ALAL2 a écrit:Il semble définitivement acté que Masseret se maintient. Je dois dire que j'avais complètement sous estimé le courage politique et les convictions de cet homme. Qu'il me pardonne.
A vrai dire je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout avec de tels résultats en faveur du FN dans la région Grand Est à un maintien de Masseret, d'autant plus que De Saintignon et Castaner se retirent en parallèle en NPDCP et en PACA respectivement.
Maintenant, De Saintignon a visiblement lui-même décidé de se retirer hier. Dans sa déclaration juste après les résultats, il semblait complètement désabusé. A vrai dire, je crois que le pauvre n'a compris qu'hier que le PS et surtout Martine Aubry l'avaient mis dans une très grosse galère (et quasi sciemment car tout le monde au PS savait que De Saintignon n'avait aucune chance, notamment en raison de sa très faible notoriété avant la campagne).
Par contre Castaner comptait quant à lui a priori vraiment se maintenir. Mais c'est un candidat assez jeune. Je pense que Cambadélis a dû le menacer de lui refuser des investitures dans le futur, s'il se maintenait. Cela dit, vu la droitisation de la région, je pense que le pauvre n'aura de toute manière guère plus d'autre opportunité politique que d'essayer de conserver sa circonscription des Alpes-de-Haute-Provence (ce qui sera déjà pas si évident).
Mais pour Masseret, qui arrive tout au bout de sa carrière politique, à mon humble avis le PS a aussi tenté de le menacer, mais sans succès. Masseret n'a plus rien à perdre politiquement, à part son poste de sénateur mais il pourra largement se faire réélire sans l'investiture du PS s'il décidait de se représenter aux prochaines Sénatoriales. Bref, je pense pas qu'il faille voir nécessairement un énorme courage politique dans sa décision de se maintenir, c'est juste que le PS national n'a aucun moyen de pression sur lui.