Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede Républicain67 » Dim 6 Déc 2015 23:48

Je suis tout à fait d'accord avec Nico. La gauche absente dans deux, trois voire quatre (pourquoi le Centre et la Normandie tant qui on ait), c'est complètement débile comme "stratégie". De plus que la droite elle ne veut pas se retirer en Languedoc-Midi-Roussillon.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Dim 6 Déc 2015 23:48

Le PS semble pratiquer la politique de la terre brûlée au sein de la gauche : le nord, l'est et le sud-est de la métropole sont en train de devenir des déserts électoraux pour la gauche et apparemment se retirer du Nord ne pose de problème alors qu'il s'agissait d'un Bastion !
ploumploum

Messagede cevenol30 » Dim 6 Déc 2015 23:52

Pour Fromantin, ça me surprend mais l'annoncer ce soir laisse entendre que ça a un rapport avec les régionales (ou alors il l'avait décidé avant et attendait pour le dire mais autant attendre le 2nd tour alors). Il n'était pas sur les listes.

Concernant Masseret (ou Dufay), la liste peut être "délabellisée" au moins de fait (si Valls ou Cambadélis l'appellent au retrait, c'est que ce n'est plus leur liste officielle).
Une exclusion temporaire non seulement de Masseret mais de tous ses colistiers PS est possible. De même dans les autres partis de la liste notamment le PRG.
En général (ex. Languedoc avec la liste Frêche 2010), la plupart des élus finissent par être réintégrés et certains par changer d'étiquette.

Autant en ALCA la liste PS a perdu et ce n'est qu'une question d'élus, autant en BFC ça va pouvoir râler sec car il y avait une petite chance (total gauche -premier-secrétairien si on veut- à 33 contre 27,4 en ALCA et contre 32,5 à la droite de BFC-hors AEI et UPR, pas officiellement censés en être) et sans modifier la liste PS (puisque EELV et FdG non repêchables). Mais maintenant que (mais non, pas le roi, le premier secrétaire) les a plus ou moins appelés à se retirer, même s'ils restent quelques électeurs vont se reporter sur l'UD et là c'est fichu pour un gain PS. Donc on peut se demander à quoi joue Solférino. Parce que même si c'est pour négocier avec l'UD, celle-ci n'a pas 4 régions à lâcher.

Dans le Centre, total gauche à 35,5, total droite à 30.83: bon là l'écart est plus net, on comprend quand même pourquoi il n'y a pas retrait...
cevenol30

Messagede MiniM » Dim 6 Déc 2015 23:53

ALPC
PS 30,4 LR 27,2 FN 23,2 EELV 5,6 FG 4,9 DLF 3,4 FE 1,9 LO 1,4 ND 1.2 UPR 0.9
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 6 Déc 2015 23:54

Antoine Homé, maire de Wittenheim (Haut-Rhin) et tête de liste PS 68 refuse comme Masseret tout retrait. http://www.estrepublicain.fr/politique/2015/12/06/alsace-lorraine-champagne-ardenne-regionales-elections
Républicain67

Messagede Corondar » Dim 6 Déc 2015 23:57

Républicain67 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Nico. La gauche absente dans deux, trois voire quatre (pourquoi le Centre et la Normandie tant qui on ait), c'est complètement débile comme "stratégie". De plus que la droite elle ne veut pas se retirer en Languedoc-Midi-Roussillon.

Que ce soit clair : bien que je sois militant LR, je trouve moi même le retrait des listes PS de quelque région que ce soit une ânerie. Par contre, pour le coup, le retrait de la liste Reynié en MPLR ne ferait qu’accroitre les chances du FN (encore plus devrais je dire, parce que même en triangulaire je le place en favori).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 7 Déc 2015 00:00

Je ne vois pas Louis Aliot gagner en duel.
Républicain67

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 00:03

De manière plus globale dans l'analyse, je dirais qu'il n'y a pas forcément de gagnants mais il y a 1 perdant !

Certains sur ce forum, pronostiquaient 1 France toute bleue... avec bien entendu une grande majorité de régions à Droite. Le salut de la Droite passe aujourd'hui par des retraits de liste en Bourgogne/Franche-Comté et ACAL.
En revanche, s'il y en a qui peut se réjouir, c'est bien Laurent Wauquiez, il est le seul à avoir dépassé les espérances. Il a littéralement siphonné l'électorat frontiste en Auvergne. Seul lui en était capable.

Le retrait pur et simple du PS dans les deux régions médiatisées va laisser se jouer une âpre campagne d'entre deux tours, où tout n'a jamais si semblé incertain.

Néanmoins, in fine, le PS pourrait apparaître comme un grand vainqueur, vu le nombre de régions qu'il peut conserver :

- Bretagne
- ALPC
- LRMP
- Normandie
- ( Centre Val de Loire )

4 ou 5 régions sur lesquelles personne n'a misé la moindre pièce. Comme aux départementales, nous avons tous été naïfs sur l'effet du tripartisme, qui sauve complètement le PS du naufrage annoncé.

Je pense, aussi, que les derniers terribles événements ont aidé dans une certaine mesure le PS. Si le bloc de gauche n'est pas très haut, le score du PS est haut, surtout, dans ses bastions.
ALAL2

Messagede Républicain67 » Lun 7 Déc 2015 00:05

En ACAL, Sandrine Bélier souhaite une coalition anti-Philippot avec les Verts, le PS et LR. ???
Républicain67

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 00:11

On retiendra la réaction (que je trouve osée ou hallucinante) de Le Foll, porte-parole du Gvt : "la gauche, premier parti de France"
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos