Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede comtedeparis » Lun 9 Nov 2015 14:29

Logiquement, la droite devrait l'emporter, mais je ne la vois pas au-dessus de 30% au premier tour. D'abord parce que Richert reste méconnu en Lorraine et en Champagne, et ensuite parce qu'une partie de son électorat en Alsace ne lui pardonne pas ses changements de position face à la fusion. Eut égard au pourcentage de mécontents de la fusion en Alsace, cela peut (mais ce n'est pas sur) peser lourd... Pour ce qui est d'Unser Land, je pense qu'il est assez difficile de mesurer son poids reel dans un sondage, car il s'agit d'un movement avant tout connu en Alsace, et dont les allies sont quasi-inexistants en Lorraine et en Champagne. Pour autant, je rappelle que ce parti a realise en moyenne 15% dans les cantons où il se présentait aux départementales de mars, souvent face à des sortants connus et implantés. J'ai du mal à penser qu'il baisse très fortement aux regionales, où il peut developper largement sa thématique anti-fusion. Je vois mal DLF devant la liste anti-fusion notamment. Par ailleurs, j'ai tendance à me fonder plus fortement sur les résultats des elections récentes que sur les sondages, qui s'avèrent souvent faux pour les elections locales...
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Lun 9 Nov 2015 16:34

Apparemment, il n'y aura pas de liste dissidence d'extrême droite (ACAL fait front). La probabilité d'une liste du Parti libéral-démocrate menée par la Messine Christine Singer est également très faible.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede diasflac » Lun 9 Nov 2015 19:38

Est ce vrai qu'une fusion LR PS entre les deux tours seraint sur le point de voir le jour?
diasflac

Messagede Herimene » Lun 9 Nov 2015 20:41

Cela fait effectivement un moment que cette rumeur court, notamment car Richert et Masseret ont d'assez bonnes relations entre eux en privé même si elles se sont quelque peu tendues au moment du rattachement de la Champagne-Ardenne à la grande région, ce qui avait amené Richert à souhaiter remettre en oeuvre le processus de création du Conseil unique d'Alsace, alors qu'il était auparavant favorable à une fusion des régions Alsace et Lorraine, et qu'il a comme tout le monde le sait de nouveau changé d'avis ensuite (probablement plus par posture politique que par réelle conviction, mais cela ne pardonne pas pour autant ses multiples retournements de veste).

En tout cas une fusion droite-gauche en Région Grand Est me semble de l'ordre du possible en terme de cohérence politique, bien plus qu'en PACA en tout cas, car les positions de la droite de la Région Grand Est et de celles du PS local ne sont pas irréconciliables. Après, par rapport à Nord-Pas-de-Calais-Picardie, un retrait ou une fusion du PS avec la droite locale a sans doute beaucoup moins de probabilités d'avoir lieu, tout simplement car l'écart entre Philippot et Richert à l'issue du premier tour devrait être faible et la droite devrait en théorie pouvoir remporter la région même avec le maintien de la gauche (disons que par rapport à NPDCP et PACA, un éventuel maintien de la gauche ne favoriserait finalement pas tant que ça le FN, même si évidemment le FN aurait tout de même bien plus de chances de victoire en triangulaire qu'en duel). Cela dit, si cette région ne sera pas celle où le FN fera son meilleur score, je commence à penser que le FN peut avoir quelques chances, notamment car la gauche ne se sentira pas obligée de se retirer à l'issue du premier tour (car la droite n'aura qu'un faible retard voire une avance sur le FN) et car les électeurs opposés au FN ne sentiront pas forcément la menace FN à l'issue du premier tour (en tout cas beaucoup moins qu'en PACA et surtout qu'en NPDCP). Une surmobilisation de l'électorat FN au second tour pourrait suffire à obtenir un résultat surprise, un peu à la Stéphane Ravier ou à la Cyril Nauth aux Municipales, où les listes concurrentes n'avaient pas jugé le FN à un niveau suffisamment élevé pour nécessiter un "front républicain" et s'en étaient mordu les doigts après...
Herimene

Messagede Zanas » Mar 10 Nov 2015 08:52

Quelques observations en vrac :

- malgré la fascination qu'éprouve ce forum pour les petites listes inconnues du grand public, il n'en reste pas moins qu'Unser Land est totalement inconnu de l'ensemble des régions Lorraine et Champagne-Ardenne, et probablement totalement inconnu d'une large frange de l'électorat alsacien même. Ils ont certes atteint des scores sérieux aux départementales, mais sur des enjeux départementaux, donc alsaciens. Ici, l'enjeu est régional, et ça m'étonnerait fort que ces scores se répètent. En plus, la cohérence à l'échelle de la région de cette liste fait défaut : c'est une liste AEI en Champagne, DIV gloubi-boulga en Lorraine, et Unser Land en Alsace, allez vendre ça aux électeurs. Donc, je ne vois aucune raison de douter du sondage sur ce point, ils seront probablement à 2 % à l'échelle de la région, avec un pic à 5-6 % en Alsace.

- plusieurs d'entre vous ont dit "le FG n'a plus de fiefs dans le Grand-Est", je corrigerais qu'il n'en a jamais vraiment eu, à part ceux qu'il conserve aujourd'hui encore dans le Pays-Haut et le Sillon Mosellan. Il a pu faire des scores corrects dans des zones ouvrières, mais ça n'en a jamais fait des fiefs pour autant. En tout cas, d'accord pour trouver le score du FG surévalué, même les 5 % à l'échelle de la région me semblent une chimère, plutôt 4 %.

- EELV peut faire 6 %, mais peut aussi faire moins, ils semblent plutôt sur la pente descendante en ce moment partout.

- le PS, ben c'est la routine habituelle du "ah mais cette fois ils devraient mieux se maintenir que prévu !" et patatras ! Je les verrais aussi plutôt à 17 % qu'à 19.

Enfin, pour le deuxième tour, il ne faut jamais oublier l'effet Forbach. Le PS devrait se maintenir puisqu'il sait qu'il n'a aucune chance mais qu'il n'obère pas pour autant les chances de LR de devancer le FN. Et des contingents non négligeables d'électeurs PS du premier tour, ainsi que des bataillons non négligeables d'abstentionnistes du premier tour, se réveilleront au deuxième en voyant que le parigot Philippot risque de gagner leur région et de jeter l'opprobre dessus, et iront voter pour l'UD qui a en plus une apparence de respectabilité centre-droit qui fait bien dans ces terres foncièrement démocrates-chrétiennes. Je pense donc qu'un score de deuxième tour, une fois décantés les résultats du premier, pourrait plutôt ressembler à ceci :
UD 41%
FN 35 %
PS 24 %
Zanas

Messagede comtedeparis » Mar 10 Nov 2015 10:17

Sur les différentes observations de zanas :

-Pour ce qui est d'Unser Land, il ne s'agit pas de "fascination". Je vous rappelle que les candidats de ce parti ont largement devancé le PS aux départementales en Alsace et sont arrives troisième globalement, donc on ne peut pas vraiment parler de movement marginal. La performance était d'autant moins évidente à realiser qu'ils présentaient des candidats inconnus dans la plupart des cantons. Et, si je pense effectivement, qu'ils restent assez peu connus à Strasbourg intra muros, ils sont très connus dans les campagnes Alsaciennes. Enfin, je ne suis pas d'accord avec vous, ils se presentent comme la seule liste "anti-fusion", et d'opposition à la grande region, ce qui est un theme facile à defendre pour des elections regionales (ça l'était sans doute beaucoup moins aux départementales en tout cas). Après je vous rejoins, leur score en Lorraine et en Champagne devrait être complètement marginal.

-Pour ce qui est du FG : effectivement nous parlions avant tout du pays Haut et du Sillon Mosellan. Pour le reste, il faut quand meme noter que les communists ont eu une certaine importance dans la region : ils détenaient quand meme Chalons, Saint-Dizier, Thionville et meme le nord des Ardennes à une époque, il est vrai, lointaine. Aujourd'hui, forcé de constater que cette implantation a complètement disparu.

D'accord avec vous sur la configuration de second tour, meme si je verrais Richert un peu en dessous des 40% (39% me semble plus logique) et Masseret légèrement plus haut (25-26%) mais c'est vraiment du detail.
comtedeparis

Messagede diasflac » Mer 11 Nov 2015 12:15

Tu oublies les bons scores du front de gauche sur Strasbourg et agglomeration ou beaucoup de la fédération du PS qui tenaient le 67 il y a une dixaine d'années ont rejoint le PG de Melenchon.
Je pense donc réalisable un score entre 5 et 10% en Acal. Tu sous estimes le vote sanction du PS et aussi l'attachement des alsaciens à Fessenheim, principal point qui a fait échouer les négociations EELV FdG.
Je pense que le FN et le FdG vont faire un score puissant, surtout en cas de forte abstention.
diasflac

Messagede Républicain67 » Mer 11 Nov 2015 16:04

Il y aura finalement neuf listes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. :
- une liste Les Républicains-UDI-MoDem conduite par Philippe Richert
- une liste FN conduite par Florian Philippot
- une liste PS conduite par Jean-Pierre Masseret
- une liste EELV conduite par Sandrine Bélier
- une liste du Front de gauche conduite par Patrick Peron
- une liste régionaliste anti-fusion (Unser Land, Parti lorrain, Parti des Mosellans, Alliance écologiste indépendante) conduite par Jean-Georges Trouillet
- une liste DLF conduite par Laurent Jacobelli
- une liste Lutte Ouvrière conduite Julien Wostyn
- une liste de l'Union populaire républicaine conduite par David Wentzel

Hier avait lieu à Strasbourg le 1er débat des régionales à la Librairie Kléber, avec Philippe Richert, Florian Philippot, Jean-Pierre Masseret, Sandrine Bélier et Jean-Georges Trouillet. J'y étais. Il y avait environ 250 personnes. On été évoqué les thèmes de l'économie, de l'emploi, de l'apprentissage, des transports, de l'Europe (Strasbourg oblige) et des langues régionales (alsacien, francique/platt). C'était assez passionné et très intéressant.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede diasflac » Mer 11 Nov 2015 16:41

Quelqu'un peut m'expliquer la difference entre l'alliance ecologiste indépendente et le MEI composante d'EELV?
Et qu'est l'UPR? La dernière liste citée?
diasflac

Messagede cevenol30 » Mer 11 Nov 2015 17:08

Une configuration où seuls les régionalistes dépassent du cas "de base" (présent en région Centre, sinon il y a toujours des exceptions).
La liste Bélier a un nom et une étiquette préfectorale qui suggèrent une touche "rouge" dessus, cf. liste officielle des listes ACAL. Qu'en est-il réellement? En tous cas il y a une volonté de rogner quelques voix au FdG (quitte à en laisser vers le centre donc surtout au PS).
Pour Fessenheim, c'est assez ambigu: il y a eu une forte mobilisation un peu tous azimuths contre "Fukusheim" après la catastrophe japonaise mais il y a aussi une défense du statu quo de la part du sorti de 2012 et probablement des syndicats locaux. Défense du statu quo qui n'est que reculer pour mieux sauter car dans moins de 20 ans cette centrale aura bien fini par fermer...

Pour répondre à diasflac, le MEI ne fait pas partie d'EELV, comme son nom l'indique il est indépendant, l'AEI l'a inclus (ainsi que GE) mais il s'en est séparé (GE aussi), l'AEI n'est en fait qu'une des 3 composantes de l'alliance qu'elle a été cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_ ... A9pendante .
L'UPR est un petit parti souverainiste, se voulant plus anti-européen que les autres (DLF, FN voire MRC) et longtemps plus connu sur internet qu'"en vrai"; il fait là une campagne de notoriété sous le thème "le parti qui monte malgré le silence des media"; il est classé "divers" en non "divers droite" ou autre mais dans les sondages, il semble que ses voix ne viennent que de droite. (j'avais vu un autre membre le dire ici mais je ne retrouve plus; vu que c'est assez proche de DLF ce ne serait pas surprenant)
Dernière édition par cevenol30 le Mer 11 Nov 2015 21:59, édité 1 fois.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos