pmf a écrit:Pour Le Havre, vous lisez cela depuis votre canapé.
Ce n'est nullement la réalité,
J'aurais aussi pu prendre Toulouse ou Strasbourg comme exemple. Quand ils sont devancés, les socialistes ont presque partout cherché la fusion. Quand elle ne s'est aps faite, ils en rendent responsables la liste arrivée en tête de la gauche.
Cette (relative) modestie des socialistes est, selon moi, assez nouvelle, et c'est ce que je voulais signaler, notamment dans la perspective des régionales.
Je ne me prononce pas (depuis mon canapé, ou plutot mon fauteuil de bureau) sur le fond des différents électoraux. Je sais, pour avoir participé à des négociations, que tous les partis (PCF, PS, EELV) peuvent se montrer trop gourmands ou lancer des oukazes sur certains candidats partenaires.
Dans le cas particulier du Havre, l'impression que j'ai retiré à la lecture du forum, c'est que le PCF était finalement plutôt satisfait de ne pas s'encombrer d'alliés écolos ou socialistes avec qui les relations sont notoirement compliquées depuis longtemps. Mais je je me garderai de tout avis catégorique sur une situation que je ne connait pas personnellement.