Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour Debout la France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les Régionales pour Debout la France

Messagede Nico » Mar 28 Avr 2015 14:17

A l'occasion des élections régionales de 2010, Debout la République avait présenté 3 listes :
-ÃŽle-de-France : Nicolas Dupont-Aignan (119 844 voix; 4,15%)
-Lorraine : Jean-Luc André (14 861 voix; 2,25%)
-Haute-Normandie : Brigitte Brière (10 237 voix; 1,79%)

N'ayant eu aucun élu à l'issue de ce scrutin, DLF a néanmoins deux sortants (issus du FN) qui s'y sont ralliés au fil de ces années:
-Paul Lamoitier (ex-FN, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais)
-Jean-Luc Manoury (ex-FN, Conseil Régional de Lorraine)

Debout la France a d'ores et déjà présenté ses têtes de liste ou co-têtes de liste dans toutes les régions (Sauf PACA):
-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Laurent Jacobelli
-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Samuel Morillon
-Auvergne-Rhône-Alpes : Gerbert Rambaud & Maguy Girerd
-Bourgogne-Franche-Comté : Maxime Thiébaut
-Bretagne : Jean-Yves Le Saux
-Centre-Val de Loire : Patrice Court-Fortune
-Corse : Hyacinthe Santoni
-ÃŽle-de-France : Nicolas Dupont-Aignan
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Damien Lempereur
-Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Jean-Philippe Tanguy
-Normandie : Nicolas Calbrix & Anne Boissel
-Pays de la Loire : Cécile Bayle de Jessé
-Provence-Alpes-Côte-d'Azur : En attente
-La Réunion : Hugues Maillot
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Re: Les Régionales pour Debout la France

Messagede ploumploum » Mar 28 Avr 2015 14:40

En pleine rédaction d'un sujet sur DLF...heureusement que j'ai actualisé la page, j'ai évité le doublon ;-)

Nico a écrit:A l'occasion des élections régionales de 2010, Debout la République avait présenté 3 listes :
-ÃŽle-de-France : Nicolas Dupont-Aignan (119 844 voix; 4,15%)
-Lorraine : Jean-Luc André (14 861 voix; 2,25%)
-Haute-Normandie : Brigitte Brière (10 237 voix; 1,79%)

N'ayant eu aucun élu à l'issue de ce scrutin, DLF a néanmoins deux sortants (issus du FN) qui s'y sont ralliés au fil de ces années:
-Paul Lamoitier (ex-FN, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais)
-Jean-Luc Manoury (ex-FN, Conseil Régional de Lorraine)

Debout la France a d'ores et déjà présenté ses têtes de liste ou co-têtes de liste dans toutes les régions (Sauf PACA):
-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Laurent Jacobelli
-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Samuel Morillon
-Auvergne-Rhône-Alpes : Gerbert Rambaud & Maguy Girerd
-Bourgogne-Franche-Comté : Maxime Thiébaut
-Bretagne : Jean-Yves Le Saux
-Centre-Val de Loire : Patrice Court-Fortune
-Corse : Hyacinthe Santoni
-ÃŽle-de-France : Nicolas Dupont-Aignan
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Damien Lempereur
-Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Jean-Philippe Tanguy
-Normandie : Nicolas Calbrix & Anne Boissel
-Pays de la Loire : Cécile Bayle de Jessé
-Provence-Alpes-Côte-d'Azur : En attente
-La Réunion : Hugues Maillot

Deux, trois infos :
Corse :
Hyacinthe Santoni est un ancien CG et ancien député (RPR) des Bouches-du-Rhône.

Normandie :
Nicolas Calbrix mènera le parti au niveau régional.
Anne Boissel, maire de Saon, sera tête de liste dans le Calvados.

La plupart des têtes de liste ont déjà mené les listes DLF lors des dernières européennes :
Hugues Maillot pour la circonscription Outre-Mer
Jean-Philippe Tanguy pour le Nord-Ouest
Cécile Bayle de Jessé pour l'Ouest
Gerbert Rambaud pour le Sud-Est
Patrice Court-Fourtune pour le Massif Central-Centre
ploumploum

Messagede Eco92 » Mar 28 Avr 2015 17:25

Cécile Bayle de Jessé (Pays-de-la-Loire) est une ancienne conseillère régionale MPF, du temps ou François Fillon présidait l'assemblée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 1 Mai 2015 01:00

Pour les scores, je pense qu'on peut s'attendre à une moyenne de 4%, davantage en Ile-de-France qui est la région de leur leader.
Il y va personnellement, c'est dire l'importance qu'ils y mettent.
L'enjeu est sûrement pour eux de passer les 5% donnant droit à fusion... et voir avec qui.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 11:05

DLF fera peut-être même plus que 4% en moyenne. Déjà qu'aux européennes, il fesait presque ce score gagnant 100000 voix par rapport à la présidentielle malgré la bien plus faible participation. DLF est dans une dynamique qui lui est favorable : beaucoup de gens veulent en finir avec le bipartisme qui n'apporte plus rien depuis longtemps sans pour autant se rallier au FN. A mon avis, DLF passera la barre des 5% dans la moitié des régions avec une pointe à 7% en Ile de France grâce à la présence de Dupont-Aignan. Reste à savoir si le parti pourra percer dans d'autres régions comme en Pays de la Loire si DLF parvient à récupérer les anciens électeurs du MPF. Pour moi, DLF peut viser jusqu'à 6% dans cette région également. Partout où DLF se maintiendra, la question de la fusion se posera; à mon avis, NDA préférera garder une ligne d'autonomie mais une fusion avec l'UMP n'est pas à exclure en Ile de France où c'est un proche de NDA qui à pris la tête de l'Essonne.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Ven 1 Mai 2015 11:37

Pour se maintenir il faut toujours 10% non ?
manudu83

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 15:12

10% pour se maintenir oui, mais je n'ai parlé que de fusion et là, 5% ça suffit. Franchement, DLF qui dépasse 10% dans une région, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin, on peut tout imaginer après.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Ven 1 Mai 2015 16:19

Tout à fait.

Reste à voir ce qui se passerait s'ils passaient 5% au premier tour dans certaines régions (il est probable qu'il y en aura au moins une):
(-déjà, remboursement des frais de campagne: au moins une raison de viser ce score.)
-fusion avec l'UMP? compromission avec "le système" (selon leurs mots) mais après tout NDA en vient...
-fusion avec le FN? compromission avec "les extrêmes" (idem) mais après tout c'est déjà arrivé qu'il y ait des alliances ou soutiens communs (LDS/DLF aux départementales dans le 04, soutien à Ménard aux municipales à Béziers)...
-fusion avec personne: du coup aucun élu en ayant pourtant eu moyen d'en avoir... pas forcément intéressant ni respectueux de l'élan donné par les électeurs.

Au cas théorique où ils dépasseraient les 10%, la dernière possibilité devient:
- retrait (mais qui ferait ça, même d'autres partis? tous ont besoin d'exister)
- maintien: mais en quadrangulaire, ça favorise ou défavorise les uns ou les autres sans qu'on sache bien dans quelles proportions et c'est un coup à ce qu'ils soient traités de traîtres par l'UMP ou/et le FN (et qu'ils s'en moquent quelque peu)

Bref, s'ils dépassent 5% voire 10, au-delà de la satisfaction du score, il n'y a que de mauvaises solutions pour eux...

Ces suppositions posent surtout la question de l'utilité pour l'électeur du vote DLF: c'est censé mener à quoi? Au-delà bien sûr du côté témoignage/conviction consistant à exprimer une opinion assez précise, intermédiaire et reniant tous les grands partis. Mais pour quel débouché concret? Ces considérations vont peut-être en refroidir certains...
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Mai 2015 17:04

Il n'y a pas de régions où DLF peut espérer dépasser 10%. Mais c'est une quasi-certitude que le parti passera la barre des 5% dans de nombreuses régions, donc une seule question se posera au parti : fusion UMP, fusion FN, ou rien du tout ? De toutes façons, je pense que la fusion avec le FN est exclue : soutenir la Ligue du Sud, ce n'est pas comme soutenir le Front national dans l'esprit des politiques. J'en prends pour preuve que l'UMP s'était déclarée favorable à un accord avec LDS dans le Vaucluse alors qu'elle n'en avait pas besoin et a préféré offrir le département du Gard au PS plutôt que d'être élue avec les voix du FN : c'est le jour et la nuit dans leur façon de traiter les deux partis. Concernant Robert Ménard, il n'appartient pas au FN à ce que je sache. Reste deux possibilités, mais pour fusionner avec l'UMP, il faudrait aussi que cette dernière soit d'accord. Je suis sûr qu'elle ne crachera pas sur la possibilité d'élargir leur champ d'électeurs mais on sait comment beaucoup de cadres UMP traitent NDA. En Ile de France, NDA pourrait bien faire 7 voire même 8%. Si un tel cas de figure se produisait, il n'y aurait pas de doute sur le fait que l'UMP considère les électeurs de DLF comme une réserve de voix crucial, d'autant plus que le scrutin dans cette région promet d'être serré. Mais je ne pense pas du tout que Pécresse est DLF-compatible : elle est très loin des idées souverainistes de Dupont-Aignan.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Sam 2 Mai 2015 22:16

Ce que je vais dire va sûrement faire de moi un fou aux yeux de certains, mais DLF pourrait faire exploser le système politique actuel (en exagérant à peine). En extrapolant le raisonnement de cevenol30, je ne vois pas comment l'UMP pourrait accepter le soutien de DLF, il suffit de lire leur programme économique (identique à celui du FN dans les grandes lignes, d'ailleurs, il suffit d'être à l'écoute des militants DLF pour le vérifier, tous voteraient pour le FN face à l'UMP, car seuls le discours du FN sur l'immigration et son image dans la vie politique dérangent) dont les propositions sont considérées d'extrême gauche à l'UMP. Or, dans l'état actuel des choses, DLF est bien plus proche d'une union avec l'UMP qu'avec le FN (certains au FN considérant, d'ailleurs, que DLF serait directement subventionné par l'UMP ou le PS pour détourner des voix qui leur seraient acquises), tout simplement car Dupont-Aignan craint les conséquences que le parti pourrait subir en cas d'alliance avec le FN.

Pour récapituler, la moins mauvaise solution, selon DLF, sera d'apporter son soutien à l'UMP (comme ce fut le cas dans l'Essonne aux départementales) et l'UMP, en pratique, ne peut en aucun cas se passer des voix de DLF pour remporter la région en triangulaire face au PS. Sauf que l'écart serait tellement énorme entre l'UDI et DLF, d'un point de vue économique (libre-échange), géopolitique (UE, atlantisme) et sociétal (progressisme vs courant réactionnaire) que cela en deviendrait choquant pour les électeurs. L'UDI accepterait-elle de partager des sièges avec DLF ? En siégeant au Conseil Régional, l'alliance DLF-FN, au sein de l'opposition, ne serait-elle pas inévitable ?
ALAL2

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos