de Relique » Mar 3 Nov 2015 21:52
Pour le MRC, en l'état actuel des choses:
19 élus en 2010; 2 en cours de mandat; 4 départs et 1 démission pour cumul => 16 sortants actuels.
avec le PCF:
- Pays de la Loire (1 sortante: Christine Meyer (44), élue en cours de mandat)
- Auvergne Rhone-Alpes (1 sortant: Jean-Marc Miguet (63) )
- Centre-Val-de-Loire (aucun sortant)
- Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (1 sortante : Françoise Rény (24))
- Bourgogne-Franche-Comté (à confirmer) (1 sortant: Alain Letailleur (25), après le départ d'Etienne Butzbach, alors aussi maire de Belfort, en 2012)
- Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (aucun sortant)
avec le PS:
- Île-de-France (3 sortants: Béatrice Desmartin (93), Jean-Marc Nicolle (90 élu du 94), Daniel Guérin (94) après la démission pour cause de cumul de Jean-Luc Laurent (94, député maire du Kremlin-Bicêtre), les départs de Guillaume Vuilletet (94) et Eric Chevaillier (78) à EELV (puis à l'UDE), et le départ récent de Pierre Dubreuil (75) à République Moderne, club de Jean-Pierre Chevènement): le MRC obtient deux éligibles en cas de défaite (Desmartin dans le 93 et Nicolle dans le 94) et d'autres en cas de victoire (au moins Guérin dans le 94, je ne connais pas encore toutes les positions des uns et des autres)
- PACA (1 sortant: Ladislas Polski (06), il est pour l'instant éligible en cas de défaite sur la liste Castaner)
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (1 sortante: Marie-Pierre Gleizes (31), elle est pour l'instant éligible en cas de victoire, il me semble, avec Thierry Cotelle (31) éligible en cas de défaite également)
- Nord-Pas de Calais- Picardie (5 sortants: Jean-Marie Alexandre (62) VP de la Région NPDC, Claude Nicolet (59), Françoise Dal (59), Michel Vignal (02), Sandrine Goffinon (80)): Jean-Marie Alexandre et Claude Nicolet seront éligibles en cas de défaite, Françoise Dal en cas de victoire dans le Nord-Pas de Calais. Je n'ai pas encore les places précises et les candidats (ils changent) en Picardie.
En Normandie (1 sortant Hervé Castel (76) élu en cours de mandat), le MRC a activement participé au Rassemblement citoyen, mais les appareils politiques du Front-de-Gauche ont jusqu'à présent plutôt tourné le dos à ce rassemblement citoyen (bien que beaucoup de leurs militants y prenaient part). Le MRC ne va probablement pas avoir de candidats dans la région, bien qu'on aura confirmation que la semaine prochaine.
En Bretagne, le MRC n'est pas très implanté.
En Corse, le MRC n'est plus implanté (en 2002, Zucarelli avait soutenu JPC à la présidentielle, et je crois que les militants ont suivi Zucarelli plutôt que JPC par la suite).
Dans les DOM-TOM, le MRC est implanté à la Réunion (1 sortante: Christine Soupramanien), mais je ne sais pas encore sur quelle liste ils s'afficheront.