Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Fantasio » Jeu 3 Déc 2015 15:34

Zanas a écrit:Le score du PS au second tour me semble surréaliste en ayant fait 16% au premier, ce qui en revanche me paraît assez crédible. 28% au second tour alors que le total gauche, LO compris, ferait 27% ? Dans quelle réalité alternative ?

Je pense qu'on peut facilement escompter 3 points de moins au PS et 3 points de plus à l'UD au second tour, au vu d'une telle situation de premier tour. Mais je dois avouer que là où je voyais une assez facile victoire de la droite, je commence à envisager une concurrence plus serrée avec le FN et du suspense jusqu'au bout...

Vous n'êtes pas le seul!

ALAL2 a écrit:Là encore, le second tour devrait se solder par un duel.. J'ai regardé le débat hier sur Fr3 Lorraine, à aucun moment Richert et Masseret ne se sont attaqués ou contredits. C'était comme si Masseret avait déjà acté la fusion et ménager celui qui aurait dû être son opposant, dans le but d'obtenir de bonnes places quant à la fusion. Région dans laquelle j'exclus un désistement pur et simple de la Gauche.

Je ne connais pas très bien la région, mais il y a un fait certain : Masseret a explicitement et publiquement indiqué que les positions de Richert et les siennes n'étaient pas fondamentalement opposées, et qu'ils seraient tous deux en mesure de "se retrouver" (je regrette, mais je ne me rappelle plus où je l'ai lu...). Dès avant le premier tour, la situation semble donc propice à "arrangements".
Fantasio

Messagede ben881601 » Jeu 3 Déc 2015 17:14

Je viens des Vosges et je peux vous dire que le front national est très actif sur le terrain. La dynamique et totalement frontiste, la gauche a disparu par chez nous (comme pour les européennes de 2014).
De plus, Florian Philippot a un atout par chez nous, sa ligne plaît totalement aux ouvriers et aux oubliés. De plus il a une image modérée, ce qui lui servira pour le second tour. Beaucoup pensent que c'est un mauvais candidat mais vous serez très surpris.

Pronostics :

PREMIER TOUR

Florian Philippot (FN) : 34%
Philippe Richert (UMP-UDI) : 28%
Jean-Pierre Masseret (PS-PRG) : 17%
Patrick Péron (FG) : 5%
Sandrine Bélier (EELV) : 4.5%
Jean-Georges Trouillet (Unser Land) : 4.5%
Laurent Jacobelli (DLF) : 3%
Julien Wostyn (LO) : 1%
David Wentzel (UPR) : 1%

SECOND TOUR

Florian Philippot (FN) : 38%
Philippe Richert (UMP-UDI) : 34%
Jean-Pierre Masseret (PS-PRG) : 28%
Dernière édition par Nico le Jeu 3 Déc 2015 18:13, édité 1 fois.
Raison: Correction des erreurs
ben881601

Messagede diasflac » Jeu 3 Déc 2015 21:56

Unserland siège avec les EELV au parlement, peut être que Masseret+EELV+LO+UL+FdG = LR ?
diasflac

Messagede Herimene » Jeu 3 Déc 2015 23:36

A quel Parlement ? Unser Land n'a que des conseillers municipaux comme élus. Mais j'imagine que vous devez penser au Parlement européen, puisque Unser Land fait partie de Régions et peuples solidaires au niveau français et l'Alliance libre européenne au niveau européen, et effectivement ils se sont alliés du même coup avec EELV par le passé.

Sinon, votre addition me semble très cambadélisienne. L'électorat d'Unser Land ne votera certainement pas pour Masseret, symbole du PS qui a créé ex nihilo la nouvelle région sans consulter personne au niveau local et avec une certaine arrogance du gouvernement qui a été très mal perçue localement. De plus Masseret a pris plusieurs positions anti-régionalistes durant la campagne, en martelant notamment son opposition à la ratification de la Charte européenne des langues régionales, un sujet forcément explosif en Alsace, et encore davantage auprès des électeurs régionalistes. Cela dit, je ne pense pas que les électeurs d'Unser Land se reporteront non plus réellement sur Richert, vu ses multiples retournements de veste qui ont été très mal perçus chez les Régionalistes, et sur le FN c'est encore davantage improbable même si Philippot est contre la fusion (les Régionalistes considèrent sans doute à juste titre le FN comme leur pire ennemi politique, en raison des positions jacobines très poussées du parti lepéniste).
Du même coup, à mon avis, les électeurs Unser Land s'abstiendront en très grande partie au second tour.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 23:48

Herimene a écrit:Sinon, votre addition me semble très cambadélisienne.

Bigre, je pensais avoir inventé cette expression !

Je confirme les propos, par ailleurs. Penser que les reports de voix seront parfaits (ceux d'UL en plus...), c'est ultra cambadélisien. Comme si ces électeurs étaient au courant de ces alliances, pour commencer.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Jeu 3 Déc 2015 23:55

Vous l'avez inventé, c'est une reprise de ma part car l'expression me plait bien et convient bien par ailleurs au cas présent.
Herimene

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 21:40

Résultats définitifs avec un FN très élevé.
Meuse: FN 40,32%/LR 20,21/PS 20,08
Vosges: FN 37,19%/LR 22,78%/PS 19,71%
Haut Rhin: FN 34,73%/LR 27,96%/ REG 12,65%
Hte Marne: FN 42,2%/LR 23,03%/ PS: 15,44%
Marne: FN:37,29%/LR: 25,81%/PS: 15,89%
Moselle: FN: 38,9%/ LR 22,08%/PS: 20,04%
Meurthe et Moselle: FN: 34,88%/ PS: 24,34%/LR: 20,39%
Ardennes: FN: 38,54%/LR: 28,87%/ PS:15,76%
Aube FN: 40,42%/LR 24,65%/PS:14,08%

St Dizier: FN 44,99%
Hayange: FN: 45,91%
Vitry le François: FN 41,2%
Forbach: FN 44,87%
Sarre Union: FN: 38,95%
Châlons en Champagne: FN: 33,31%/ LR: 24,77%
Troyes: FN 30,63%/ LR 29,71%
Reims: FN: 29,92%/ LR 26,04%
Romilly sur Seine: FN 38,73%/LR :20,82%
Charleville-Mézières: FN :30,05%/LR 28.82%
Dernière édition par pop03 le Dim 6 Déc 2015 23:07, édité 2 fois.
pop03

Messagede Herimene » Dim 6 Déc 2015 22:03

Globalement, Philippe Richert fait des scores particulièrement mauvais en Champagne-Ardenne et en Lorraine, là où le FN surperforme et là où Richert était très peu connu avant le début de la campagne. Visiblement Florian Philippot a eu raison de centrer sa campagne sur ces territoires-là. Par ailleurs, Richert fait plutôt des scores corrects en Alsace, enfin surtout dans le Bas-Rhin, mais la poussée régionaliste est bien là bien que relativement limitée et elle pénalise logiquement la droite : en même temps vu les reniements de Richert c'est tout à fait logique.

Je note également que la droite est particulièrement en difficulté dans deux départements qui sont pourtant de vrais bastions pour elle jusqu'à aujourd'hui : je pense à la Moselle et à l'Aube. Là, dans les zones rurales le FN semble avoir quasi complètement remplacé les Républicains comme parti dominant, et d'ailleurs cette poussée ne se limite pas aux zones rurales car même les préfectures Metz et Troyes voient le FN arriver en tête. Notons d'ailleurs le désaveu particulièrement cinglant pour François Baroin.
Dernière édition par Herimene le Dim 6 Déc 2015 22:04, édité 1 fois.
Herimene

Messagede pop03 » Dim 6 Déc 2015 22:04

Les régionalistes (Unser Land et alliés) appellent à voter blanc au second tour.
pop03

Messagede Républicain67 » Dim 6 Déc 2015 22:50

Que se passera-t-il si Masseret décide de se maintenir contre l'avis de la direction nationale du PS?
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos