Azertyuiop a écrit:Vous dites que l'écologie est de gauche ?
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, ramener Lepage comme exemple serait pour le moins idiot en ce cas... (quand à Lipietez il est justement élu dans une municipalité EELV-UMP-UDI).
Azertyuiop a écrit:Vous n'allez pas me dire que le PS est contre l'exploitation du Sud et l'ultra-libéralisme, quand même ?
C'est même exactement ce que j'essayais de démontrer, que la question droite/gauche pour parler d'écologie était insensée. Et que le PS n'était certainement pas écologiste (ce qui est TRÈS différent de saupoudrer quelques miettes d'environnementalisme).
Seulement on voit la réalité des choses, EELV porte des politiques environnementales dans les régions et municipalités qu'aucun autre parti ne porte seul, à part Cap21 quand il a des élus (et ils ne sont pas de gauche). Et au-delà , des politiques écologistes (ce qu'explique très bien Lipietz, pas tant pour se jeter dans les bras du PS que pour expliquer que l'écologie politique ne se situe pas sur le même axe).
EELV s'allie en priorité avec la gauche (et donc pas en priorité avec le PS, ce n'était pas le cas aux dernières élections) oui, EELV est un parti de gauche ET écologiste. Je ne l'ai jamais nié. Mais ce n'est pas ce que vous dîtes, vous dîtes que ce n'est pas un parti écologiste, c'est juste mentir.
Ensuite, il y a des modes de scrutins et il faut faire avec. EELV est autonome sur les européennes, et est trèèèès loin de gouverner avec le PS au PE. EELV présente des listes autonomes au 1er tours des régionales et va logiquement aller vers des alliances avec le PS au second car pouvant peser dans un cadre proportionnel et privilégiant des accords avec la gauche (car c'est un parti ancré à gauche), pour impulser et peser dans les politiques écologistes - avec succès en région, par ex la mienne, je vous renvois au riche bilan des élus EELV Pays-de-la-Loire (vraiment).
Et a priori EELV est contre la discrimination positive, hors la parité aux élection - qui me pose un pb personnellement sur le fond même si j'en vois la nécessité pour briser le plafond de verre. Par contre on est pour que les postes soient partout représentatifs de la société, mais pas par des quotas.