ALAL2 a écrit:Ce que je vais dire va sûrement faire de moi un fou aux yeux de certains, mais DLF pourrait faire exploser le système politique actuel (en exagérant à peine). En extrapolant le raisonnement de cevenol30, je ne vois pas comment l'UMP pourrait accepter le soutien de DLF, il suffit de lire leur programme économique (identique à celui du FN dans les grandes lignes, d'ailleurs, il suffit d'être à l'écoute des militants DLF pour le vérifier, tous voteraient pour le FN face à l'UMP, car seuls le discours du FN sur l'immigration et son image dans la vie politique dérangent) dont les propositions sont considérées d'extrême gauche à l'UMP. Or, dans l'état actuel des choses, DLF est bien plus proche d'une union avec l'UMP qu'avec le FN (certains au FN considérant, d'ailleurs, que DLF serait directement subventionné par l'UMP ou le PS pour détourner des voix qui leur seraient acquises), tout simplement car Dupont-Aignan craint les conséquences que le parti pourrait subir en cas d'alliance avec le FN.
Pour récapituler, la moins mauvaise solution, selon DLF, sera d'apporter son soutien à l'UMP (comme ce fut le cas dans l'Essonne aux départementales) et l'UMP, en pratique, ne peut en aucun cas se passer des voix de DLF pour remporter la région en triangulaire face au PS. Sauf que l'écart serait tellement énorme entre l'UDI et DLF, d'un point de vue économique (libre-échange), géopolitique (UE, atlantisme) et sociétal (progressisme vs courant réactionnaire) que cela en deviendrait choquant pour les électeurs. L'UDI accepterait-elle de partager des sièges avec DLF ? En siégeant au Conseil Régional, l'alliance DLF-FN, au sein de l'opposition, ne serait-elle pas inévitable ?
Je ne sais pas. Au vu des résultats des départementales dans les cantons où DLF faisait un gros score, en cas de duel UMP-FN, les électeurs de DLF se reportaient massivement sur l'UMP mais après comme il ne s'agit que d'un scrutin local, ça veut sans doute dire bien moins de choses qu'il ne le semble. Concernant le programme économique de DLF, il ne faut pas exgérer : ce n'est pas parce qu'il ne clame pas que l'Europe est la meilleure des choses qu'ils sont aussi radicaux que le FN. Il y a des ressemblances certes mais il est loin d'être identique pour autant. Le Pen s'oppose par exemple totalement à l'existence d'institutions européennes alors que NDA souhaite que les institutions françaises prennent le pas sur les européennes et non l'inverse.