larmor gwened a écrit:Fin du suspense. EELV vient de choisir (comme à Rennes) à 77% de fusionner avec la liste de la maire sortante Johanna Rolland.
La liste LFI n’aura donc aucun élu.
Reste à connaître les détails de l’accord!
Pour info, au niveau de l’agglomération, la position des verts est hétérogène: à St-Herblain, ils seront contre la liste du maire sortant PS largement en tête. A Rezé, ils s’allient avec une liste DVG contre le maire sortant PS! Il en est de même plus à l’ouest, à StNazaire.
À Rezé, EÉLV s'allie au maire sortant, en ballottage très difficile (même avec cette alliance), face à la liste DVG "Rezé citoyenne" d'Hervé Neau, arrivée en tête et qui s'allie avec la liste "Rezé à gauche toute" de Jean-Michel Soccoja. Le PS devrait se faire doubler sur sa gauche dans cette ville.
Hervé Neau a démissionné en 2018 de sa charge
d'adjoint en charge du dialogue citoyen. La municipalité de Gérard Allard a été très contestée et divisée ces dernières années.
La présidente de Nantes Métropole pourrait perdre son deuxième vice-président, même si Gérard Allard semble assuré d'obtenir un siège métropolitain (sur les 6 attribués à la commune de Rezé).
1er tour des municipales 2020 Rezé
Taux de participation : 37,64%Votes nuls : 1,82%Votes blancs : 0,97%
Hervé NEAU (Div. G.) REZÉ CITOYENNE 33,71% (3 728 voix)
Gérard ALLARD (Union G.) POUR REZE, L'HUMAIN ET LA PLANETE D'ABORD 20,18% (2 231 voix)
François NICOLAS (EELV) BIEN VIVRE A REZE 11,79% (1 304 voix) fusionne avec Gérard Allard
Yannick LOUARNÂ (Union C.) REZE VILLE DE PROJETS 11,49%Â (1Â 271Â voix)
Philippe SEILLIERÂ (Div C.) REZE AUTREMENT 9,87%Â (1Â 091Â voix)
Jean-Michel SOCCOJA (Ext. G.) REZÉ À GAUCHE TOUTE ! 9,63% (1 065 voix) fusionne avec Hervé Neau
Eric BUQUENÂ (Div. G.) BUQUEN 2020 - ENERGIES CITOYENNES A REZE 3,33%Â (368Â voix)
Avec la perte de La Montagne et de Rezé, avec la possibilité (incertaine) d'un basculement d'Orvault depuis la droite vers une majorité écologiste, l'hégémonie socialiste sur la Métropole se fissure. Ce constat n'est peut-être pas étranger au refus de Bertrand Affilé (PS, St Herblain) de fusionner sa liste avec celle de son adjoint EÉLV, ce qui augmentera mécaniquement la proportion de représentants PS herblinois à la Métropole en cas de victoire (probable). De même Gérard Allard à Rezé a fait une proposition d'alliance très généreuse vers EÉLV, qui a accepté - notamment parce que Rezé Citoyenne était beaucoup moins coopérative... avec comme conséquence probable moins d'élus EÉLV à la Métropole puisque cette liste d'union a de très faibles chances de gagner.
Au total la majorité PS et apparentés restera solide dans la métropole.