de cevenol30 » Mer 8 Avr 2015 19:36
L'article du Républicain Lorrain est réservé aux abonnés, on en sait davantage sur le forum que dans le bout accessible à tous...
Elle propose donc de "jouer collectif" sans s'allier à personne? Voilà qui est paradoxal quand même. C'est sûrement un moyen de:
-pouvoir mettre en avant ses propres thématiques notamment environnementales
-éviter de cliver en interne entre ceux qui penchent rose, ceux qui penchent rouge voire d'autres
Pour le second tour, la liste UG (éventuelle) serait donc une fusion d'EELV avec d'autres dont le PS. PS et FdG partiront-ils séparément, ou peut-être ensemble histoire d'avoir un peu d'élan? De toute façon avec EELV à part, c'est déjà mal parti pour qu'une liste de gauche arrive en bonne position à l'issue du premier tour (il n'y aura pas de liste UG donc, là , FN certain d'être dans les deux premiers, plutôt en second s'il y a 1 liste UD), au contraire ça induit chez les autres une logique de petits scores pour se compter. Seulement, des scores trop petits: moins de 5% pour l'un ou moins de 10 pour le premier des fusionnables, risqueraient de tout faire tomber à l'eau.
Pour l'effet de la croissance revenant mollement, il sera relativement faible. Mais autant un vote individuel ou, à l'autre bout de l'échelle, une majorité, sont choses assez binaires, autant les scores réagissent de façon plus continue. Les électeurs qui auraient voté PS aux régionales avec -0,3% de croissance le feront asurément avec +0,7 et il y en aura sûrement quelques-uns de plus mais quelques points de plus, c'est tout.
Pour que des majorités nationales basculent (régionalement, chaque région ayant ses tropismes particuliers voire ses problèmes du moment, ça décale un peu les choses dans un sens ou l'autre), il faut 2% de croissance, un chômage en baisse (or en 2002 -pour Jospin- il avait repris la mauvaise pente même si l'acquis de baisse précédent était loin d'être annulé), mais aussi une bonne répartition du pouvoir d'achat et une société qui se sent bien (sécurité, moeurs, etc...): les Français sont (très) exigeants! quand on pense que la croissance des 30 glorieuses a failli ne pas suffire à la droite pour gagner les législatives de 1967... bref nationalement les Français sont rarement contents et s'ils reconduisent la même majorité (droite en ces cas, toujours) c'est en changeant de tête (Balladur -> Chirac, ...).
Au niveau régional, ça bouge moins, parce qu'il y a quand même un côté local et aussi à cause du phasage des dernières fois: droite depuis un moment au national => plutôt gauche aux régionales.
Dernière édition par
cevenol30 le Dim 12 Avr 2015 23:01, édité 1 fois.