Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bilan des régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Bilan des régionales

Messagede Corondar » Mar 15 Déc 2015 11:55

cevenol30 a écrit:Dans la foulée (c'est pour la suite mais encore du post-régionales), on a aussi
un PS un peu en discussion sur sa ligne, l'aile gauche ainsi que de possibles allié(s) en appellent à un coup de barre à gauche, d'autres vite démentis (pas assez encore) appelant à un changement de nom (et de ligne), en tous cas la question des alliances et de la ligne pour 2017 est lancée (et a priori, en restant tout à gauche, je veux dire sans inclure du centre-droit, à quel point à gauche là est la question...)
vers le centre (sondages auprès de la population en entier), une soif d'union nationale et de propositions communes (quand on va réfléchir à ce qu'elles pourraient être -retraite à 64 ans?-, changera-t-on d'avis?) et de Juppé (au passage, perçu comme second gagnant du premier tour mais par si peu de monde que ça ne veut rien dire, loin derrière MLP qui, elle, a perdu le second: décidément tous perdants...)
à droite, la primaire a commencé, ça tout le monde l'a vu, on a peut-être un peu moins vu que Bertrand se retire (absolument pas parce qu'il n'a gagné que grâce au PS, pas un mot là, mais parce que se sentant pas légitime en tant qu'ancien ministre - un coup sur ses anciens supérieurs au passage?).


Globalement d'accord. Par contre, pour Bertrand j'en parle en "politique fiction" :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5571
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Bilan des régionales

Messagede padamalgam » Mar 15 Déc 2015 12:07

y en a une au moins qui a compris le sens de ces élections. ça va faire râler placé-gagnant

http://www.challenges.fr/politique/2015 ... tor=RSS-40
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Bilan des régionales

Messagede cevenol30 » Mar 15 Déc 2015 16:01

C'était la même dans mon lien "possibles alliés".
Ca concerne surtout les législatives: concrètement, ça donnerait, faute de pouvoir faire liste commune aux scrutins de 2017 (scrutins uninominaux...) contre éventuelle absence de candidats FdG et EELV au premier tour présidentiel, accord aux législatives PS (+autres qui pouvaient faire liste commune aux régionales)/EELV/FdG avec des circonscriptions réservées à chacun. Ou alors une part d'autonomie quand même, délicat mais côté écolo l'AEI ou le MEI (ou Nouvelle Donne) risquent de se régaler là où il n'y aura pas d'EELV (ni UDE ni GE ni Cap 21-?- inclus dans l'alliance). Le tout se faisant en échange de ce qui est en fait l'objectif central: une inflexion à gauche (ou une désinflexion par rapport à l'"évolution" post-2012) - eh oui, au-delà des postes la politique c'est quand même pour changer les choses. Inflexion qui ne sera crédible que si elle commence... plus ou moins maintenant. Accessoirement, ça évite d'avantager les alliés de premier tour du PS par rapport à ceux du second... donc à ne pas avantager Placé, en effet, entre autres.

Un bilan des régionales se cache là-dessous: au vu des résultats, il semble peu possible à EELV et au FdG, ensemble ou séparément, de damer le pion à gauche à Hollande au premier tour, la seule chose vraiment possible étant de l'empêcher de se qualifier sans lui prendre la place pour autant (d'où duel présidentiel parmi les droites Modem/ex-UMP/FN), ce qui est moins un but en soi qu'une catastrophe pour tous (quels postes et quelles mesures obtenir dans ces conditions?).

L'enjeu étant la ligne future de la gauche de gouvernement (et sa composition exacte par ricochet): Modémisation voire troisième-forçage ou recadrage à gauche?
En cas de gros glissement au centre contrairement au souhait de Duflot, le pôle d'opposition de gauche existe déjà et peut encore se grossir de nouveaux dissidents du PS, les structures (PG, NGS,...) sont déjà là pour les accueillir. Pour le moment, la gauche du PS, combien de divisions: moins de militants et même de leaders mais toujours autant de députés... sans compter qu'au centre du PS (aubrystes voire certains jospiniens ou fabiusiens) tout le monde ne suivrait pas de gaîté de coeur une centre-droitisation encore plus poussée. C'est d'ailleurs ce qui empêche une alliance Valls-Bayrou (voire Raffarin): crainte d'y perdre des plumes (et historiques rappelant combien le molletisme fut une erreur).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Bilan des régionales

Messagede pba » Mar 15 Déc 2015 17:54

Pour ma part, le bilan des régionales tend à être celui-là :
-FN: si la tendance du vote d'adhésion grandit, la part du vote de rejet reste forte. Les votes restent typés de manière différente selon les régions : employés et ouvriers au Nord et à l'Est, retraités, rapatriés au Sud , sans compter commerçants, artisans , petite paysannerie et zones rurales un peu partout.
A 2ème tour, les comportements diffèrent: maintien du vote FN sauf dans les zones conservatrices /manif pour tous etc.. pour simplifier où o retrouve UD au 2ème tour
IDF est un peu à part, ainsi que dans des grandes villes : on s'encanaille au 1er tour avec le FN dans les quartiers bourgeois avant de revenir à droite,
Rien de vraiment changé dans les comportements, sauf l'amplification de préférence dans les zones déjà fortement FN (celui_ci devenant tout à fait fréquentable dans tous les sens du mot)

-UD : on ne dira jamais assez que ce scrutin ne signifie pas victoire pour "la droite et le centre " .
7 régions gagnées, mais 4 ou 5 seulement si on prend en compte que le PS a donné un grand coup de pouce très républicain, comme l'a salué JP Raffarin.
On se demande si LR n'aurait pas préféré que le PS maintienne ses listes en Nord et PACA, pour mieux crier que lui aussi, le PS, met sur la même ligne UD et FN. Dans un sens le PS a joué et gagné sur le coup.

Si bien que c'est aussi un grand raccourci de dire que le scrutin marque une droitisation de l'opinion ou de la droite et du centre ... si bien que N.Sarkozy ferait bien de faire une lecture plus fine ....
-la victoire de L.Wauquiez peut être un signe de droitisation, plûtot OK
-celle de Retailleau n'est que le retour à droite d'une région qui l'est profondément
-celle de V.Pécresse est complexe, en partie du au report droitier de certains FN, mais aussi beaucoup d'autres raisons (insuffisance de report à gauche, bourdes de Bartolone , l'envie de changement etc..)
-le succès de H.Morin est trop ténu pour être analysé, et surtout pas comme un virement à droite
-les succès de XB et Estrosi ne sont dus qu'au mouvement de la gauche et des abstentionnistes
-le succès de Richert est l'illustration du caractère centriste et écologiste marqué de l'électorat , surtoout pas un mouvement vers la droite

les défaites de Vigier et Sauvadet auraient elles pû être évitées si la tête de liste avait été LR (si oui laquelle?), comme on le dit ?????
la défaite de Reynié, sans doute inscrite dès le début dans cette "terre de mission " est due surtout à son comportement inexpérimenté.
la défaite de Le Fur est... la conséquence du succès de Le Drian
la défaite de V.Calmels est, elle aussi, telle que tout autre (et qui ??) aurait eu le m^me sort ...
pba
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Bilan des régionales

Messagede pop03 » Mar 15 Déc 2015 18:16

Azertyuiop a écrit:Mon bilan de ces régionales, c'est que la droite a pris une raclée monumentale et qu'elle ne réussira pas à s'en remettre avant 2017. Terminer derrière la gauche dans des départements comme le Loiret ou le Jura, c'est de l'art, quand même. 2017 est quasiment plié : Hollande - Le Pen au second tour avec une large victoire du premier.


Pour Nicolas Sarkozy, les Républicains s'affirment comme la "première formation politique de France" après les régionales.
"On avait 460 conseillers régionaux on en a 800, on avait une région sur 22, on a 60% aujourd’hui… Pour l’exécutif, 40% c’est un échec.", a confié l'ancien président à un de ses proches.
http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780854623
Dernière édition par pop03 le Mar 15 Déc 2015 19:20, édité 1 fois.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Bilan des régionales

Messagede cevenol30 » Mar 15 Déc 2015 18:55

Finalement, toujours dans la thématique post-régionales, c'est Wauquiez qui remplace NKM à son poste exécutif (elle garde sa place de membres d'autres instances)...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Bilan des régionales

Messagede ploumploum » Mar 15 Déc 2015 19:44

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Mon bilan de ces régionales, c'est que la droite a pris une raclée monumentale et qu'elle ne réussira pas à s'en remettre avant 2017. Terminer derrière la gauche dans des départements comme le Loiret ou le Jura, c'est de l'art, quand même. 2017 est quasiment plié : Hollande - Le Pen au second tour avec une large victoire du premier.


Pour Nicolas Sarkozy, les Républicains s'affirment comme la "première formation politique de France" après les régionales.
"On avait 460 conseillers régionaux on en a 800, on avait une région sur 22, on a 60% aujourd’hui… Pour l’exécutif, 40% c’est un échec.", a confié l'ancien président à un de ses proches.
http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780854623


60% des régions et 800 élus régionaux ? Sait-il compter ? L'Outre-Mer et les centristes sont négligés par l'ex Pdt de la République apparemment

---> 8 sur 17, cela fait 47 %...(même score pour la gauche)
---> UD : environ 800 élus dont 200 pour les UDI et 2-3 dizaines pour le MoDem.
Cela réduit fortement le bloc LR.
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bilan des régionales

Messagede padamalgam » Mer 16 Déc 2015 15:07

j'ai entendu dire qu'il y avait moins de CR socialistes que frontistes, est-ce vrai ?
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Bilan des régionales

Messagede ploumploum » Mer 16 Déc 2015 15:16

padamalgam a écrit:j'ai entendu dire qu'il y avait moins de CR socialistes que frontistes, est-ce vrai ?


C'est kif-kif : le décompte du ministère donne 358 élus au FN et 355 élus PS, mais le symbole est là.
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bilan des régionales

Messagede padamalgam » Mer 16 Déc 2015 16:46

ploumploum a écrit:
padamalgam a écrit:j'ai entendu dire qu'il y avait moins de CR socialistes que frontistes, est-ce vrai ?


C'est kif-kif : le décompte du ministère donne 358 élus au FN et 355 élus PS, mais le symbole est là.


a ce niveau-là c'est plus qu'un symbole ...
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités