Relique a écrit:Concernant les circos du Nord:
pour la deuxième "frange", trois circonscriptions sont historiquement communistes (bien qu'une, celle de la député-maire de Denain, est socialiste). Les deux députés communistes (JJ Candelier et A Bocquet) sont, cela dit, extrêmement bien implantés, et je pense que s'ils se représentent, ils pourraient tout de même battre le FN (qui ne sera pas représenté par Marine Le Pen).
Pour la circonscription de Denain, cela semble plus facile pour le FN, car la député-maire sortante étant identifiée socialiste-aubryiste, elle pourrait subir un vote sanction. En même temps, si elle perd au premier tour face à un candidat communiste, celui-ci ne bénéficiera pas forcément d'un "effet local" nécessaire pour contrer le candidat du FN.
Enfin, la dernière circonscription est celle de Rémi Pauvros, l'ancien député-maire de Maubeuge, battu aux dernières municipales. Il est possible qu'il soit également battu au premier tour, par la droite. Je ne sais pas qui gagnerait dans un duel droite-fn (il faudrait analyser peut-être les résultats du deuxième tour).
Dans les circonscriptions de la frange inférieure, deux d'entre elles avaient déjà vu un duel gauche-fn en 2012: celle de Christian Bataille (PS, sud du département, 57/43), et celle de Christian Hutin (mrc, dunkerque, 65-35). Les deux verront donc des duels assez serrés. Avantage peut-être à Christian Hutin, qui a l'avantage de ne pas être directement PS, d'être maire d'une grande ville (dans laquelle il continue de faire d'excellents scores malgré la chute du PS, cf municipales 2014 à dunkerque), et qui réunissait déjà 48% de suffrages dès le premier tour en 2012.
Deux circos sont de droite, celle de Jean-Pierre Decool, dans une circonscription qui fait la couronne large de Dunkerque, avec une partie des flandres intérieures. Il est très bien implanté et devrait bien résister (s'il se représente). Celle de F-X Villain, maire de Cambrai (dlf-les-républicains) devrait aussi rester à droite.
Enfin, la circonscription de Marc Dolez, extrêmement bien implanté mais qui devrait laisser la main. Il n'a jamais vraiment préparé sa succession, et, qui plus est, il n'est plus membre d'un parti, adhérent direct du front de gauche.
Dans ces circonscriptions, un certain nombre des sortants pourraient passer la main (je pense aux trois députés du front de gauche, aux deux du dunkerquois et à Christian Bataille). Peut-être qu'à la vue des scores du FN, ils voudront se présenter une dernière fois pour utiliser leur implantation et leur "prime au sortant" pour "contenir" le FN.
En tout cas, c'est sûr que ces circonscriptions seront particulièrement ciblée par le FN. Leur résultat final dépendra bien sûr du score de Marine Le Pen en 2017, mais aussi des candidats qu'ils auront face à eux. Si ceux-ci réussissent à avoir une "aura" suffisante dans leur territoire pour contenir le vote FN...
Hutin à Dunkerque aura en face de lui Eymery (FN) qui commence déjà à être bien implanté et connu dans la région où il s'est présenté un paquet de fois. Il représente l'opposition au conseil municipale ou la droite LR a complètement disparu. Et comme Hutin est un ancien RPR qui a trahi son camp, pas sûr que les reports de voix de droite modéré lui seront très favorable. En plus il était maire de St-Pol s/mer, qui a été absorbé par Dunkerque, il n'est plus que maire-adjoint de Dunkerque. Enfin c'est un des derniers barons du Delebarrisme qui a été complètement pulvérisé en quelques mois. Comme représentativité on fait mieux.