Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede comtedeparis » Mar 6 Oct 2015 09:58

Pour ce qui est de Philippot faisant une annonce des têtes de liste Alsaciennes de manière séparée, je doute que quiconque s'en souvienne le jour des elections. Par contre, il a violemment critique la fusion des trois regions, en la qualifiant d'"idiote", ce qui pourrait lui rapporter des électeurs opposes à celle-ci. Mais je doute de sa capacité à séduire les électeurs Unser Land en Alsace. Aux départementales, le FN avait déjà tenter d'en récupérer sur ce theme au 2eme tour, et cela avait généralement échoué. Je doute que Philippot, avec ses positions très jacobines, séduisent beaucoup de regionalistes. Il mise beaucoup plus sur une percée en Lorraine, où, il est vrai, le potentiel est plus grand.
Quant à la creation d'une liste commune verts-FG, il serait intéressant de voir, si elle se concrétise, ce que feront des gens comme Waechter (préssenti pour prendre la tête de liste dans le Heut-Rhin d'une liste verte) dont les positions sont tout de meme très éloignées du FG...
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Mar 6 Oct 2015 11:22

On verra aujourd'hui si les rumeurs autour de la candidature de Pierre Marmillod pour le FN se confirment ou si la tête de liste pour le Bas-Rhin est plutôt un cadre local (Gnaedig, Cotelle, Abraham...). Il sera également intéressant de savoir qui sera n°1 dans le 68 après le départ des Binder.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mar 6 Oct 2015 14:08

Je m'étonne qu'il n'y ait toujours aucun sondage sorti pour l'ACAL. Pourtant, il s'agit de la région où la fusion est le moins bien passée, cf. la poussée autonomiste en Alsace aux départementales, ainsi que les fortes manifestations anti-fusion. De plus deux Présidents sortants (le Lorrain Masseret et l'Alsacien Richert, seul Président de Région de droite en métropole) s'affrontent chez nous. Et Philippot candidat. ???
Républicain67

Messagede ALAL2 » Mar 6 Oct 2015 18:36

Vous en voulez un de sondage ? Voici le mien :

Second tour :

UD : 39
FN : 34
UG : 27
ALAL2

Messagede Républicain67 » Mar 6 Oct 2015 21:11

Républicain67 a écrit:On verra aujourd'hui si les rumeurs autour de la candidature de Pierre Marmillod pour le FN se confirment ou si la tête de liste pour le Bas-Rhin est plutôt un cadre local (Gnaedig, Cotelle, Abraham...). Il sera également intéressant de savoir qui sera n°1 dans le 68 après le départ des Binder.

Les têtes de liste alsaciennes ont été désignée. http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/kintzheim-les-deux-tetes-departementales-du-fn-devoilees-mardi-soir-824003.html Hombeline du Parc conduira la liste FN dans le Bas-Rhin et Virginine Joron dans le Haut-Rhin. Pierre Marmillod ne sera finalement pas sur la liste de Florian Philippot. http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/10/06/breve/regionales-alca-fn-deux-femmes-quarantenaires-alsace/
Républicain67

Messagede diasflac » Mar 6 Oct 2015 21:57

Pas de liste commune EELV Front de gauche.
diasflac

Messagede Républicain67 » Mer 7 Oct 2015 12:24

On observe qu'avec le choix de ses deux têtes de liste alsaciennes, Hombeline du Parc (67) et Virginie Joron (68) le Front national mise sur le renouvellement. Ses deux quarantenaires, toutes deux candidates aux départementales et aux municipales de Barr pour la première, sont pour l'instant de parfaites inconnues pour les électeurs alsaciens. Il faut voir si dans le Bas-Rhin, le FN mise d'avantage sur la nouveauté en présentant en place éligible de nouvelles figures comme Baptiste Pierre, Julia Abraham ou Andréa Didelot ayant percé ces dernières années ou plutôt de vieux briscards comme Jean-Claude Altherr, Christian Cotelle ou Laurent Gnaedig. Dans le Haut-Rhin, le choix d'une tête de liste de la région de Saverne est révélateur de la faible implantation locale du FN, hormis quelques cadres solidement implantés (José Sanjuan à Ensisheim, Freddy Ciolek à Illzach). Le manque d'encadrement est flagrant dans le 68 suite au départ (forcé???) des Binder.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 7 Oct 2015 16:10, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Herimene » Mer 7 Oct 2015 15:39

Les choix du FN me semblent quand même assez étonnants, car là ce sont deux vraies inconnues qu'il présente en têtes de liste départementales, alors qu'il a quand même quelques cadres présentables en Alsace, même si effectivement il y a un vrai retard pris dans le recrutement et la formation de cadres FN par rapport à d'autres régions.

Après, le FN mise visiblement beaucoup sur le renouvellement pour les Régionales (on le voit aussi dans d'autres régions). Mais par exemple, dans cette optique, je suis étonné que Julia Abraham ne soit pas tête de liste dans le Bas-Rhin et qu'une vraie inconnue le soit à sa place.

Sur le forum, un contributeur évoquait le fait que le FN sélectionnerait ses candidats régionaux selon leurs scores aux Départementales (procédé que je juge d'ailleurs très injuste, étant donné que les situations électorales étaient souvent bien différentes selon les cantons)... mais visiblement ce n'est pas le cas, sinon l'un des deux binômes du canton de Wittenheim (meilleur score d'Alsace et de Lorraine aux Départementales) aurait été investi dans le Haut-Rhin.
Herimene

Messagede ALAL2 » Mer 7 Oct 2015 16:03

J'entends bien évidemment vos arguments, Hérimène. Néanmoins, ces deux candidates étaient déjà présentes lors des dernières départementales. Julia Abraham a fait parler d'elle avant tout par la très bonne position qu'elle avait obtenu lors du vote des adhérents pour élire le Conseil National du dernier congrès. Elle reste une femme encore très jeune, alors que les deux candidates Virginie Joron et Hombeline du Parc, atteignant la quarantaine, ont engrangé déjà une certaine expérience dans leur vie professionnelle. Leur profil collerait donc mieux à celui d'un conseiller régional.
Et puis j'insiste, peut-on vraiment reprocher à un parti souvent reproché de présenter systématiquement les mêmes candidats, de faire émerger de nouvelles figures ? Qui plus est des femmes, à l'heure où chaque parti est sommé de présenter une parité stricte.
Difficile à dire si ces candidatures seront mobilisatrices, mais cela reste un moyen de les faire connaitre davantage pour les prochaines échéances.

De toute manière, je doute que cette élection se joue à quelques voix près, je pense que l'UD a une trop forte assise dans l'ensemble de la région pour qu'il y ait véritablement du suspense pour le deuxième tour dans cette région, c'est donc le bon moment de renouveler et de faire confiance à de nouvelles têtes.
ALAL2

Messagede comtedeparis » Mer 7 Oct 2015 16:29

Effectivement, le FN mise sur des tête nouvelles et inconnues, qui ne devraient donc pas lui rapporter de voix au-delà de ses électeurs traditionnels. C'est une marque supplémentaire du relatif désintérêt de Philippot pour l'Alsace. Il aurait pu choisir un Gnaedig, dont l'implantation dans l'Outre-Forêt est ancienne et un Sanjuan par exemple, mais je ne pense pas que cela change grand chose au demeurant. Le FN est habitué à investir des candidats peu connus, ce qui ne l'empêche pas de faire de gros scores. De toute façon, les têtes de liste départementales sont peu importantes, à fortiori dans une region aussi grande, et la campagne sera largement axe sur les personnes de Philippot et Marine Le Pen, donc l'impact du choix de ces deux "nouvelles" têtes est assez limité. On notera tout de meme que le parachutage continue entre départements, après Eric Vilain dans la Meuse, c'est donc Virginie Joron dans le Haut-Rhin.
comtedeparis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos