Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Azertyuiop » Mer 7 Oct 2015 18:48

L'éviction de Nadine Morano est officielle. C'est probablement Valérie Debord qui la remplacera.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Mer 7 Oct 2015 19:54

Herimene a écrit:Les choix du FN me semblent quand même assez étonnants, car là ce sont deux vraies inconnues qu'il présente en têtes de liste départementales, alors qu'il a quand même quelques cadres présentables en Alsace, même si effectivement il y a un vrai retard pris dans le recrutement et la formation de cadres FN par rapport à d'autres régions.

Après, le FN mise visiblement beaucoup sur le renouvellement pour les Régionales (on le voit aussi dans d'autres régions). Mais par exemple, dans cette optique, je suis étonné que Julia Abraham ne soit pas tête de liste dans le Bas-Rhin et qu'une vraie inconnue le soit à sa place.

Sur le forum, un contributeur évoquait le fait que le FN sélectionnerait ses candidats régionaux selon leurs scores aux Départementales (procédé que je juge d'ailleurs très injuste, étant donné que les situations électorales étaient souvent bien différentes selon les cantons)... mais visiblement ce n'est pas le cas, sinon l'un des deux binômes du canton de Wittenheim (meilleur score d'Alsace et de Lorraine aux Départementales) aurait été investi dans le Haut-Rhin.

Sur le rapport avec les départementales (cf. fil FN) il s'agit seulement du choix du seuil entre décision nationale et décision locale, en se basant sur les scores départementaux et régionaux (pas locaux).

Sinon, effectivement, il semble qu'il s'agisse plus de caser des conseillers régionaux (aussi pour les faire avancer et rendre plus crédible leur candidature à d'autres postes plus tard) que de viser vraiment la victoire.

Vu l'absence de liste EELV-FdG, seul le PS va à gauche passer la barre des 10% et pas de beaucoup... dans ces conditions il faut au FN un score énorme pour gagner, ce qui n'est guère possible.
cevenol30

Messagede diasflac » Mer 7 Oct 2015 20:20

Y a i il un effet anti Jean Marie Le Pen dans le choix des candidats cf le retrait des Binder dans le 68?
diasflac

Messagede ALAL2 » Jeu 8 Oct 2015 01:41

cevenol30 a écrit:Sinon, effectivement, il semble qu'il s'agisse plus de caser des conseillers régionaux (aussi pour les faire avancer et rendre plus crédible leur candidature à d'autres postes plus tard) que de viser vraiment la victoire.

Vu l'absence de liste EELV-FdG, seul le PS va à gauche passer la barre des 10% et pas de beaucoup... dans ces conditions il faut au FN un score énorme pour gagner, ce qui n'est guère possible.

Je ne vois pas en quoi promouvoir de nouveaux candidats et viser la victoire seraient incompatibles, d'autant plus, qu'avec les nouvelles lois sur le cumul des mandats imposées, il est très "mainstream" de diversifier l'offre de candidats. Philippot étant considéré comme un souverainiste issue du chevènementiste par le système médiatique, je ne vois pas en quoi le fait d'émerger des candidates plus libérales du point de vue de l'économie nationale seraient un handicap pour le FN, qui plus est en Alsace.

De plus, cher cevenol30, vous le dites vous même, il faut un score énorme au FN pour gagner vu le niveau de la gauche, donc je ne vois pas en quoi il faudrait absolument présenter en tête de liste le candidat FN le plus connu du département, si ce n'est pour gagner une dizaine de voix qui ne permettront pas de toute façon d'arracher la victoire....

diasflac a écrit:Y a i il un effet anti Jean Marie Le Pen dans le choix des candidats cf le retrait des Binder dans le 68?

Si les Binder sont partis, certes, la mise à l'écart de Jean-Marie en est une raison. Néanmoins, je tiens à préciser que les deux candidates investies ont à coeur de partager une vision plus libérale de l'économie, d'un point de vue national. Disons que les candidates investies plairont aux électeurs traditionnels alsaciens tandis que Philippot ira chercher les voix de l'ancien bassin potassique (canton de Wittenheim) pour ce qui est de l'Alsace.

Florian Philippot est un fin manoeuvrier, Jean-Marie Le Pen l'a appris à ses dépens, en ce qui concerne la stratégie électorale du FN dans la propre région de Monsieur Philippot, je pense qu'il y a peu de raison de la mettre en cause.
ALAL2

Messagede ALAL2 » Jeu 8 Oct 2015 21:36

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... morano.php

Me voilà définitivement désavoué (au sujet de sa "mort politique"), Morano pourrait très bien rebondir à DLF ! Mis en minorité par son propre camp, la proposition de NDA est à prendre plus que jamais au sérieux depuis le meeting de Sarkozy à Béziers.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Oct 2015 22:08

C'est tout de même comique que NDA dénonce le lynchage de Morano par LR alors qu'il avait lui-même lynché en public (sur On est pas couché, d'ailleurs : tout s'y passe apparemment) une membre de son parti pour cause de bienséance républicaine.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Jeu 8 Oct 2015 22:35

Azertyuiop a écrit:C'est tout de même comique que NDA dénonce le lynchage de Morano par LR alors qu'il avait lui-même lynché en public (sur On est pas couché, d'ailleurs : tout s'y passe apparemment) une membre de son parti pour cause de bienséance républicaine.

Vous pensez à la responsable varoise qui a fait binome avec le FN ?
manudu83

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Oct 2015 22:44

manudu83 a écrit:
Azertyuiop a écrit:C'est tout de même comique que NDA dénonce le lynchage de Morano par LR alors qu'il avait lui-même lynché en public (sur On est pas couché, d'ailleurs : tout s'y passe apparemment) une membre de son parti pour cause de bienséance républicaine.

Vous pensez à la responsable varoise qui a fait binome avec le FN ?

Non, je pensais à Marion Sigaut, à qui on a reproché sa proximité avec Egalité et Réconciliation.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Jeu 8 Oct 2015 22:53

Même s'il ne refuse pas de faire un bon score, le FN vise vraisemblablement le coup d'après... d'autant que dans 6 ans si rien ne (re)change, la nouvelle région sera "rentrée dans les moeurs" (et une partie des électeurs Unser Land, dans le flux des électeurs de partis d'importance nationale). Les candidats locaux comptent de toute façon peu, dans une élection où (surtout pour eux) le vote se joue à l'étiquette et à la présence médiatique des têtes de liste.

Si vous pouviez expliciter l'allusion au meeting à Béziers (et d'autres d'ailleurs), je pense que ce serait plus clair...

En tous cas, si ses idées ne sont parfois pas très éloignées de celles du FN (ce qui peut expliquer que certains collent la même étiquette dessus, ce que je ne partage plutôt pas), l'alliance "frontale" avec celui-ci n'est pas dans les vues de Dupont-Aignan (qui sait qu'il se ferait avaler tout cru?). Même s'il y a des candidatures communes avec le FN (l'actuel maire de Béziers p.ex.) ou avec des dissidents du FN (la Ligue du Sud de Bompard aux départementales dans le 04).
Ceci dit, si on voit sa déclaration en détail, il dit "si elle clarifie sa position sur l'Europe" ce qui est sans doute un tout aussi gros "si" de son point de vue que (présidentielle 2012) "prendre MLP comme premier ministre si elle cesse d'être d'extrême-droite". Cette façon de s'exprimer avec un bémol que tout le monde oublie est fort délicate -voire pas pertinente- à manier dans un contexte médiatique où ressortent les gros titres et les petites phrases.
cevenol30

Messagede Herimene » Jeu 8 Oct 2015 23:30

La région rentrée dans les moeurs dans 6 ans ? J'en doute fort. A mon humble avis, si jamais la réforme n'est pas remise en cause (en tout cas au moins pour ce cas très polémique) par le gouvernement qui entrera en fonction en 2017, la revendication régionale alsacienne ne s'éteindra pas pour autant. Je pense même, qu'à la lumière du cas relativement proche de la Loire-Atlantique, elle pourrait même s'accentuer dans l'avenir.

Mais je pense que si la droite revient au pouvoir en 2017, elle supprimera cette région Grand Est, les électeurs alsaciens y étant très défavorables tout en étant très fidèles à la droite. Je suis quand même surpris et déçu du retournement de veste de nombreux élus de droite alsaciens, si peu de temps après l'acceptation de la réforme, les places obtenues par certains sur les listes aidant... Pourtant, en Bretagne et en Loire-Atlantique un certain nombre de leurs homologues (par exemple Marc Le Fur) n'ont pas baissé les bras, des décennies après. C'est le petit truc qui me fait douter sur la remise en cause de la réforme par la droite. Après, je pense que la réforme ne sera pas acceptée avant un long moment par les électeurs alsaciens, qui ne manqueront pas de le rappeler à un moment donné à leurs représentants.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos