de Zanas » Mar 10 Nov 2015 08:52
Quelques observations en vrac :
- malgré la fascination qu'éprouve ce forum pour les petites listes inconnues du grand public, il n'en reste pas moins qu'Unser Land est totalement inconnu de l'ensemble des régions Lorraine et Champagne-Ardenne, et probablement totalement inconnu d'une large frange de l'électorat alsacien même. Ils ont certes atteint des scores sérieux aux départementales, mais sur des enjeux départementaux, donc alsaciens. Ici, l'enjeu est régional, et ça m'étonnerait fort que ces scores se répètent. En plus, la cohérence à l'échelle de la région de cette liste fait défaut : c'est une liste AEI en Champagne, DIV gloubi-boulga en Lorraine, et Unser Land en Alsace, allez vendre ça aux électeurs. Donc, je ne vois aucune raison de douter du sondage sur ce point, ils seront probablement à 2 % à l'échelle de la région, avec un pic à 5-6 % en Alsace.
- plusieurs d'entre vous ont dit "le FG n'a plus de fiefs dans le Grand-Est", je corrigerais qu'il n'en a jamais vraiment eu, à part ceux qu'il conserve aujourd'hui encore dans le Pays-Haut et le Sillon Mosellan. Il a pu faire des scores corrects dans des zones ouvrières, mais ça n'en a jamais fait des fiefs pour autant. En tout cas, d'accord pour trouver le score du FG surévalué, même les 5 % à l'échelle de la région me semblent une chimère, plutôt 4 %.
- EELV peut faire 6 %, mais peut aussi faire moins, ils semblent plutôt sur la pente descendante en ce moment partout.
- le PS, ben c'est la routine habituelle du "ah mais cette fois ils devraient mieux se maintenir que prévu !" et patatras ! Je les verrais aussi plutôt à 17 % qu'à 19.
Enfin, pour le deuxième tour, il ne faut jamais oublier l'effet Forbach. Le PS devrait se maintenir puisqu'il sait qu'il n'a aucune chance mais qu'il n'obère pas pour autant les chances de LR de devancer le FN. Et des contingents non négligeables d'électeurs PS du premier tour, ainsi que des bataillons non négligeables d'abstentionnistes du premier tour, se réveilleront au deuxième en voyant que le parigot Philippot risque de gagner leur région et de jeter l'opprobre dessus, et iront voter pour l'UD qui a en plus une apparence de respectabilité centre-droit qui fait bien dans ces terres foncièrement démocrates-chrétiennes. Je pense donc qu'un score de deuxième tour, une fois décantés les résultats du premier, pourrait plutôt ressembler à ceci :
UD 41%
FN 35 %
PS 24 %