Herimene a écrit:Après un premier tour qui s'annonce vraiment calamiteux pour le PS en Alsace (la barre des 10% dans l'ancienne région me semblerait déjà un "gros score" pour le PS compte tenu du contexte local, et EELV a d'assez fortes chances de les devancer en Haut-Rhin comme en Bas-Rhin) et compte tenu de la forte rancoeur des Alsaciens envers la réforme territoriale, je ne donne vraiment pas cher de la liste d'Union de la Gauche en Haut-Rhin et en Bas-Rhin au second tour.
Strictement impossible en tout cas selon moi que l'Union de la Gauche dépasse le FN dans ne serais-ce qu'un seul des départements alsaciens (les résultats calamiteux des Départementales hors Strasbourg, quand la gauche a réussi à présenter un binôme n'ont été qu'un petit aperçu de ce qui attend la gauche aux Régionales en Alsace). Atteindre 30% pour la gauche en Bas-Rhin relève vraiment de la science fiction... car si ce total sera très probablement atteint à Strasbourg, en dehors de la CUS la gauche risque d'atteindre très péniblement les 15% voire les 10% en zone rurale.
Par ailleurs, je vois aussi la gauche guère en mesure de passer le "cap" des 20% en Haute-Marne ou dans l'Aube (pas sûr non plus que l'Union de la gauche y parvienne dans les Vosges ou dans la Meuse).
La gauche devrait finir dernière 3ème du second tour sur l'ensemble de la grande région sauf énorme surprise, même si elle conservera quelques zones de force (la Meurthe-et-Moselle et quelques agglomérations comme la CUS). Mais en dehors de ses dernières zones de force, la gauche sera très probablement à un niveau extrêmement bas.
Globalement d'accord, mais je préciserai qu'il faudrait vraiment une grosse claque pour la gauche pour qu'elle nous fasse moins de 20% dans l'Aube ou dans la Haute-Marne. Les scores ridicules de la gauche dans ces départements en mars provenaient aussi du fait qu'elle n'était représentée que par le PC dans un grand nombre de cantons, voire totalement absente dans 4 cantons en Haute-Marne. En revanche, les régionalistes alsaciens sanctionneront très fort le PS pour protester contre la fusion. Que ce soit en Bas-Rhin ou en Haut-Rhin, l'état de la gauche ne sera pas joli à voir : moins de 20% à n'en pas douter et je crois même que le PS peut être en dessous de 5% au premier tour dans le Haut-Rhin, où contrairement au département voisin, il n'y a pas de Strasbourg pour sauver l'honneur.