de comtedeparis » Ven 18 Sep 2015 10:50
La liste "Unser Land" commence à apparaitre avec des têtes de liste féminines dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin (Trouillet devrait logiquement occuper la deuxième place dans le Haut-Rhin)...Reste à savoir s'ils arriveront à trouver des colistiers dans les autres parties de la grande region. Ils semblent avoir trouver des partenaires en Moselle, et peut être en Lorraine. Ce sera plus dur en Champagne à mon avis. Mais de toute façon, Unser land peut aussi presenter uniquement des candidats alsaciens, y compris sur les listes départementales en Lorraine et en Champagne. Je crois que la seule condition pour être candidat est de résider dans la grande region. En tout état de cause, je miserais (actuellement) sur un score proche de 10-12% en Alsace pour la liste anti-fusion, si ses électeurs se mobilisent comme aux départementales. Je pense aussi qu'elle peut dépasser le PS dans le Haut-Rhin (c'est un peu moins sûr dans le Bas-Rhin en raison du poids de Strasbourg). Pour le reste de la region, tout depend de la capacité d'Unser Land à fédérer les opposants lorrains et champenois (ils existent!) à cette fusion, sans apparaitre comme une une liste exclusivement alsacienne. S'ils réussissent cette equation, assez difficile il est vrai, alors un score de 3-4% en Lorraine et en Champagne (plutôt 2-3% dans cette dernière) me semble envisageable. In fine, cela pourrait emmener les anti-fusions au-delà de 5% (6-7%) sur l'ensemble de la region, ce qui serait déjà une performance, mais reste bien incertain.
Pour les autres listes, pas de nouvelles, on connait désormais les têtes de liste UMP dans les différents départements, sans surprises d'ailleurs. Il faut quand meme noter que Richert sera entouré de "poids lourds" (Morano, Longuet, Weiten...) qui risquent de lui mener la vie dure en cas (très probable) de victoire.
Pour le PS, pas de nouvelles, mais je pense que Solférino a anticipé que le plus mauvais score de son parti se trouverait ici, et il ne doit pas y avoir grand monde pour se bousculer sur la liste Masseret, promise à un échec certain.
Enfin, le FN a réussi un joli coup médiatique en recrutant Marmillod dans le Bas-Rhin, don't l'étoile palissait fortement dans le pays de Hanau cependant. Cela peut lui amener quelques voix en Alsace Bossue (fief de Richert mais aussi du FN depuis de nombreuses années), mais le ton de la campagne de Philippot est clairement orienté contre l'Alsace (refus du siege à Strasbourg, critique des langues régionales). In fine, je pense que son score sera mauvais en Alsace, il sera plus fort en Lorraine et en Champagne, où ses marges de progression sont plus importantes.
Pour les verts et le FG, il semblerait que des discussions soient en cours pour une liste commune. De fait, les deux partis ont des points de force complémentaires (l'Alsace pour les verts mais ils sont en perte de vitesse, la Lorraine pour le FG). Cependant, je ne suis pas du tout sûr que leurs électorats s'additionnent facilement, et en cas de liste commune, je les verrai dépasser à peine les 5% (6-7% grand maximum).
Si je devais faire un prognostic large, alors meme que les elections regionales ne sont absolument pas une preoccupation importante des Français (ce qui me rend les sondages actuels particulièrement suspects), je miserais sur un Philippot en tête au premier tour (autour de 28%, se situant dans une fourchette allant de 25% à 31%) ; devant Richert autour de 25-26% ; et Masseret autour de 16-17% (je ne le vois pas éliminé au premier tour, il est très possible qu'il soit en dessous de 10% en Alsace, mais certainement pas en Lorraine et en Champagne). Pour les autres listes, j'attends de voir les dynamiques de la campagne. En tout cas, au second tour, la victoire de Richert en triangulaire ne fait pas de doutes pour moi.