toujours des scores messins très supérieurs aux scores nationaux du MoDem et de l'UDF (pour 2004). Mais en dehors de l'agglomération messine, je doute fort que Mme Griesbeck ne soit vraiment connue, que ce soit dans le reste de la Moselle et encore moins en France.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede vincedem57 » Mar 5 Mai 2015 15:04

Je parlais surtout du profil de madame GRIESBECK que j'ai pu "côtoyer" comme republicain67. Notons toutefois que sa notoriété n'est je pense ni supérieure ni inférieure à celle de monsieur RIECHERT sur la grande Région. Il est effectivement à souligner que madame GRIESBECK a fait de bons scores sur METZ. De plus à noter qu'elle a (encore?) des responsabilités au niveau du MODEM et a fait partie de l'équipe de campagne de F.BAYROU. En ce qui concerne le choix de l'UMP je comprends bien ce que disent certains ici oui c'est le seul président de région. Mais ce b'est pas le plus rassembleur a mon sens au niveau de la future grande région. Et ce n'est pas la conception que j'ai d'un parti démocratique en ce qui concerne le choix d'une tête de liste.
vincedem57

Messagede vincedem57 » Ven 8 Mai 2015 17:29

La confirmation pour ceux qui doutaient encore d'une liste MODEM autonome : http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/05/05/nathalie-griesbeck-tete-de-liste-modem-aux-regionales-718665.html
On apprend également que DLF et l'UDI présenteront des listes. Il manque également dans l'article le FG et EELV qui devraient présenter une liste...
Au vu nombre de liste les fusions seront vraisemblablement plus difficile et cela ne laisse t'il pas encore plus de chance au FN?
vincedem57

Messagede spinto » Ven 8 Mai 2015 18:01

Je ne comprends pas que le Modem ne cherche pas à monter une liste avec l'UDI. Avec deux listes autonomes, je ne vois pas comment le Modem peut franchir la barre des 5%, alors que l'UDI pourra s'appuyer sur une réseau d'élus locaux bien plus conséquent.
spinto

Messagede Eco92 » Dim 10 Mai 2015 17:32

Sandrine Bélier, ancienne présidente de France Nature Environnement, députée européenne de 2009 à 2014, a été investie tête de liste régionale d'EELV.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mer 13 Mai 2015 09:41

Si j'ai bien compris, les nouvelles grandes régions obtiennent leur nom par agrégation des noms des anciennes régions dans l'ordre alphabétique ? Est-ce que ça ne devrait pas donner "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine" (Acal) dans ce cas-ci ? Je sais que le sigle Alca était déjà utilisé dans certains contextes (directions interrégionales de banques par exemple), et qu'il est cohérent géographiquement (de l'est vers l'ouest, du futur chef-lieu en s'en éloignant), mais que dit la règle, si elle existe ?
Zanas

Messagede MiniM » Mer 13 Mai 2015 09:46

Zanas a écrit:Si j'ai bien compris, les nouvelles grandes régions obtiennent leur nom par agrégation des noms des anciennes régions dans l'ordre alphabétique ? Est-ce que ça ne devrait pas donner "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine" (Acal) dans ce cas-ci ? Je sais que le sigle Alca était déjà utilisé dans certains contextes (directions interrégionales de banques par exemple), et qu'il est cohérent géographiquement (de l'est vers l'ouest, du futur chef-lieu en s'en éloignant), mais que dit la règle, si elle existe ?

Officiellement, c'est "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine", pour le moment. C'est un nom temporaire, chaque nouveau Conseil Régional devra en proposer un au Conseil d'État avant le 1et juillet 2016. Grand Est semble favori pour l'instant.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Mer 13 Mai 2015 09:55

MiniM a écrit:Officiellement, c'est "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine", pour le moment. C'est un nom temporaire, chaque nouveau Conseil Régional devra en proposer un au Conseil d'État avant le 1et juillet 2016. Grand Est semble favori pour l'instant.

Sans vouloir défendre les Alsaciens, dont les motivations pour refuser la fusion peuvent apparaitre pour le moins vexantes pour leurs voisins, le fait que seul le nom "Grand Est" puisse apparaître comme dénominateur commun à cet ensemble, est tout de même une preuve supplémentaire de l'absence de cohésion géographique (je ne parle même plus de cohésion culturelle à ce stade) entre ces trois régions.

Il me semble que c'est la seule nouvelle région pour laquelle cela apparait aussi flagrant.
spinto

Messagede Républicain67 » Mer 13 Mai 2015 09:57

Je doute fort que les élus alsaciens vont accepter le nom "Grand Est" et voudront certainement garder le nom ALCA. Les Alsaciens risquent de très mal prendre la disparition du nom "Alsace", après la disparition pur et simple de notre Alsace (quasi-unanimement rejeté dans la région).
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos