de Herimene » Mer 1 Avr 2015 16:30
Ragazzo56, la première projection est en pourcentage de sièges, pas en pourcentage de voix, ce qui explique les très forts pourcentage de la gauche en Bretagne ou dans le Sud-Ouest.
Cela dit, je suis assez d'accord la 2ème projection me semble plus réaliste, même si elle reprend exclusivement les résultats des Départementales, avec le désavantage que les 2 élections sont très différentes.
Ainsi, la gauche me semble globalement surestimée, car il est peut probable que le total de gauche très hétéroclite des Départementales se rassemble sur une liste menée par le PS, même au second tour, aux Régionales. Il y aura forcément d'assez grandes déperditions de voix des électeurs du Front de Gauche et d'EELV, notamment dans les régions où le danger FN sera limité.
Pour la Bretagne le vote Troadec est amalgamé au total de gauche alors que ce dernier pourrait se maintenir au second tour des Régionales s'il atteint les 10% à l'issue du premier.
Pour la Corse, les projections sont totalement irréalistes. Les Nationalistes ne sont pas comptabilisés, alors qu'ils représentent un potentiel électoral allant de 20 à 40% des voix dans toutes leurs composantes (selon qu'ils s'unissent ou non, et selon la ou les têtes de liste : un Gilles Simeoni s'il va a la bataille devrait porter la liste). La droite est pas trop mal pronostiquée par contre : elle devrait atteindre une petite trentaine de %. Mais la gauche ne devrait pas dépasser 30% et perdra probablement la région (sauf hypothétique accord entre Femu a Corsica (Nationalistes autonomistes ou "modérés") et une partie de la gauche).