Nouveau sondage IFOP, lui aussi commandé par un candidat (Villani) mais tout de même un peu différent de celui commandé par Griveaux, pas tant sur l'ordre (même si un peu) que sur les écarts notamment entre Hidalgo et Griveaux. A noter le score de Villani est le même, distancé par Griveaux mais qui est loin de brillé, largement distancé par Hidalgo et pas loin d'être rattrapé par EELV, dont la remontée pourrait paradoxalement être une bonne nouvelle pour Hidalgo (mieux vaut un EELV avec un bon potentiel de fusion que d'être acculée par LREM). LR remonte aussi, ce qui semble porter préjudice à LREM, et est assez logique vu la politique du parti.
Je compare ici les résultats au sondage du même institut publié il y a quelques semaines (avec le Figaro) sur le même forum et non le sondage Griveaux, ça me semble plus logique.
Hidalgo (PS, PRG, PCF) : 22 % (-2)
Griveaux (LREM et UDI) : 16 % (-3)
Dati (LR) : 16 % (+3%)
Belliard (EELV) : 15% (+4)
Villani (LREM dissident) : 12 % (-3)
Simmonet (FI) : 5,5 % (-0,5)
Federbusch (RN) : 5,5 % (+0,5)
Bournazel (Agir) : 4 % (=)
Gantzer (DVC) : 1 % (=)
Campion (DVD) : 0,5 % (-0,5)
Liste EXG : 1 % (=)
Ce sondage teste le PCF comme soutenant Hidalgo, ce qui n'est pas officiel à ce jour je crois, mais je l'ai donc indiqué car testé. Par contre l'UDI n'était pas mentionnée dans le sondage, dans le précédent IFOP l'UDI était rattaché à Bournazel, ici crédité Agir, en effet l'UDI soutient officiellement Griveaux (je l'ai donc ajouté mais ce n'était pas testé par contre).
Et bien entendu toutes les nuances d'usages sur les arrondissements.
Le sondage teste aussi des options sans doute intéressantes à analyser (sans Griveaux, sans Villani, sans Gantzer & Bournazel) ce que je n'ai pas le temps de faire là !
https://www.lopinion.fr/edition/politique/villani-municipales-a-paris-cachez-sondage-que-je-ne-saurais-voir-204630