pop03 a écrit:Marco35 a écrit:Et au final, à part faire parler de Cambadélis, cela à servit concrètement à quoi ce "référendum" ?
Ce référendum ne sert à rien pour l'instant. Son effet n'aura lieu que plus tard.
Au soir du premier tour et du second tour, le PS ,devant ses scores mauvais, pointera du doigt les autres partis de gauche de ne pas avoir jouer l'alliance dès le début en les accusant d'avoir contribuer à l'éparpillement des voix. Ils pourront dire que eux ont tout fait pour l'union, même un référendum approuvé par les gens de gauche à 90%.
Le but ultime de ce référendum, c'est 2017 et éviter à tout prix le maximum de listes de gauche.
Ils diront qu'il ne faudra pas reproduire l'erreur des régionales et accepter de se rassembler dès le premier tour comme ils l'avaient déjà proposé en 2015 avec ce référendum. Cela leur servira de preuves qu'ils pourront brandir à chaque occasion.
Mouais, je pense pas que les autres composantes de la gauche puissent prendre en compte les résultats de ce référendum à la con dans leurs choix. S'il décident de se rassembler, les résultats des régionales seraient suffisants. Je ne crois pas que Cambadélis soit capable de penser si loin. Néanmoins, je suis entièrement d'accord avec votre premier paragraphe, le PS mettra en cause ses partenaires de gauche pour expliquer son calvaire.
Cependant, de mon point de vue, ce référendum n'avait, dès l'origine, aucun sens puisqu'une bonne partie des électeurs écologistes et communistes voteront pour ces partis en décembre, justement parce qu'ils ne sont pas alliés à la majorité en place. Ce qui explique, d'ailleurs, les mauvais reports de voix des listes de gauche sur le PS au deuxième tour.*
Pour terminer, je pense que les listes de gauche alternative (FDG-EELV-ND) auront rater une belle occasion lors de ces élections de partir toutes unies sans le PS. Pour des histoires de places, ils rateront surement l'occasion de supplanter le PS à l'issue du premier tour dans beaucoup de régions et auraient ainsi pu établir les bases de la véritable alternative qu'ils appellent de leur voeu. Encore faut-il s'en donner les moyens.
pop03 a écrit:Dominique Strauss-Khan aurait voté "non", selon un indiscret du Point au "référendum" du PS .
"Il est pour l’union du PS avec les communistes, mais pas avec les écologistes", écrit l’hebdomadaire, citant l’entourage de l’ancien patron du FMI.
http://www.bfmtv.com/politique/referend ... 24669.html
C'est un coup dur pour les communistes, que l'ancien patron du FMI au libéralisme assumé puisse les considérer comme potentiels partenaires, jettera un froid dans le dos au dernier ouvrier qui vote encore PCF ou FDG (il ne précise pas) ;)
En tout cas, Camabdélis, ex-toutou de DSK, appréciera !