Je me suis rappelé (pourquoi l'avais-je oublié pour les départementales?) l'existence de la Ligue Savoisienne, qui suite aux régionales de 98 a eu une position clé de bascule eu égard à l'absence de majorité, contribuant en cours de mandat à la chute de Millon.
Les graffiti "savoisiens" sont pourtant omniprésents là -bas, du moins à certains endroits, autant que ceux de la Ligue du Nord italienne à une époque dans les coins concernés - ce qui ne veut pas dire qu'ils soient sur la même ligne, hein.
Renseignement pris, leur devenir politique n'est guère plus brillant que celui de Millon; leurs activités ont été "suspendues" en 2013. Moralité, les graffiti correspondent à un mouvement disparu - ce ne serait pas la première fois.
C'est un autre mouvement distinct qui a en quelque sorte "repris le flambeau": le
Mouvement Région Savoie, dont le but était plutôt la création d'une région à 2 départements (eh oui, il existait des régions à 2 départements et, à l'opposé des fusions actuelles, existaient dans les grandes régions des velléités scissionnistes, p.ex. en PACA de faire une région basée à Nice incluant soit le Var soit le 04 et le 05...) et aujourd'hui la fusion des deux départements avec un statut particulier un peu comme la Corse.
Il fait partie de Régions et Peuples Solidaires. Pour le moment, ils ne semblent pas afficher de position pour les régionales.
Ca pose plus largement la question clé de ce fil: l'attitude de Régions et Peuples Solidaires et ses différents membres. Alliances avec EELV? Autonomie comme aux européennes? Autres (ex. soutien à l'UMP quand elle aurait relayé leurs positions, comme c'est le cas avec le député Gaymard et le sénateur Bouvard concernant les propositions du MRS)?