Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 13:05

Ramdams a écrit:
pop03 a écrit:Perte de 7 pts pour les listes de gauche au premier tour.

Sinon, ce sondage BVA place au même niveau Philippot au second tour que Montel et à 8pts du FN en PACA!
Cela me semble impossible ce 35% ou alors cela sera considéré comme un revers cuisant pour Philippot. Je le place autour de 37%-38% au second tour.

J'ai toujours considéré que Philippot était une erreur de casting en Lorraine, et à plus forte raison en ALCA. Son score finalement assez faible au premier tour ne m'étonne pas vraiment, Philippot est un candidat que j'aurais plutôt vu dans le Grand Nord ou en Ile-de-France et encore, pas en tant que tête de liste.

Attention non plus de ne pas faire d'analyse trop définitive sur la seule base de sondage. Quand vous dites "Son score finalement assez faible au premier tour", vous ne parlez en fait que d'un sondage. Si son score finissait dimanche prochain à ce niveau alors votre analyse aurait du sens, mais si il finit nettement au dessus, elle n'aurait pour le coup aucun sens.
Marco35

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 14:22

pop03 a écrit:
Eco92 a écrit:Remarquez cela pourrait correspondre à un rejet de Philippot par l'électorat FN.

Si Montel arrive à battre le score de Philippot au second tour alors qu'elle ne bénéficie pas de la médiatisation de ce dernier en rajoutant à cela que la région ACAL est bien plus favorable au FN que la BFC. Alors, cela se traduirait comme un échec majeur pour Philippot .. à moins que cela ne soit interprétée comme une percée de Sophie Montel.

On en est pas encore là, comme le souligne Marco35 ce ne sont que des analyses tirées de sondage, mais je suis d'accord avec vous Philippot semble pour le moment beaucoup moins exploiter la bonne forme de son parti que d'autres candidats FN. Outre les 2 Le Pen, Montel et Bay, respectivement en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie, semblent par exemple avoir instauré un rapport de force qui leur est nettement plus favorable alors même que les régions où ils sont candidats sont moins favorables sur le papier au FN que le Grand Est. Après tout, ce ne serait pas la première fois que Philippot a des difficultés électorales relatives malgré le terrain très favorable au FN là où il se présente. Aux Européennes, son score avait été relativement décevant comparé à celui d'autres régions, et je ne rappellerai pas le fiasco des Municipales pour lui-même et des Départementales pour les "Philippot boys". Finalement, il n'y a qu'aux Législatives de 2012 où il avait bien performé compte tenu du contexte qui était alors très favorable à la gauche et beaucoup moins au FN.
Herimene

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 14:34

Pour ma part, si Philippot était conduit à réaliser des scores en-deçà des espérances, je ne pense pas que ce serait sa personne qui en serait affecté (sinon pourquoi ? son omniprésence médiatique ? il n'y a pas tant d'autres raisons qui pourraient faire de lui un épouvantail). Je pense, au contraire, que c'est plutôt les zones comme Strasbourg ou Thionville, des zones frontalières qui semblent bénéficier et tirer parti de l'actuelle construction européenne, qui progressent moins vite que les autres régions. Autrement dit, c'est plus l'opinion sur les positions du parti que sur la personne de Philippot qui freineraient la progression du parti dans ces zones qui profitent de la richesse avoisinante de l'Allemagne et du Luxembourg.

Si Philippot a pu être critiqué par des membres historiques du FN, je ne crois pas que ces critiques se généralisent au sein de l'ensemble de l'électorat.
ALAL2

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 14:43

J'entends vos arguments et je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec vous sur l'importance des relations transfrontalières dans la vie des Alsaciens et d'une partie des Lorrains, qui les amènent probablement à être très méfiants vis-à-vis des positions anti-Europe et bien souvent anti-Allemagne du FN. Après, que le FN progresse moins en Alsace qu'ailleurs, ce n'est pas nouveau et je considère cela comme attendu et pas comme particulièrement handicapant pour Philippot. Non, là je pense que pour être à un niveau relativement médiocre au second tour dans ce contexte, il devrait aussi être en difficulté relative dans d'autres territoires de la région. Et là je pense que son profil très parisien peut le désavantager réellement. Faudrait voir les scores en Champagne-Ardenne par exemple mais je me demande si l'Alsacien Richert, qui était sur ces terres-là totalement inconnu il y a quelques semaines, n'aurait finalement pas davantage un profil qui séduit les électeurs de là-bas que Philippot. Je pense que pour certains électeurs champardennais et peut-être lorrains, être dirigés depuis Strasbourg et par un Parisien c'est quasiment la double peine et l'assurance que les enjeux de leur région soient mis au second plan. Et je pense qu'au final ça pourrait un peu peser sur les résultats.
Herimene

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 15:45

ce qui est étonnant dans le sondage BVA sur ALCA, c'est l'effondrement de la gauche dans son ensemble, ce qui contraste avec les autres régions ou la gauche - au pire stagne - au mieux augmente de 2/3 points. Si ce sondage est crédible, j'avancerais comme explication un triomphe de Richert en Asace, où les alsaciens, quelque soit leurs couleurs politiques, voteraient avant tout pour un alsacien, qui plus est leur président sortant. Du coup ça relativiserait la médiocre performance de Phillipot qui lui aurait de très bons scores en Lorraine et Champagne-Ardennes, avec une progression de l'ordre de ce que l'on voit ces derniers temps sur le reste du territoire.
padamalgam

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:50

L'effondrement de la gauche dans la région ne m'étonne vraiment pas. Faut dire aussi qu'elle était énormément surestimée dans les précédents sondages. D'ailleurs je pense qu'elle peut faire encore moins, notamment au second tour où le duel Richert-Philippot mobilisera toute l'attention des électeurs.

Par contre je ne sais vraiment pas quelle sera l'attitude des Alsaciens au second tour. Je reste tout de même sceptique sur un fort soutien de leur part à Richert. Même s'ils sont fortement légitimistes, le masochisme a des limites... et les Alsaciens ont dû avaler un nombre très important de couleuvres de la part de Richert en quelques mois à peines.
Dernière édition par Herimene le Dim 29 Nov 2015 15:50, édité 2 fois.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 15:50

padamalgam a écrit:ce qui est étonnant dans le sondage BVA sur ALCA, c'est l'effondrement de la gauche dans son ensemble, ce qui contraste avec les autres régions ou la gauche - au pire stagne - au mieux augmente de 2/3 points. Si ce sondage est crédible, j'avancerais comme explication un triomphe de Richert en Asace, où les alsaciens, quelque soit leurs couleurs politiques, voteraient avant tout pour un alsacien, qui plus est leur président sortant. Du coup ça relativiserait la médiocre performance de Phillipot qui lui aurait de très bons scores en Lorraine et Champagne-Ardennes, avec une progression de l'ordre de ce que l'on voit ces derniers temps sur le reste du territoire.

La gauche baisse en BFC, en Centre Val de Loire, un peu en Bretagne, ainsi qu'en Normandie pour le premier tour. Ah oui, et surtout le plus impressionnant : elle s'effondre en ALPC. Je ne vois pas où vous voyez une gauche qui reprend des couleurs.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:53

Non mais tout le monde pense encore au premiers sondages post-attentats, notamment celui d'Harris Interactive qui donnait des résultats très étonnants pour ne pas dire risibles. Et ces sondages donnaient une progression assez notable du PS. Mais les derniers sondages nationaux sont beaucoup plus prudents là-dessus, et effectivement on constate que localement la gauche ne progresserait même pas dans la plupart des cas, et dans un certain nombre de régions régresserait même, voire s'effondrerait (en Grande Aquitaine).
Herimene

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 15:57

disons que la gauche baissait moins que la droite alors ça donnait un effet favorable pour elle, surtout lorsqu'elle est en duel avec la droite. En grand-est et Aquitaine (et à degré moindre en LRMP) ce qui ressemble à un effondrement n'est qu'une manière plus réaliste d'envisager les rapports de force. J'envisage mal dans le contexte actuel d'impopularité du gvt, voir le PS faire plus de 40% dans quelque région que ce soit (sauf peut-être bretagne grâce à Le Drian)
padamalgam

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 16:08

Je suis d'accord avec vous, il est clair que la gauche était artificiellement surestimée dans pas mal de régions et principalement ses fiefs (particulièrement en Bretagne et Grande Aquitaine) ce qui explique pas mal les baisses importantes constatées récemment dans les régions concernées (quoique en Bretagne Le Drian semble rester à un niveau plutôt haut, même si à mon avis il est encore pas mal surestimé par les sondages). Là, le rapport de force des derniers sondages semble beaucoup plus réaliste. Et avec une gauche en difficulté au niveau national, ça me semble pas anormal, loin de là, qu'elle soit en très grande difficulté dans le Grand Est et pas du tout assurée d'atteindre les 25% au second tour.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos