Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Yvelines 78

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede Nico78 » Sam 2 Mai 2020 20:27

C'est suffisamment rare pour être souligné dans ce département, une commune bascule à gauche et dès le 1er tour : Beynes dans le centre Yvelines.
Le maire DVD depuis 1995 Yves Bricault ne se représentait pas.
C'est son opposant depuis longtemps Yves Revel qui emporte le scrutin dès le 1er tour avec 57,64% des voix.
La liste DVD de Stéphane Tronche obtient 23.13%.
2 listes DIV obtiennent respectivement 12.80% et 6,44% et auront toutes deux des élus.
En 2014, Yves Bricault avait remporté la mairie avec une courte victoire avec 37.10% contre Yves Revel déjà (35.88%) et une liste DVD avec 27.02%.
La ville de Beynes a déjà été gérée par la gauche avec Roland Betremieux (PS) de 1987 à 1995.
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede alamo » Sam 2 Mai 2020 21:56

Nico78 a écrit:
alamo a écrit:Evidemment ils n'allaient pas en plus le situer dans le même département. On peut même supposer que les auteurs de la série ont fait un mélange entre Trappes et Denain.
Comme dans Engrenages le personnage (féminin) de maire du 93 ne ciblait pas un édile en particulier.

Par ailleurs beaucoup de posts ici ne citent pas forcément les noms de tout le monde, et dans l'ensemble du bilan général de ce fil (le PCF) je n'en ai même quasiment cité aucun, ce n'était pas essentiel.
pmf non plus ne cite quasiment jamais de noms...

Ok. Sauf que la fédé PS du Nord a de sérieuses dossiers dans les placards depuis longtemps (des drôles de méthodes de vote dans les congrès, comme dans les Bouches du Rhône, par exemple) alors qu'il ne me semble pas du tout que ce soit le cas dans les Yvelines ou à Trappes. Il y a des vrais soucis de communautarisme dans cette ville mais sauf erreur, je n'ai jamais entendu parler de malversations ou de fraude de la municipalité dans la ville. Donc toujours pas convaincu par l'analogie.


A Denain non plus on ne parle pas spécialement de malversations, mais de proximité avec les Frères Musulmans par clientélisme...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede alamo » Sam 2 Mai 2020 22:01

pierrep a écrit:On notera que à Houilles le candidat étiqueté LREM est en tête et en passe de l'emporter sur le sortant LR . Si cela se produit lors du 2ème tour un des contributeurs de ce site aura perdu, lui qui disait avoir parié que zéro représentant du parti présidentiel ne gagnerait une mairie sur un sortant .....


Oui, je sais...
Pour un seul dans le pays c'est rageant :-D
Je l'avais signalé d'ailleurs...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede Nico78 » Lun 11 Mai 2020 19:03

Je reprends avec retard quelques résultats dans les Yvelines.
- A Magny-les-Hameaux, le maire sortant Bertrand Houillon (Générations) est très facilement réélu avec 68,23% des voix.

- A Villepreux, le maire sortant Stéphane Mirambeau LREM est en très mauvaise posture. Il n'arrive qu'en 3e position avec 18,70% des voix.
C'est la liste de Jean-Baptiste Hemonic (Modem), 27 ans, où figurent 11 élus sortants, qui arrive très nettement en tête avec 38,99% des voix.
En seconde position se trouve la liste de Valérie Bain (LREM), où l'on trouve également Eric Magnon-Verdier (conseiller municipal sortant DVG), avec 19,63% des voix.
Deux autres listes de droite complètent le scrutin avec respectivement 14,20% et 8,48% des voix.

- Aux Clayes sous Bois, surprise aussi. La maire sortante Véronique Cote-Millard figure en fin de la liste de Anne-Claire Frémont. Cette liste n'arrive qu'en troisième position avec 24,17%.
Elle est devancée par la liste de droite de Philippe Guiguen (31,68%) issue également de la majorité sortante et celle de gauche menée par Nicolas Hue, conseiller municipal sortant, qui obtient 25,77%.
La liste de Stéphanie Jamain, de tendance écologiste indépendante, obtient un bon 15,94%.
La liste LO complète le scrutin avec 2,45%.
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede lostinthemiddle » Dim 17 Mai 2020 14:14

Nico78 a écrit:Pour revenir au sujet du fil, la vraie grosse surprise du 1er tour me semble être la défaite de Philippe Brillault au Chesnay-Rocquencourt après 31 ans de règne au Chesnay. A-t-il pâti de la fusion avec Rocquencourt? (je n'ai pas le détail des bureaux de vote).
En tout cas, il semble très mal digérer la défaite et la période actuelle où les maires sortants poursuivent exceptionnellement leur mandat occasionne de très fortes tensions entre le maire sortant et le maire élu, P. Brillault ayant décidé de ne pas du tout associer son successeur aux décisions qu'il prend
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/co ... 306079.php
« Je n'ai pas le moindre contact avec Philippe Brillault, s'énerve Richard Delepierre. Il m'est impossible d'obtenir l'organigramme de services ou les orientations du prochain budget. Rien, rien, rien… La volonté est manifeste de ne pas faciliter ma prise de fonctions et de coopérer avec la future équipe. »
« Dans une voiture, il ne peut y avoir qu'un seul chauffeur et c'est moi », martèle Philippe Brillault.
« Je n'ai pas décidé de rester maire. C'est le gouvernement qui l'a voulu, se défend Philippe Brillault. Y'a-t-il besoin d'une collaboration ? Non, je ne le crois pas, car ce qui se décide en ce moment n'est que factuel. Dans une voiture, il ne peut y avoir qu'un seul chauffeur et c'est moi qui suis derrière le volant. Richard Delepierre demande un organigramme mais il le connaît aussi bien que moi puisqu'il est déjà élu. La ville est complètement désorganisée par la crise en ce moment. C'est un faux débat. »

Philippe Brillault avait annoncé envisager un recours contre sa défaite de 76 voix.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mu ... 281341.php


En plus de Richard Delepierre, un autre membre du MoDem a été élu dès le premier tour à Port-Marly. Il s'agit de Cedric Pemba-Marine, maire-adjoint sortant en charge de l'éducation et de la jeunesse et semble-t-il représentant de la majorité sortante puisque sa liste avait été étiquetée DVD pour les municipales et il a été soutenu par le Rassemblement Yvelinois, une alliance qui comprend le groupe de la droite au Conseil Départemental, LR78, l'UDI78, ainsi que Libres! le parti de Valérie Pécresse. La maire sortante Marcelle Gorgues, par ailleurs conseillère départementale sortante ne se réprésentait pas.

Cédric Pemba-Marine a gagné cette celection avec 74,16 % des voix face à son adversaire Michel Pilon, également maire-adjoint sortant, dont la liste avait été étiquetée Divers Centre.

P.S : Philippe Brillault a adhéré au CNIP, il y a quelques années. Est-ce que l'un des contributeurs yvelinois de ce forum pourrait me dire s'il en est encore membre?
Dernière édition par lostinthemiddle le Dim 17 Mai 2020 15:19, édité 1 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede alamo » Dim 17 Mai 2020 15:10

Précisons que C. Pemba-Marine, c'est à Port-Marly...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede lostinthemiddle » Dim 17 Mai 2020 15:19

Désolé pour cette erreur, je viens de corriger mon post
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede Nico78 » Lun 1 Juin 2020 13:25

lostinthemiddle a écrit:En plus de Richard Delepierre, un autre membre du MoDem a été élu dès le premier tour à Port-Marly. Il s'agit de Cedric Pemba-Marine, maire-adjoint sortant en charge de l'éducation et de la jeunesse et semble-t-il représentant de la majorité sortante puisque sa liste avait été étiquetée DVD pour les municipales et il a été soutenu par le Rassemblement Yvelinois, une alliance qui comprend le groupe de la droite au Conseil Départemental, LR78, l'UDI78, ainsi que Libres! le parti de Valérie Pécresse. La maire sortante Marcelle Gorgues, par ailleurs conseillère départementale sortante ne se réprésentait pas.
Cédric Pemba-Marine a gagné cette celection avec 74,16 % des voix face à son adversaire Michel Pilon, également maire-adjoint sortant, dont la liste avait été étiquetée Divers Centre.

Cédric Pemba-Marine est actuellement attaché parlementaire du député Modem des Yvelines Bruno Millienne.
Ce sera assurément un des plus jeunes maires des Yvelines, 36 ans. Et sans aucune doute un des rares maires noirs dans ce département, voire en France métropolitaine. Un sujet que Cédric Pemba-Marine n'élude pas, bien au contraire, avec un discours volontariste :
C'est important pour la visibilité de tous d'avoir des élus noirs, maires de surcroît, comme à Montesson avec Nicole Bristol, ajoute-t-il. Au-delà de la question de la couleur, il s'agit aussi de se prouver et de prouver à ceux qui nous entourent et qui nous suivront que le chemin existe. Quand j'étais plus jeune, je me suis parfois dit qu'on pouvait servir de caution, que cet univers n'était pas pour nous. Au final, on m'a donné ma chance sincèrement et j'y suis dans ce monde! On a voulu faire pareil dans l'équipe cette année, avec des jeunes de 18 ans ou 20 ans, noir ou arabe… Et je peux vous dire qu'ils sont prometteurs!

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/l-enfant-de-la-ville-devient-maire-du-port-marly-29-05-2020-8326413.php
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede lostinthemiddle » Lun 1 Juin 2020 13:48

Nico78 a écrit:- Aux Clayes sous Bois, surprise aussi. La maire sortante Véronique Cote-Millard figure en fin de la liste de Anne-Claire Frémont. Cette liste n'arrive qu'en troisième position avec 24,17%.
Elle est devancée par la liste de droite de Philippe Guiguen (31,68%) issue également de la majorité sortante et celle de gauche menée par Nicolas Hue, conseiller municipal sortant, qui obtient 25,77%.
La liste de Stéphanie Jamain, de tendance écologiste indépendante, obtient un bon 15,94%.
La liste LO complète le scrutin avec 2,45%.


Véronique Cote Millard a changé d'avis et soutient maintenant la liste conduite par Philippe Guiguen.

La liste Frémont est soutenue par LREM et le Parti Animaliste.

https://actu.fr/ile-de-france/clayes-sous-bois_78165/yvelines-les-clayes-sous-bois-la-maire-lache-l-elue-a-l-education-et-soutient-son-premier-adjoint_33834038.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Municipales 2020 - Yvelines 78

Messagede Apollinaire93 » Lun 1 Juin 2020 14:21

[/quote]
Cédric Pemba-Marine est actuellement attaché parlementaire du député Modem des Yvelines Bruno Millienne.
Ce sera assurément un des plus jeunes maires des Yvelines, 36 ans. Et sans aucune doute un des rares maires noirs dans ce département, voire en France métropolitaine.[/quote]
Comme il le souligne lui-même dans son interview, il y a également Nicole Bristol à Montesson.
Il faudra faire un point après l'ensemble des élections, mais au global, j'ai effectivement l'impression que les maires issus de minorités visibles resteront des exceptions"

Autre sujet sur les Yvelines : à une journée de la clôture du dépôt des listes, on ne sait pas s'il y aura une ou deux listes face à Cyril Nauth à Mantes-la-Ville (comme tout le sait, le seul maire RN de l'IDF).
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités