spinto a écrit:vincedem57 a écrit:Il apparaît que le MODEM présentera des listes dans chaque région sauf en IDF si un accord est trouvé.
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/le-mouvement-democrate-en-ordre-de-marche-pour-les-regionales/
Attention, il s'agit bien ici de la désignation de chefs de file, qui ne présume pas de la présentation de liste. Ces chefs de file (et non têtes de liste) sont chargés, dans chaque région, de la préparation de l'élection, et notamment de la négociation avec d'autres partis pour aboutir à des listes de rassemblement.
A ce jour, les seules régions pour lesquelles des listes autonomes ont été annoncées par les responsables du Modem restent donc l'Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA (et la Réunion il me semble, mais je ne parviens pas à le retrouver).
ALAL2 a écrit:Certes, mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'au moment du tournant social-libéral de la part de Hollande, c'est l'instant à quelques semaines près que Bayrou a choisi pour s'accorder des unions avec la droite. Alors qu'il revendiquait depuis des années un Centre, qui n'avait pas vocation à faire des alliances que ce soit avec la Gauche ou la Droite. Alors soutenir Hollande (ou faire battre Sarkozy) en 2012 pour renouer des alliances avec la droite en 2014-2015, alors que la politique de Hollande abonde dans son sens...
Corondar a écrit:Si je partage l'étrangeté de ce constat, il faut bien reconnaître que cette réalité est imputable à François Hollande. A aucun moment il n'a fait ce qu'il fallait pour élargir sa majorité jusqu'à Francçois Bayrou, pour une raison simple : Hollande n'en veut pas. Sur cet aspect là , le président de la république agit en ancien secrétaire du PS qu'il est : il veut rassembler le PS et la gauche, et il considère que pour cela, s'élargir au Modem serait une ligne rouge qui éloignerait définitivement de l'orbite du PS des pans entiers de la gauche (y compris certains élus du PS).
ALAL2 a écrit:Certes Hollande n'a pas tendu la main à Bayrou, mais est-ce une raison suffisante pour justifier sa présence dans l'opposition ? Je ne crois pas. En tout cas, l'existence de l'UDI est devenu un véritable problème pour le Modem car après avoir noué des alliances avec le Modem aux Européennes, ils affichent en 2015 leur volonté de s'allier en majorité avec l'UMP, ce qui provoque un effet de basculement de voix centristes vers la Droite. Le Modem doit absolument trancher cette question centrale, selon moi, demeurer indépendant et conserver un socle électoral ou concrétiser des alliances au cas par cas et avoir vocation à devenir une "force d'appoint" comme l'est le PRG ...
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité