Herimene a écrit:Après tout, ce ne serait pas la première fois que Philippot a des difficultés électorales relatives malgré le terrain très favorable au FN là où il se présente. Aux Européennes, son score avait été relativement décevant comparé à celui d'autres régions, et je ne rappellerai pas le fiasco des Municipales pour lui-même et des Départementales pour les "Philippot boys". Finalement, il n'y a qu'aux Législatives de 2012 où il avait bien performé compte tenu du contexte qui était alors très favorable à la gauche et beaucoup moins au FN.
Très juste. En 2012, l'électorat le connaissait à peine en fait. Une méfiance progressive s'est instaurée à son encontre et le fait qu'il fût l'instigateur de l'éviction de Jean-Marie Le Pen l'a sérieusement discrédité au sein du FN, plus que n'importe qui. Il apparaît pratiquement une fois par jour à la télé ou à la radio mais cela ne lui suffit pas pour gagner l'estime de l'électorat.
D'ailleurs, lorsque l'on observe les résultats des derniers scrutins locaux (municipales 2014 et départementales 2015), on se rend compte que le FN a gagné là où on ne l'attendait pas et a perdu là où on attendait sa victoire (Forbach, Saint-Gilles en 2014 ; cantons de Vaucluse et de Bouches-du-Rhône en 2015). C'est pourquoi je crois davantage en une victoire du FN en Bourgogne-Franche-Comté ou en Normandie qu'en ALCA, ou tout du moins à un score plus élevé.