Zanas a écrit:Jseule Sylvia Pinel est la première vice-présidente d'une présidente, et c'est dans une région de gauche, bien évidemment.
Zanas a écrit:Je regardais les différents exécutifs régionaux, et je m'apercevais que quasi systématiquement le premier vice-président était un homme, que le président soit un homme ou une femme. Je sais qu'il n'est pas obligatoire d'alterner le sexe dans les exécutifs, mais pourquoi ? Ça semblerait quand même assez logique, dès lors qu'on l'oblige dans la constitution des listes de candidats. De toute façon, ça n'empêcherait même pas les machistes de donner des délégations allégées à la 1e, 3e, 5e vice-présidente... mais ce serait pour le symbole.
Palme à la région Auvergne-Rhône-Alpes, où 6 des 8 premières places de l'exécutif (présidence et 7 premières vice-présidences) sont occupées par des hommes : un bel exemple ! Mauvaise élève aussi, la Martinique qui a un président et trois vice-présidents hommes sur 4 !
Lorsque la présidente est une femme, l'alternance sexuelle est bien plus facile :
- Michel Neugnot pour Marie-Guite Dufay en BFC
- Jérôme Chartier pour Valérie Pécresse en IdF
- seule Sylvia Pinel est la première vice-présidente d'une présidente, et c'est dans une région de gauche, bien évidemment.
Finalement, les seules premières vice-présidentes sont :
- en Guadeloupe, Marie-Camille Mounien
- en LRMP donc, Sylvia Pinel
- en NPDCP, Valérie Létard
- en Normandie, Sophie Gaugain
4 premières vice-présidences, contre 3 présidences. Il y a nettement du mieux !
Pour la Corse, il n'y a que deux vice-présidences, et je ne sais pas si Vanina Borromei est la première ou la 2e, ou si ce sont deux "co-vice-présidences".
Zanas a écrit:Palme à la région Auvergne-Rhône-Alpes, où 6 des 8 premières places de l'exécutif (présidence et 7 premières vice-présidences) sont occupées par des hommes : un bel exemple ! Mauvaise élève aussi, la Martinique qui a un président et trois vice-présidents hommes sur 4 !
padamalgam a écrit:je préfèrerais que les pdts de région choisissent leurs vice-présidents sur des critères de compétence plutôt que de sexe. Ce pays crève du communautarisme dont le féminisme en est une illustration
MiniM a écrit:padamalgam a écrit:je préfèrerais que les pdts de région choisissent leurs vice-présidents sur des critères de compétence plutôt que de sexe. Ce pays crève du communautarisme dont le féminisme en est une illustration
Mieux vaut le communautarisme que le sexisme, le racisme ou la discrimination.
Azertyuiop a écrit:MiniM a écrit:padamalgam a écrit:je préfèrerais que les pdts de région choisissent leurs vice-présidents sur des critères de compétence plutôt que de sexe. Ce pays crève du communautarisme dont le féminisme en est une illustration
Mieux vaut le communautarisme que le sexisme, le racisme ou la discrimination.
Non, puisque la parité est une discrimination institutionnalisée, donc reconnue et approuvée par l'Etat. Elle est donc pire que la "discrimination empirique". Je rajoute aussi que trier les élus en fonction de leur sexe, c'est du sexisme.
MiniM a écrit:Soit, mais sans la parité, il y aurait encore des tonnes de conseils à 70, 80% masculins. Ce qui est du sexisme encore pire.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités