Zanas a écrit:Deux choses :
- C'est qui ce sondeur Elabe ? On l'a vu apparaître il y a quelques jours, en plus il fait des sondages pour un promoteur immobilier... A-t-on une quelconque idée de son sérieux ? Non pas que les autres soient forcément très sérieux, par ailleurs...
- Le score de second tour révèle les graves limites de l'exercice de sonder un second tour sans donner aux sondés un score de premier tour : qui peut réellement croire qu'avec ces résultats de premier tour, le score UG serait aussi haut au deuxième ? Les sondés de ce sondage, ne sachant pas quelle sera la situation réelle ni même supposée au soir du premier tour, indiquent une préférence de vote au second tour qui risquerait fort de ne pas se concrétiser dans la réalité. Ainsi, avec un FN assez largement en tête au premier tour devant LR, ce sont des bataillons assez nombreux d'électeurs "mous de gauche" qui viendront au deuxième tour se reporter sur un Richert qui ne fait pas figure d'épouvantail de droite extrême (à l'inverse d'un Wauquiez ou d'un Estrosi) pour faire barrage encore une fois à Philippot et au FN. Forbach, acte III. Autant le Nord et le Sud-Est sont devenus des terreaux idéologiquement convertis aux idées du FN, et on le voit dans le nombre de mairies et de cantons qu'il y a conquis, autant le Grand-Est n'en est pas arrivé aussi loin dans la conversion, ce qu'on voit dans le relatif échec aux municipales puis aux départementales en Moselle et autour. En gardant le sondage Elabe du premier tour, le second devrait plutôt ressembler, à mon sens, à ça :
LR 39
FN 36
PS 25
Et il ne faut pas regarder que les reports, il faut penser aussi beaucoup à l'abstention différentielle. Pour moi, Richert pourra compter sur pas mal de nouveaux électeurs d'un peu partout dans la grande région qui s'apercevront le lundi 7 au matin que ce qui ne pouvait arriver qu'en Nord-Pas de Calais ou en Paca est sur le point de leur arriver, à eux. Tandis que le FN aura peu ou prou fait le plein de ses voix au premier tour.
P.S : on appréciera aussi l'imposture intellectuelle des histogrammes figurant les scores du deuxième tour sur le sondage Elabe... ;-)
Zanas a écrit:Le score du PS au second tour me semble surréaliste en ayant fait 16% au premier, ce qui en revanche me paraît assez crédible. 28% au second tour alors que le total gauche, LO compris, ferait 27% ? Dans quelle réalité alternative ?
Je pense qu'on peut facilement escompter 3 points de moins au PS et 3 points de plus à l'UD au second tour, au vu d'une telle situation de premier tour. Mais je dois avouer que là où je voyais une assez facile victoire de la droite, je commence à envisager une concurrence plus serrée avec le FN et du suspense jusqu'au bout...
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité