Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 01:01

A noter le score très mauvais des têtes de listes UDI qui menaient l'union de Droite. Guillaume Peltier aurait sûrement largement mieux fait que Vigier, quand on voit le score de Wauquiez.

Je pense qu'un des enseignements de cette élection est que les prochaines campagnes se joueront partout sauf au Centre ! L'UD se fait "déborder sur sa droite" comme on dit, sans attirer aucune voix de Gauche malgré la place accordée aux centristes. La Gauche se solidifie et résiste bien. Elle est en position de force dans 5 régions pour le second tour.
ALAL2

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 01:02

Essonne :

Dupont-Aignan (DLF) finit 4ème avec 13,22 %

Pécresse : 23,88
Bartolone : 23,56
Saint-Just : 22
Cosse : 7,13
Laurent : 5,92
ploumploum

Messagede MiniM » Lun 7 Déc 2015 01:03

LRMP:
FN 31,8 PS 24,4 LR 18,8 EELV 10,3 Saurel 5,003 DLF 3,9 LO 1,8 UDE 1,7 ND 0,8 UPF 0,7 Force-Vie 0,7

Grandes différences entre les deux anciennes régions.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Lun 7 Déc 2015 01:06

PACA:
FN 40,6 LR 26,5 PS 16,6 EELV 6,5 AEI 4,1 DLF 2,0 LO 1,5 LS 1,1 ND 0,6 UPF 0,6
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 01:06

A noter que le score de Marine Le Pen est très légèrement supérieur à celui de Marion Maréchal. C'est presque une parfaite égalité.

Quant à ceux qui pensaient que Philippot allait voir son influence discutée, ce ne sera définitivement pas le cas, vu qu'il a bien siphonné les voix de Droite.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 01:11

ALAL2 a écrit:A noter le score très mauvais des têtes de listes UDI qui menaient l'union de Droite. Guillaume Peltier aurait sûrement largement mieux fait que Vigier, quand on voit le score de Wauquiez.

Je pense qu'un des enseignements de cette élection est que les prochaines campagnes se joueront partout sauf au Centre ! L'UD se fait "déborder sur sa droite" comme on dit, sans attirer aucune voix de Gauche malgré la place accordée aux centristes. La Gauche se solidifie et résiste bien. Elle est en position de force dans 5 régions pour le second tour.

Belle analyse. Les sondages disent ce qu'ils veulent, une candidature de Juppé en 2017, c'est l'assurance d'un scénario type Reynié au pire, type Vigier-Richert au mieux. Alors que Wauquiez était pointé du doigt comme un mauvais candidat, et par moi-même pendant un moment, je le reconnais, il est un des seuls, le seul candidat de droite à faire des scores corrects en général(même si c'est pas décoiffant non plus). Il y a bien en PDLL aussi, mais il y avait peu de suspense.

Les sondages ont tendance à faire la belle part aux centristes : les urnes en décident autrement, finalement.

Que dire du cas Estrosi (la baudruche a fait pschitt au passage, voir le score calamiteux dans le Var) ? Est-ce donc son recentrage qui a fait fuir ses électeurs vers le FN ? Sans aucun doute, et la drague des électeurs de gauche ne lui sera d'aucune utilité : je prédis une victoire de MMLP en PACA, et de MLP dans le Nord. Pour l'ACAL, j'attends de voir si le maintien est confirmé.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Lun 7 Déc 2015 01:25

ALAL2 a écrit:A noter le score très mauvais des têtes de listes UDI qui menaient l'union de Droite. Guillaume Peltier aurait sûrement largement mieux fait que Vigier, quand on voit le score de Wauquiez.

Je suis assez d'accord mais je nuancerais tout de même pour Sauvadet en Bourgogne-Franche-Comté, car il permet à la droite de virer en tête dans son département, très crucial par son nombre d'inscrits. Par contre ses scores franc-comtois sont vraiment catastrophiques, notamment en Haute-Saône, département où la droite avait relativement bien performé en 2010 grâce à Joyandet, élu du département. Cela dit le FN est tellement loin devant en Haute-Saône, département qui compte par ailleurs fort peu d'électeurs, que je ne pense pas qu'une tête de liste Joyandet au niveau régional aurait permis d'y changer grand chose. Et Joyandet aurait fait de très mauvais scores en Bourgogne à n'en pas douter. Bref, Sauvadet a pâti je pense beaucoup plus de son statut de Bourguignon que de son étiquette UDI. Mais si Joyandet avait été à sa place, je suis vraiment pas certain que le bilan de premier tour aurait été plus glorieux pour la droite.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 01:29

Herimene a écrit:

Je suis assez d'accord mais je nuancerais tout de même pour Sauvadet en Bourgogne-Franche-Comté, car il permet à la droite de virer en tête dans son département, très crucial par son nombre d'inscrits. Par contre ses scores franc-comtois sont vraiment catastrophiques, notamment en Haute-Saône, département où la droite avait relativement bien performé en 2010 grâce à Joyandet, élu du département. Cela dit le FN est tellement loin devant en Haute-Saône, département qui compte par ailleurs fort peu d'électeurs, que je ne pense pas qu'une tête de liste Joyandet au niveau régional aurait permis d'y changer grand chose. Et Joyandet aurait fait de très mauvais scores en Bourgogne a n'en pas douter. Bref, Sauvadet pâtit je pense beaucoup plus de son statut de Bourguignon que de son étiquette UDI.

Pas sûr. Les trois têtes de liste UDI font des scores minables. Concernant le désastre en Haute-Saône, j'avis donné une estimation à 18,5% pour Sauvadet, très proche du résultat final. Comment j'ai deviné un résultat si bas ? Un problème de livraison de bulletins que j'ai pris en compte, mais je me demande si c'est vraiment ça qui a joué. Vous pensez que c'est l'explication ou une explication ?
Azertyuiop

Messagede MiniM » Lun 7 Déc 2015 01:33

Il ne manque que les 15e, 19e et 20e arrondissements de Paris et la commune de Bobigny.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 7 Déc 2015 01:36

Azertyuiop a écrit:
Herimene a écrit:

Je suis assez d'accord mais je nuancerais tout de même pour Sauvadet en Bourgogne-Franche-Comté, car il permet à la droite de virer en tête dans son département, très crucial par son nombre d'inscrits. Par contre ses scores franc-comtois sont vraiment catastrophiques, notamment en Haute-Saône, département où la droite avait relativement bien performé en 2010 grâce à Joyandet, élu du département. Cela dit le FN est tellement loin devant en Haute-Saône, département qui compte par ailleurs fort peu d'électeurs, que je ne pense pas qu'une tête de liste Joyandet au niveau régional aurait permis d'y changer grand chose. Et Joyandet aurait fait de très mauvais scores en Bourgogne a n'en pas douter. Bref, Sauvadet pâtit je pense beaucoup plus de son statut de Bourguignon que de son étiquette UDI.

Pas sûr. Les trois têtes de liste UDI font des scores minables. Concernant le désastre en Haute-Saône, j'avis donné une estimation à 18,5% pour Sauvadet, très proche du résultat final. Comment j'ai deviné un résultat si bas ? Un problème de livraison de bulletins que j'ai pris en compte, mais je me demande si c'est vraiment ça qui a joué. Vous pensez que c'est l'explication ou une explication ?

Je pense que le problème de livraison de bulletins a un peu joué en Haute-Saône mais vraiment à la marge. Le problème ici est clairement le siphonnage bien avancé des voix de droite en zone rurale, un phénomène déjà observé aux Départementales, alors qu'en parallèle le PS conserve de bons appuis grâce à une implantation locale toujours assez forte par endroit. Joyandet aurait bien entendu fait un bien meilleur score que Sauvadet sur le département, mais franchement j'ai du mal à croire qu'il aurait pu virer en tête. Son implication dans les Départementales dans le département avait été catastrophique et n'avait en aucun cas permis de freiner la poussée du FN.

Non mais sinon peut-être qu'un candidat LR aurait pu faire davantage sur le papier que Sauvadet, mais Joyandet j'en doute vraiment. Il est mal implanté en Bourgogne et traîne beaucoup de casseroles même s'il a un profil assez droitier, un peu à la Estrosi en fait. Or, la droite n'avait pas vraiment de leaders de substitution dans cette région. Il y a bien les jeunes montants Arnaud Danjean et Guillaume Larrivé mais ils semblent encore un peu manquer de vécu électoral.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos