Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 11:29

Je pense que la droite sera en tête sur cette région et que la liste PS sera nettement au dessus des 10%.

aux européennes UDI + UMP > FN sur cette région il me semble
manudu83

Messagede Azertyuiop » Mar 31 Mar 2015 21:23

Je tiens à préciser que je n'ai jamais dit que le PS pouvait se retrouver sous les 10% mais à 15 ou 16% par exemple, s'il est trop distancé par la droite et le FN et que ce dernier vire en tête, alors la gauche pourrait se retirer comme elle l'a fait à Perpignan l'année dernière. C'est très objectif de penser cela mais si je dois reconnaître que la gauche sera plus réticente à s'effacer d'une grande région que d'une simple municipalité aussi importante soit elle. De plus, la droite sera plutôt devant le FN je pense, ce qui éluderait la question. Cependant, concernant la région Nord Picardie, je pense que l'hypothèse est plus qu'envisageable. Notons aussi que je vois mal l'UMP accepter de fusionner sa liste avec le PS si elle est devant. Une telle fusion ne lui serait pas nécessaire et elle rebuterait un grand nombre d'électeurs de droite.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mar 31 Mar 2015 22:29

France Bleu annonce que le gouvernement aurait pour projet de supprimer les deux jours fériés (Saint-Etienne, et Vendredi Saint), qui ne sont chômés qu'en Alsace et en Moselle, dans le cadre de la création de la grande Région Est.

Source : http://www.francebleu.fr/infos/fusion-d ... le-2254253

Le gouvernement - par la voix d'André Vallini - avait pourtant annoncé lors des débats à l'Assemblée et au Sénat que le droit local serait maintenu en l'état et même consolidé [sic].

Si cela s'avère vrai, cela risque de bousculer la donne pour les Régionales, d'affaiblir encore davantage le PS et de favoriser Unser Land ; en Alsace le maintien du droit local faisant l'objet d'un quasi consensus parmi la population, hormis quelques universitaires chevènementistes et mélenchonistes et quelques petits cercles laïcistes.
Herimene

Messagede Relique » Mar 31 Mar 2015 22:53

Herimene a écrit:[...] quelques petits cercles laïcistes.

Vous voulez dire laïcs ? Vous savez, la séparation des Eglises et de l'Etat...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 1 Avr 2015 00:43

On ne va pas faire un débat sémantique mais vu les nombreux sens du mot "laïc", il ne me semble pas le plus approprié pour décrire les quelques cercles qui soutiennent localement la suppression du droit local et l'abrogation du Concordat en Alsace-Moselle. Vous conviendrez que la majeure partie de la population alsacienne et mosellane est laïque, comme partout en France d'ailleurs ; hors seul un petit groupe de personnes soutient ce type de cercles localement.

D'ailleurs la laïcité à la française a accepté après le rattachement de la Moselle et de l'Alsace à la France le maintien du statut particulier de l'Alsace-Moselle. Bien sûr un certain nombre de personnes s'y sont opposées, mais ceux-ci se sont heurtés à l'opinion des députés alsaciens-lorrains et de la majeure partie de la population locale. Je crois qu'on peut qualifier les partisans de la suppression du droit local et d'une laïcité imposée aux Alsaciens-Lorrains d'"ultra-laïques" ou "laïcistes", et sans doute encore davantage aujourd'hui que dans les années 1920 ou 1930 car il s'agit de personnes souhaitant rompre un consensus social local qui convient au plus grand monde (qui permet notamment d'appliquer une législation sociale plus généreuse, et de respecter l'équilibre social local entre religions et société) tout simplement car ils croient que leur point de vue est le plus juste, ou plutôt pour la plupart d'entre-eux le plus républicain, dressant en quelques sortes des brevets de "républicanité" alors qu'en fait ils veulent uniquement imposer leur vision à des gens qui majoritairement n'en veulent pas.
Herimene

Messagede gerard24 » Mer 1 Avr 2015 08:55

Conséquence de la fusion annoncée de la Lorraine avec la Champagne-Ardenne et l'Alsace (Alca)...

Ce n'est pas la première fois que cette suppression est envisagée mais présenter cela comme une conséquence de la fusion des régions est particulièrement retors.
Jusqu'ici, la Moselle a gardé ces exceptions sans que cela ne remette en cause sa présence en région Lorraine.

Attendons de voir s'il s'agit d'un projet bien réel ou bien d'une campagne d'intox de ceux qui n'ont pas réussi à faire reculer le gouvernement sur la grande région Alca. La campagne pour les régionales a déjà commencé.
gerard24

Messagede benjam » Mer 1 Avr 2015 10:41

Je pencherais plutôt pour un poisson d'avril, comme le suggèrent plusieurs commentaires au bas de l'article...
benjam

Messagede vincedem57 » Mer 1 Avr 2015 11:40

Effectivement cela ressemble à un mauvais poisson d'avril. Le gouvernement s'est engagé au maintien du droit local et à faire de Strasbourg la capitale de la région Alca afin de faire "avaler la pilule". Revenir en arrière reviendrait à se mettre à dos les électeurs d'Alsace-Moselle ainsi que leurs élus.
Pour en revenir à la disparition ou à l'effacement de la gauche je n'y crois vraiment pas. Je ne pense pas non plus que le FN soit en capacité de remporter la région. En effet l'Alsace est favorable à la droite républicaine et le FN n'y fait pas "d'exploits". Pour gagner le FN doit "fédérer" dans tous les territoires. (le second tour des régionales a montré les limites du vote FN sutout en Moselle où nombreux prédisaient 4 à 5 cantons au parti de MLP alors qu'il n'en décroche aucun)
Ce sera peut-être envisageable en Nord-Picardie où les scores sont importants dans les deux régions. Pour les autres régions de FRANCE je n'y crois pas. Toutefois en ALCA ils risquent d'avoir plus d'élus que la gauche ça c'est indéniable.
vincedem57

Messagede Herimene » Mer 1 Avr 2015 16:09

C'est bien un poisson d'avril. Désolé de l'avoir relayé sur le forum mais il avait été relayé par des élus sur Twitter (la sénatrice Nathalie Goulet par exemple) et s'agissant d'un article publié le 31 mars et non le 1er avril, je ne me suis pas méfié.

http://www.francebleu.fr/infos/poisson- ... es-2255731
Herimene

Messagede Res Publica » Mer 1 Avr 2015 21:47

Nathalie Goulet est une Laique et elle a du bien s'amuser en relayant ce poisson tres efficace puisqu'il a connu un certain succes.
Le mot " laique " ne doit pas etre confondu avec le mot " laic " employe pour un servant religieux ou pour exprimer le retour a l'etat laic pour un pretre quittant l'eglise sous quelque forme que ce soit.
Les laiques sont plus qu'attaches a la separation des eglises et de l'Etat et a ce titre militent pour l'abrogation du concordat en Alsace et en Moselle. Il ne faut pas confondre le concordat avec le droit local ou avec le regime social car par exemple ce dernier a ete etabli par le gouvernement bismarckien.
Il n'en demeure pas moins que les laiques savent bien (pour la plupart) que la majorite (tres importante) des alsaciens et des mosellans sont attaches au concordat ce qui ne les empechent pas de militer pour l'abrogation du concordat au nom de l'unite nationale.
Res Publica

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos