Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Républicain67 » Mer 16 Sep 2015 20:32

Républicain67

Avertissements: 1

Messagede comtedeparis » Ven 18 Sep 2015 10:50

La liste "Unser Land" commence à apparaitre avec des têtes de liste féminines dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin (Trouillet devrait logiquement occuper la deuxième place dans le Haut-Rhin)...Reste à savoir s'ils arriveront à trouver des colistiers dans les autres parties de la grande region. Ils semblent avoir trouver des partenaires en Moselle, et peut être en Lorraine. Ce sera plus dur en Champagne à mon avis. Mais de toute façon, Unser land peut aussi presenter uniquement des candidats alsaciens, y compris sur les listes départementales en Lorraine et en Champagne. Je crois que la seule condition pour être candidat est de résider dans la grande region. En tout état de cause, je miserais (actuellement) sur un score proche de 10-12% en Alsace pour la liste anti-fusion, si ses électeurs se mobilisent comme aux départementales. Je pense aussi qu'elle peut dépasser le PS dans le Haut-Rhin (c'est un peu moins sûr dans le Bas-Rhin en raison du poids de Strasbourg). Pour le reste de la region, tout depend de la capacité d'Unser Land à fédérer les opposants lorrains et champenois (ils existent!) à cette fusion, sans apparaitre comme une une liste exclusivement alsacienne. S'ils réussissent cette equation, assez difficile il est vrai, alors un score de 3-4% en Lorraine et en Champagne (plutôt 2-3% dans cette dernière) me semble envisageable. In fine, cela pourrait emmener les anti-fusions au-delà de 5% (6-7%) sur l'ensemble de la region, ce qui serait déjà une performance, mais reste bien incertain.

Pour les autres listes, pas de nouvelles, on connait désormais les têtes de liste UMP dans les différents départements, sans surprises d'ailleurs. Il faut quand meme noter que Richert sera entouré de "poids lourds" (Morano, Longuet, Weiten...) qui risquent de lui mener la vie dure en cas (très probable) de victoire.

Pour le PS, pas de nouvelles, mais je pense que Solférino a anticipé que le plus mauvais score de son parti se trouverait ici, et il ne doit pas y avoir grand monde pour se bousculer sur la liste Masseret, promise à un échec certain.

Enfin, le FN a réussi un joli coup médiatique en recrutant Marmillod dans le Bas-Rhin, don't l'étoile palissait fortement dans le pays de Hanau cependant. Cela peut lui amener quelques voix en Alsace Bossue (fief de Richert mais aussi du FN depuis de nombreuses années), mais le ton de la campagne de Philippot est clairement orienté contre l'Alsace (refus du siege à Strasbourg, critique des langues régionales). In fine, je pense que son score sera mauvais en Alsace, il sera plus fort en Lorraine et en Champagne, où ses marges de progression sont plus importantes.

Pour les verts et le FG, il semblerait que des discussions soient en cours pour une liste commune. De fait, les deux partis ont des points de force complémentaires (l'Alsace pour les verts mais ils sont en perte de vitesse, la Lorraine pour le FG). Cependant, je ne suis pas du tout sûr que leurs électorats s'additionnent facilement, et en cas de liste commune, je les verrai dépasser à peine les 5% (6-7% grand maximum).

Si je devais faire un prognostic large, alors meme que les elections regionales ne sont absolument pas une preoccupation importante des Français (ce qui me rend les sondages actuels particulièrement suspects), je miserais sur un Philippot en tête au premier tour (autour de 28%, se situant dans une fourchette allant de 25% à 31%) ; devant Richert autour de 25-26% ; et Masseret autour de 16-17% (je ne le vois pas éliminé au premier tour, il est très possible qu'il soit en dessous de 10% en Alsace, mais certainement pas en Lorraine et en Champagne). Pour les autres listes, j'attends de voir les dynamiques de la campagne. En tout cas, au second tour, la victoire de Richert en triangulaire ne fait pas de doutes pour moi.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Ven 18 Sep 2015 11:40

En effet, j'ai peut être sous-estimé le score de Masseret. Je voulais surtout parler de l'Alsace seule. Je réévalue mon pronostic, autour de 14-15% au premier tour, sûrement le plus faible score de France. Je suis d'accord avec vous, Philippot peut arriver en tête, mais Richert l'emportera au 2e tour, sauf énorme surprise. D'ailleurs, il semblerait que le vice-président du FN ne soit toujours pas entré en campagne. Contrairement aux LR, au PS ou aux Verts, les têtes de listes ne sont pas encore connus. Quant au FDG, c'est le flou le plus total, liste FDG, liste EELV-PG, liste PCF autonome... ???
Républicain67

Messagede Eco92 » Ven 18 Sep 2015 12:02

comtedeparis a écrit:Reste à savoir s'ils arriveront à trouver des colistiers dans les autres parties de la grande region. Ils semblent avoir trouver des partenaires en Moselle, et peut être en Lorraine. Ce sera plus dur en Champagne à mon avis. Mais de toute façon, Unser land peut aussi presenter uniquement des candidats alsaciens, y compris sur les listes départementales en Lorraine et en Champagne. Je crois que la seule condition pour être candidat est de résider dans la grande region.

Tout à fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 18 Sep 2015 14:02

En 2010, il ne faut pas oublier qu'en plus de la Bretagne administrative, la liste régionaliste bretonne "Nous te ferons Bretagne" était également présente en Loire-Atlantique et donc en Région Pays de la Loire, avec pratiquement comme seul programme la réunification de la Bretagne. NTFB avait présenté des candidats dans toute la région, en ne faisant campagne que dans le 44 et obtenant donc des scores faméliques dans les quatre autres départements ligériens. Unser Land fera très certainement pareil (présenter des candidats partout et ne faire campagne qu'en Alsace, voire en Moselle germanophone), s'il n'y avait pas d'alliance avec des mouvements régionaux lorrains et champenois.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 18 Sep 2015 14:55

C'est toujours le mystère autour de la liste FN. On sait juste que Florian Philippot sera chef de liste. Les têtes de listes départementales ne sont pas encore connus et la campagne tarde à commencer. En Moselle, Fabien Engelmann, le maire d'Hayange devrait sur la liste départementale, conduite par Philippot (???) Notamment en Alsace, les changements récents, liés aux départs de cadres locaux influants ont mené à la désorganisation du FN local. Pierre Marmillod, l'ancien maire de Pfaffenhoffen, a été approché par le FN pour conduire la liste du Bas-Rhin. Mais l'info n'a pas été confirmée. Patrick et Martine Binder, les anciens patrons du FN alsacien et surtout dans le 68, tombés en disgrâce au près de Marine Le Pen, quittent la politique. Le groupe FN au Conseil régional d'Alsace ne compte plus que trois membres: Christian Cotelle, Jean-Claude Altherr et Huguette Fatna, qui avait été parachutée en 2010 (très proche de Jean-Marie Le Pen,, sera-t-elle réinvestie?). Dans le 67, après la démission de Pascale Elles, la fédération FN a été reprise en main par Laurent Gnaedig et de jeunes cadres (Baptiste Pierre à Sarre-Union, Julia Abraham et Andréa Didelot à Strasbourg, Viriginie Denjean-Obernesser à Bischwiller...). Dans le 68, le départ des Binder a désorganisé le FN local. Alain Faveletto, un quasi inconnu a repris la fédération FN en main, avec quelques cadres implantés localement (José Sanjuan à Ensisheim, Freddy Ciolek à Illzach...). Le manque d'implantation local demeure criant, notamment sur Colmar ou dans le Bassin potassique.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 18 Sep 2015 15:29

Finalement il y aura une liste Les Républicains-UDI-MoDem en ACAL. Philippe Richert sera tête de liste régionale. Têtes de listes départementales:
- Bas-Rhin: Philippe Richert
- Haut-Rhin: Jean Rottner
- Moselle: Patrick Weiten
- Meurthe-et-Moselle: Nadine Morano
- Vosges: Gérard Cherpion
- Meuse: Philippe Mangin
- Ardennes: Jean-Luc Warsmann
- Marne: Xavier Albertini
- Aube: Marc Sébeyran
- Haute-Marne: Christine Guillemy

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/regionales-il-y-aura-bien-une-liste-commune-les-republicains-udi-modem-810219.html
Républicain67

Messagede Nico » Ven 18 Sep 2015 19:06

Républicain67 a écrit:Finalement il y aura une liste Les Républicains-UDI-MoDem en ACAL. Philippe Richert sera tête de liste régionale. Têtes de listes départementales:
- Bas-Rhin: Philippe Richert
- Haut-Rhin: Jean Rottner
- Moselle: Patrick Weiten
- Meurthe-et-Moselle: Nadine Morano
- Vosges: Gérard Cherpion
- Meuse: Philippe Mangin
- Ardennes: Jean-Luc Warsmann
- Marne: Xavier Albertini
- Aube: Marc Sébeyran
- Haute-Marne: Christine Guillemy

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/regionales-il-y-aura-bien-une-liste-commune-les-republicains-udi-modem-810219.html

Contrairement à ce qui était donc annoncé, l'UDI n'a que 2 têtes de liste départementale. Celle de la Marne qui leur avait été promise revient donc à Xavier Albertini (LR), conseiller régional, maire-adjoint de Reims.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 22 Sep 2015 11:06

Florian Philippot lancera sa campagne régionale le 4 octobre et présentera ses têtes de listes régionales. Aucune pour l'instant n'est encore connue.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mar 22 Sep 2015 11:27

Est-ce qu'un sondage est déjà sortie pour l'ACAL? Deux Présidents s'y affrontent +Florian Philippot.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos