de cevenol30 » Dim 6 Déc 2015 23:52
Pour Fromantin, ça me surprend mais l'annoncer ce soir laisse entendre que ça a un rapport avec les régionales (ou alors il l'avait décidé avant et attendait pour le dire mais autant attendre le 2nd tour alors). Il n'était pas sur les listes.
Concernant Masseret (ou Dufay), la liste peut être "délabellisée" au moins de fait (si Valls ou Cambadélis l'appellent au retrait, c'est que ce n'est plus leur liste officielle).
Une exclusion temporaire non seulement de Masseret mais de tous ses colistiers PS est possible. De même dans les autres partis de la liste notamment le PRG.
En général (ex. Languedoc avec la liste Frêche 2010), la plupart des élus finissent par être réintégrés et certains par changer d'étiquette.
Autant en ALCA la liste PS a perdu et ce n'est qu'une question d'élus, autant en BFC ça va pouvoir râler sec car il y avait une petite chance (total gauche -premier-secrétairien si on veut- à 33 contre 27,4 en ALCA et contre 32,5 à la droite de BFC-hors AEI et UPR, pas officiellement censés en être) et sans modifier la liste PS (puisque EELV et FdG non repêchables). Mais maintenant que (mais non, pas le roi, le premier secrétaire) les a plus ou moins appelés à se retirer, même s'ils restent quelques électeurs vont se reporter sur l'UD et là c'est fichu pour un gain PS. Donc on peut se demander à quoi joue Solférino. Parce que même si c'est pour négocier avec l'UD, celle-ci n'a pas 4 régions à lâcher.
Dans le Centre, total gauche à 35,5, total droite à 30.83: bon là l'écart est plus net, on comprend quand même pourquoi il n'y a pas retrait...