ALAL2 a écrit:pop03 a écrit:Les plus grandes variations des départements de la participation à 12h00:
Pour les Hausses:
Aude: +6.24
Hte Loire: +6.02
Ht Rhin: +5.76
Gard: +4.81
Aisne: +4.65
Pours les Baisses:
Aveyron -7.17
Corse du Sud: -5.66
Lozère: -5.49
Calvados: -5.15
Charente: -4.75
Etonnant de constater que les fortes variations touchent principalement des départements ruraux !
Le fait que l'Aude vote massivement, on peur l'interpréter comme une envie de soutenir le pouvoir en place, car ce bastion de gauche populaire aurait pu connaitre une certaine abstention de cet électorat justement, ce qui ne semble pas être le cas.
En Haute Loire, Wauquiez semble avoir amené pas mal de monde aux urnes.
Dans le Haut Rhin, l'hypothèse régionaliste peut apparaitre comme crédible.
Dans l'Aisne, Bertrand ou Marine, le mystère est entier, mais je vois mal la Gauche créer un tel sursaut dans ce département.
Dans le Gard, Aliot, peut-être, même si, l'effet Aliot devrait toucher le 66 avant toute chose...
Il y a quand même un fort vote FN dans l'Aude. Dans le Gard, je ne sais pas : le nord du département reste ancré à gauche tandis que sa dernière est en voie d'extinction dans le sud. De toutes façons, ces deux départements sont habitués à voter bien plus que la moyenne nationale.
Je serais plus catégorique en ce qui concerne l'Alsace et la Haute Loire : je suis à peu près certain qu'il s'agit d'un vote pro-régionaliste et pro-Wauquiez.